Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Davide Enia

3 participants

Aller en bas

Davide Enia Empty Davide Enia

Message par Nightingale Mer 15 Aoû - 11:12

Davide Enia A101

Davide Enia

Acteur, metteur en scène et dramaturge, né en 1974, Davide Enia commence à écrire en 1998.
Lauréat de nombreux prix, il a vu plusieurs de ses pièces publiées en Italie chez des éditeurs prestigieux.
Sur cette terre comme au ciel, son premier roman, en cours de traduction dans dix-huit pays, a été finaliste des prix Strega et Bancarella et a reçu le Prix du premier roman étranger 2016.


Dernière édition par Nightingale le Mer 15 Aoû - 13:36, édité 1 fois

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Davide Enia Empty Re: Davide Enia

Message par Nightingale Mer 15 Aoû - 11:30

Sur cette terre comme au ciel


Davide Enia Davide11

Palerme, années 1980.
Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de la vie dans les rues de son quartier - amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs pour laquelle il ira jusqu'à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino.
Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères. Davidù, lui, n'a pas connu le sien, mais a hérité de son talent de boxeur.
Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega et lauréat du Prix du premier roman étranger 2016, tisse le destin d'une famille italienne à travers trois générations d'hommes.
Entremêlant leurs histoires avec brio, il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l'habitent.

***

Voilà une très belle histoire, soutenue par un style percutant, dans laquelle je me suis laissé entrainer avec un vrai plaisir.
On suit le destin du petit Davidu, dès son enfance. Entouré de son oncle - dans une belle relation - et des ses copains - une vraie histoire d'amitié très originale - il va suivre un peu malgré lui, les pas de son père, dont l'absence imprime son existence d'enfant.
Le récit est très habilement construit. En effet, bien que l'on suive la vie du jeune Davidu - enfant, adolescence puis jeune homme - le récit est entrecoupé tout au long du roman, par des moments forts de la vie de son père et de son grand-père.
Et puis, jamais je n'aurais pensé me prendre de passion pour une histoire de boxe ! Mais c'est tellement plus que ça....

Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Davide Enia Empty Re: Davide Enia

Message par Aeriale Mer 15 Aoû - 16:15

Ouille, j'ai horreur de la boxe. J'espère que cela ne prend pas trop de place?

(Ceci dit j'avais beaucoup aimé les premiers Rocky, au ciné)

Mais tu parais emballé. Et il a obtenu le Prix du roman étranger. Je retiens donc, merci Nightingale!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Davide Enia Empty Re: Davide Enia

Message par Nightingale Mer 15 Aoû - 16:55

Aeriale a écrit:Ouille, j'ai horreur de la boxe. J'espère que cela ne prend pas trop de place?

(Ceci dit j'avais beaucoup aimé les premiers Rocky, au ciné)
  Very Happy Moi aussi j'ai horreur de la boxe. Bien que ce soit le thème qui sous-tend toute l'histoire, franchement ça ne m'a pas gêné.
Même les combats sont passionnants.
Et il y a tellement plus. Le passage de l'enfance à l'âge adulte, les premiers émois, l'amitié, la guerre à travers le récit impliquant le grand-père, la présence de la Mafia...

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Davide Enia Empty Re: Davide Enia

Message par kenavo Jeu 16 Aoû - 7:49

merci pour cette présentation
je n'aime pas trop non plus la boxe, mais si cela sert son auteur, même ce sport peut être attirant...
j'ai en tout cas aimé City d'Alessandro Baricco où il en parle aussi beaucoup...
je note cet auteur Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Davide Enia Empty Re: Davide Enia

Message par Aeriale Jeu 16 Aoû - 9:31

Nightingale a écrit:  Very Happy Moi aussi j'ai horreur de la boxe. Bien que ce soit le thème qui sous-tend toute l'histoire, franchement ça ne m'a pas gêné.
Même les combats sont passionnants.
Et il y a tellement plus. Le passage de l'enfance à l'âge adulte, les premiers émois, l'amitié, la guerre à travers le récit impliquant le grand-père, la présence de la Mafia...

Ok, je te fais confiance! Et les autres thèmes me parlent.

A suivre, alors :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Davide Enia Empty Re: Davide Enia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum