Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nicolas Pitz

2 participants

Aller en bas

Nicolas Pitz Empty Nicolas Pitz

Message par kenavo Lun 26 Mar - 6:39

Nicolas Pitz Aaa255

Né à Bruxelles en 1984, Nicolas Pitz est à la fois formateur en webdesign et dessinateur de bande dessinée.

Il travaille à l’atelier Mille, à Bruxelles, qu’il partage avec d’autres auteurs de bande dessinée.

Montana 1948 est son premier roman graphique.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Pitz Empty Re: Nicolas Pitz

Message par kenavo Lun 26 Mar - 6:39

d’après le roman de Larry Watson

Nicolas Pitz Aaa254
Montana 1948
Présentation de l’éditeur
« De l’été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n’a pu chasser ni même estomper.»
Ainsi s’ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son frère ainé. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux frères et découvrira la difficulté d’avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.
Nicolas Pitz Aaaa192

Lors de la sortie de cette BD, je l’avais remarquée… mais je ne l’avais que noté. En voyant maintenant son adaptation du roman de Malika Ferdjoukh, je voulais quand même aussi voir sa version du Montana 1948.

Je ne connais pas le roman à la base, bien que @Nightingale en a parlé en si bien que j’ai aussi envie de le lire.

L’adaptation donne l’idée qu’il s’agit surtout de cette atmosphère oppressante. Les images transposent en tout cas très bien cette idée.

Un sublime album, j’ai adoré !

Nicolas Pitz Aaaaa244

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Pitz Empty Re: Nicolas Pitz

Message par kenavo Lun 26 Mar - 6:40

Scénario : Malika Ferdjoukh

Nicolas Pitz Aa366
La bobine d’Alfred
Présentation de l’éditeur
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue ! Une nuit, il s’introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage d’une pièce de J.  M. Barrie, Marie Rose. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?
Après ma lecture du livre de Malika Ferdjoukh je voulais aussi découvrir l’adaptation de Nicolas Pitz.

Réussite totale, j’ai adoré autant que le roman.

Les images redonnent bien l’essentiel de l’histoire et ainsi ce n’est plus « seulement » un roman pour ados mais tout le monde peut s’aventurier dans cet épisode hollywoodien.

Beau moment de lecture.

Nicolas Pitz Aaaa193

Nicolas Pitz Aaaaa245

Nicolas Pitz Aaaaa247

Nicolas Pitz Aaaaa246

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Pitz Empty Re: Nicolas Pitz

Message par Aeriale Jeu 29 Mar - 8:45

J'aime beaucoup le graphisme. Et les histoires me tentent aussi...

A noter!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Pitz Empty Re: Nicolas Pitz

Message par kenavo Ven 30 Mar - 5:18

Aeriale a écrit:J'aime beaucoup le graphisme. Et les histoires me tentent aussi...
Montana 1948 est vraiment extra

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Pitz Empty Re: Nicolas Pitz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum