-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Anne Brontë

2 participants

Aller en bas

Anne Brontë  Empty Anne Brontë

Message par kenavo Sam 4 Aoû - 6:42

Anne Brontë  Aa72

Portrait fait par son frère Branwell

Anne Brontë (17 janvier 1820 - 28 mai 1849) est, tout comme ses sœurs Emily Brontë et Charlotte Brontë, une femme de lettres britannique.

Elle est fortement marquée par son expérience de gouvernante, qu'elle décrit en particulier dans Agnes Grey avec un fort souci de véracité, en soulignant la lourde responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale chez les enfants de certaines familles riches.

Son second roman, The Tenant of Wildfell Hall (La Recluse de Wildfell Hall), est marqué par la déchéance de son frère Branwell. Il raconte l’histoire d’une femme qui quitte son mari abusif et débauché, et qui doit subvenir à ses propres besoins et à ceux de son jeune fils. Il est considéré comme l’un des premiers romans féministes. Publié en juin 1848, il défie la morale qui prévaut à l’époque. Charlotte Brontë empêchera la republication de l'ouvrage pour ce motif après la mort d'Anne.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Brontë  Empty Re: Anne Brontë

Message par kenavo Sam 4 Aoû - 6:43

Anne Brontë  Aaa48 / Anne Brontë  Aaaa62
The Tenant of Wildfell Hall / La dame du manoir de Wildfell
Présentation de l’éditeur
L'arrivée de Mrs Helen Graham, la nouvelle locataire du manoir de Wildfell, bouleverse la vie de Gilbert Markham, jeune cultivateur.
Qui est cette mystérieuse artiste, qui se dit veuve et vit seule avec son jeune fils ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Sa venue alimente les rumeurs des villageois et ne laisse pas Gilbert insensible. Cependant, la famille de ce dernier désapprouve leur union et lui-même commence à douter de Mrs Graham... Quel drame s'obstine-t-elle à lui cacher ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?
Publié en 1848, La Dame du manoir de Wildfell analyse la place des femmes dans la société victorienne. Considéré comme l'un des tout premiers romans féministes, il entretient de nombreux liens avec Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et s'inspire de la descente aux enfers, de l'alcoolisme et de la débauche de leur frère Branwell, mort entre leurs bras.
Ce roman était pour moi mon premier contact avec l’œuvre des sœurs Brontë. En écrit, des adaptations, j’en ai vue déjà.

Surtout Wuthering Heights et Jane Eyre me restent en bonne mémoire et j’ai retrouvé l’atmosphère prédominante de ces deux mondes aussi dans l’histoire d’Anne Brontë.

« Sombre » est le premier mot qui me vient. C’est ce que j’avais déjà ressenti lors des films mais aussi maintenant lors de ma lecture.

La vie que les trois sœurs décrivent n’a rien de rigolo mais à tous les coups elles ont des héroïnes qui montrent un caractère fort.

Comme lecture j’ai bien aimé mon séjour à Wildfell. L’univers de Jane Austen m’est plus sympa, mais j’ai quand même bien aimé mon premier contact avec une des sœurs de la fratrie.
Anne Brontë  A67

Après ma lecture j’ai trouvé cette mini-série (3 épisodes) avec entre autre Rupert Graves  
Elle est librement disponible sur internet (version anglaise)
Comme toujours, la BBC a excellé dans leur travail d’adaptation, extra.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Brontë  Empty Re: Anne Brontë

Message par Arabella Sam 4 Aoû - 8:43

Je l'ai lu, il y a très très longtemps, mais j'avoue que cela ne m'a laissé aucun souvenir. Faudrait presque que je le relise.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anne Brontë  Empty Re: Anne Brontë

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum