Louise Fitzhugh
2 participants
Page 1 sur 1
Louise Fitzhugh

Louise Fitzhugh (1928-1974) est une femme de lettres et illustratrice américaine de littérature d'enfance et de jeunesse.
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Louise Fitzhugh


Harriet The Spy / Harriet l’espionne
Au cours des dernières années, j’ai rencontré le nom de Louise Fitzhugh plus d’une fois. Sa Harriet fait partie des classiques de la littérature de jeunesse dans le monde anglophone. Je l’avais noté quelque part… pour un de ces jours. Jusqu’au moment où j’ai lu que Pétula, l’héroïne de Susin Nielsen considère ce livre comme son livre préféré. Et oui, voilà le petit plus pour m’amener tout de suite à un livre.Présentation de l’éditeur
Tout ce qui lui arrive, tout ce qu’elle remarque de curieux, d’insolite, tout ce qu’elle peut surprendre des secrets de son entourage et de ses voisins, Harriet le note dans un petit cahier vert. C’est qu’elle veut devenir écrivain-reporter, ou peut-être détective. Harriet apprend le métier et ce travail doit rester secret – sauf bien sûr pour Guilie Golly, sa chère gouvernante. Un jour, son cahier tombe entre les mains de ses camarades de classe, qui n’auraient jamais dû le lire. Harriet va passer des heures bien sombres. Qui va encore faire confiance à Harriet l'espionne?
Et cela fut vraiment une bien belle découverte.
Même si je dois dire qu’au début j’étais un peu déconcertée. J’avais du mal de voir l’attrait de cette fille qui note vraiment tout ce qu’elle voit. Et pour la plus grande partie ce sont des remarques assez négatives concernant ses voisins, mêmes amis et camarades de classe y passent.
Mais peu à peu cette jeune fille m’a eu. Elle grandit dans une famille aisée, son père gagne beaucoup d’argent, mais ne revient que tard le soir et veut surtout à ce moment son repas et du calme, sa mère est souvent toute la journée en dehors de la maison et il n’y a donc que sa gouvernante qui s’occupe un peu d’elle. Mais au fond, elle est assez seule et à l’âge de onze ans il y a tout plein de questions dans la tête de cette jeune ‘espionne’.
Quand Guilie Golly va quitter la maison, c’est le moment de grands changements et au début cela semble que Harriet ne va pas surmonter ses problèmes.
Publié en 1964 je pense que même aujourd’hui des jeunes lecteurs peuvent encore se retrouver dans les pensées de cette fille.
Très beau moment de lecture.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Louise Fitzhugh
Tu fais remonter des vieux souvenirs, je l'ai lu enfant quand il est paru dans la collection Bibliothèque Internationale ! J'avais beaucoup aimé à l'époque...
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Louise Fitzhugh

mais j'adore découvrir les classiques... de tous genres

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|