-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Andreï Makine

4 participants

Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Andreï Makine

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 18:57

makine - Andreï Makine A108

Andreï Makine, né le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk, est un écrivain et académicien français.


Source : Wikipédia


Bibliographie

Sous le nom d'Andreï Makine :

1990 La Fille d'un héros de l'Union soviétique
1992 Confession d'un porte-drapeau déchu
1994 Au temps du fleuve Amour
1995 Le testament français
1998 Le Crime d'Olga Arbélina
2000 Requiem pour l'Est
2001 La Musique d'une vie
2003 La Terre et le Ciel de Jacques Dorme
2004 La Femme qui attendait
2006 Cette France qu'on oublie d'aimer
2006 L'Amour humain
2007 Le Monde selon Gabriel
2009 La Vie d'un homme inconnu
2011 Le Livre des brèves amours éternelles
2013 Une femme aimée
2014 Le Pays du lieutenant Schreiber
2016 Archipel d'une autre vie

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Re: Andreï Makine

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 18:57

makine - Andreï Makine A109
Au temps du fleuve Amour
Présentation de l’éditeur
Andreï Makine ouvre son roman sur une scène rêvée de notre Occident. Un fantasme qui nous fera mesurer l'étendue de notre dépaysement. Les personnages appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de coeur si chaque mouvement de l'âme n'apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L'amour a l'odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga. Soudain, tout est bouleversé. L'Occident fait signe. D'abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d'une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes. Le vertige d'une autre histoire née sur les rives du fleuve Amour, aux berges de l'adolescence.

Quand je lis le nom Makine, c’est ce livre qui me vient tout de suite à l’esprit. Et ceci est certainement dû au fait que c’était mon premier roman de lui.
Je pense qu’on connait tous cette sensation, la première rencontre avec un auteur est souvent déterminante et c’est ce premier livre qui revient donc en mémoire.

Je frissonne encore en pensant à toute cette neige, que du blanc, du silence… mais plein de moments forts qu’on partage avec les personnages de ce petit patelin.

Il y a une scène au sauna qui est remarquable, ma lecture date, mais ces images sont devant mes yeux comme si je l’avais terminé hier.

Et ce film français qui arrive dans cette pampa blanche, je ne sais plus le titre, mais il y a Jean-Paul Belmondo qui y joue et les copains veulent tous l’imiter, non, mieux encore devenir Belmondo.

C’est un livre qui donne chaud au cœur et qui se savoure lentement.

Grand coup de coeur... et qui m'a fait faire de belles lectures de cet auteur par la suite

makine - Andreï Makine A111

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Re: Andreï Makine

Message par Invité Sam 11 Mar - 13:35

makine - Andreï Makine Andrei10


La musique d'une vie 


Au cœur de la tempête, dans l'immensité blanche de l'Oural, des voyageurs transis attendent un train qui ne vient pas. Alors que s'étire cette nuit sans fin, un vieux pianiste remonte le fil de son histoire, des prémices d'une grande carrière au traumatisme de la guerre.

Guidés par une musique intérieure, les souvenirs d'Alexeï nous révèlent la force indomptable de l'esprit russe.





Ce livre est ma première rencontre avec l'écriture d'Andréi Makine .... et quelle découverte !! Autant sur l'écriture elle-même que sur le sujet du roman : j'ai été emportée ! J'ai été bouleversée par le récit de cet homme,cet artiste,cette belle âme que rien de la vie ne va ternir...et pourtant, cette vie ne lui apporte que peu de douceur. J'ai pleuré; avec lui, devant ces mains silencieuses qui volent sur le piano, dans cette gare glaciale et je ne savais rien de ce qui avait été son existence.

Je me suis précipitée pour trouver un autre roman du même auteur : il faut que je retrouve sa narration et les paysages froids de la Russie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Re: Andreï Makine

Message par Aeriale Sam 11 Mar - 14:43

J'ai L'amour humain depuis X temps dans ma bibli. Je ne sais pas s'il pourrait me plaire...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Re: Andreï Makine

Message par domreader Sam 11 Mar - 19:39

Je ne suis probablement pas tombée sur le bon livre de Makine mais Le Testament Français m'avait ennuyée, je me souviens avoir sauté quelques passages pour en venir à bout. Ou ce n'était pas le bon livre, j'ai compris que c'était largement autobiographique ou alors Makine n'est pas un auteur fait pour moi. Une expérience à tenter de nouveau en tous les cas.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Re: Andreï Makine

Message par Volga Sam 28 Déc - 18:55

Oui, je te conseille de renouveler l'expérience avec le Testament français qui est un véritable bijou de finesse et d'élégance, écrit dans un français délectable. J'ai lu également Le Ciel et la terre de Jacques Dorme. J'y ai retrouvé la même subtilité mais j'ai moins aimé On ne peut pas surprendre deux fois. Il revient cependant dans ce second ouvrage sur la genèse de son livre doublement et si justement primé. Il évoque notamment les conseils de son éditeur et c'est intéressant.

Volga

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

makine - Andreï Makine Empty Re: Andreï Makine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum