Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Barbara Kingsolver

+7
Merlette
Queenie
Mordicus
Aeriale
Alazone
Epi
Odrey
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Merlette Dim 11 Déc - 15:53

Ça fait une éternité qu'il faudrait que je la lise...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Mordicus Dim 11 Déc - 15:57


C'est doux et drôle et "facile".

_________________
Misunderstood, yeah She's good I can tell
Though everyone tells me I'm under her spell
But I'll never leave her they don't know our deal
Mordicus
Mordicus

Messages : 403
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Merlette Dim 11 Déc - 15:59

C'est drôle, parce que la seule page de Kinsolver que j'ai lue (elle était dans un de mes bouquins de cours) ne donnait pas de tout cette impression de "chaleurosité", mais plutôt de tension. Sauf erreur, il y avait une femme qui rendait visite à une autre à propos de l'adoption d'une petite, et elle se passait assez mal, la confrontation...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Epi Lun 12 Déc - 12:01

Ca devait être un extrait de L'arbre au haricots et c'est vrai qu'il y a des moments difficiles et tendus mais globalement c'est un livre qui fait vraiment du bien. Très envie de le relire d'ailleurs, ce serait parfait en cette saison.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Ovalire Lun 12 Déc - 16:15

J'ai découvert Barbara Kingsolver par la lecture à sa sortie des yeux dans les arbres. Si le style et les relations entre les personnage m'avait bien pris dans leur griffe, il m'avait aussi beaucoup plu pour son coté historique, avec l'importance du jeu international des matière premières dans les relations sociétales et politiques de l'Afrique. Et ce n'est pas réjouissant !
La force de ce livre sur ce plan est justement de les mettre en évidence, sans outrance ni caricature, dans un sens comme dans l'autre.
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Ovalire Lun 12 Déc - 16:20

J'en ai lu d'autres ... mais je ne sais plus les quels. Comme je note rien, je n'ai plus qu'à partir en randonnée le long des étagères pour les retrouver Very Happy Laughing Mais ils m'avaient moins marqué,  parce qu'il y manquait ce coté 'historique' qui m'apporte toujours un plus.
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Aeriale Lun 12 Déc - 19:02

Ovalire a écrit:J'en ai lu d'autres ... mais je ne sais plus les quels. Comme je note rien, je n'ai plus qu'à partir en randonnée le long des étagères pour les retrouver Very Happy Laughing Mais ils m'avaient moins marqué,  parce qu'il y manquait ce coté 'historique' qui m'apporte toujours un plus.

C'est drôle, c'est un des aspects qui m'aurait moins marquée, le rôle des matière premières dans les relations sociétales et politiques de l'Afrique. On ne lit pas avec le même regard forcément, Ovalire, et c'est ça qui est intéressant  Very Happy

Coucou au passage cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Queenie Lun 12 Déc - 20:57

C'est très détaillé et politico-social Les yeux dans les arbres. Parfois, un tout petit peu trop pour moi. Et en même temps, quel densité ! Et quel travail de documentation (elle y a vécu, dans ce coin d'Afrique, non ?), et elle a mis 20 ans à l'écrire.

Pour L'arbre aux haricots et Les cochons du Paradis, certes c'est moins documentaire, mais, surtout dans le deuxième, elle s'intéresse de près à la situation des Indiens d'Amérique, et c'est aussi très intéressant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par darkanny Mar 13 Déc - 7:39

J'avais adoré "L'arbre aux haricots" et "Les cochons au paradis", il y a une petite musique dans ces livres et beaucoup d'humanité et de profondeur.

Maintenant me reste à découvrir d'autres titres.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Liseron Sam 3 Juin - 17:14

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 L-arbr11

Merci de m'avoir fait découvrir ce roman, tellement d'actualité...
Hymne à l'amitié, à l'entraide, à la solidarité ! Ca fait du bien par les temps qui courent...
Beaucoup d'humour également, bref on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de ces personnages si attachants !
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Queenie Sam 3 Juin - 23:42

Oui il est trop bien !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Des vies à découvert

Message par Queenie Mer 12 Aoû - 10:03

Je l'attendais depuis si longtemps le retour de Kingsolver.
Et en même temps, je le craignais. Parce qu'il y a des livres que j'ai moins aimé (et même pas finis) dans sa biblio.
Depuis 2012, elle n'a publié aucun roman.

Et le voilà !

DES VIES À DÉCOUVERT
(Ed. Rivages, août 2020)
Trad. Martine Aubert

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 97827416

Deux récits parallèles se répondent, s'alimentent, se font écho : celui de Mary Treat, scientifique botaniste, et entomologiste célèbre du XIXe siècle, et celui de Willa Knox, journaliste au chômage prise dans les filets d'une vie qui s'écroule.
Deux périodes qui se font incroyablement écho avec ce qui se passe aujourd'hui, avec le gouvernement actuel américain.

Tout se passe à Vineland (New Jersey), une ville utopiste, créé par Charles Landis, société utopique sans alcool basée sur l'agriculture (notamment le raisin, d'où le nom de la ville, ce qui est assez ironique par rapport à l'interdiction d'alcool...) et la pensée progressiste, qui s'est construite sur le travail des migrants exploités. Un lieu où la société aurait du mieux vivre, mais où les inégalités sociales et la fermeture aux idées modernes vont creuser les écarts, au profit du promoteur politicien Landis.

Le parallèle entre Landis et Trump est plus que frappant : la mégalomanie (Landis Avenue était disproportionnellement large et longue par rapport au reste de la ville), la fermeture aux théories scientifiques, la priorité aux riches... et l'aveuglement face aux problèmes sociétaux. Les descriptions de l'un, les sous entendus sur l'autre, sont très grinçants.

Willa et sa famille vivent dans une maison qui s'écroule, une maison sans fondation (symbole fort), où la pluie et la neige s'infiltrent, dont les toits s'effondrent.

Un fils prodigue, aux belles études, mais endetté pour payer celles-ci, et dont le monde est en totale perte de repères car toutes les belles promesses du gouvernement ne suivent pas.
Un père, universitaire, qui n'a jamais eu de travail stable, ballotté d'une fac à l'autre.
Le grand père sans couverture sociale
Willa, journaliste de 50 ans, qui ne vaut déjà plus rien professionnellement.

La fille, Antigone, Tigger, personnage révoltée, est d'une lucidité tranchante face au monde capitaliste qui perd pied. Une note d'espoir, une milleniale qui par bidouillage, souci écologique, système de trocs, petit boulots et beaucoup de solidarité, détient peut-être les réponses aux problèmes actuels.

Mary Treat, qui vit dans sa maison, isolée, veuve, scientifique, qui a correspondu, entr'autre, avec Darwin, dans une époque où la vision du monde est bousculé, avec la théorie de l'évolution. Elle est considérée comme une vieille excentrique un peu folle par les habitants Vineland.

Son voisin, Thatcher, prof, marié à une bourgeoise déchue, aime la Vérité, croit à l'Enseignement pour s'élever socialement. Défenseur de Darwin, passionné par les nouveautés scientifiques, mais confronté à un monde qui refuse les pensées modernes.
Il noue avec Treat une relation stimulante, une amitié forte, d'échanges sur l'étude du monde.

Un livre à l'écriture affuté, tranchante.
Un livre avec beaucoup de niveaux de compréhension de ce que disent/vivent les personnages, une épaisseur psychologique, historique, sociétale, avec une empathie dans l'écriture qui les rend attachant.e.s, le tout saupoudré d'une douce ironie, et porté par une ampleur romanesque qui accroche à la lecture.

Un roman prenant, palpitant, engagé, fondamentalement anti-Trump : qui dénonce le sexisme, le manque d'aides sociales (des maisons qui tombent en ruines, des vieux et malades qui n'ont pas de couverture médicale, une chômeuse trop femme, trop proche de la retraite pour retrouver un travail, et qui n'a droit à rien, une vie à crédit qui mène à la précarité).

Un nouveau livre de Barbara Kingsolver, une nouvelle fois ancré dans la problématique écologique (l'autrice a une formation de biologiste, a tenté l'expérience locavore), dans les questionnements politiques, avec un regard profondément humaniste.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Liseron Mer 12 Aoû - 18:15

Oh tout ça fait bien envie ! Noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Aeriale Jeu 13 Aoû - 11:20

Ah oui...

Merci pour ton topo détaillé, je pense aussi le prendre dès qu'il sera en librairie!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Liseron Mar 24 Nov - 17:11

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Bf4b9f10
Les Cochons au paradis

Mais quel bonheur, ce livre ! J’avais déjà oublié à quel point la lecture de Barbara Kingsolver pouvait être aussi enthousiasmante et bénéfique au moral !
Grand, grand plaisir à retrouver les personnages de L’Arbre aux haricots et d’en découvrir de nouveaux, tout aussi attachants ! La petite Turtle a maintenant 6 ans et elle est toujours viscéralement attachée à Taylor, sa mère adoptive (et vice versa). Mais le peuple Cherokee pourrait bien la réclamer, l’adoption ne s’étant pas faite dans les règles...Panique et branle-bas de combat, Taylor, n’obéissant qu’à son instinct de mère, prend sa fille sous le bras et entame un road trip épuisant et improbable pour échapper à l’avocate Cherokee, qui voudrait rendre au peuple Cherokee cette petite fille. Mais sans ressources, va-t-elle pouvoir s’en sortir ? 
Par l’intermédiaire de ce roman chaleureux et d’une lecture très agréable, l’auteure aborde avec une grande sensibilité des sujets de fond comme la maternité, la filiation, le couple et d’autres plus délicats, comme celui des enfants indiens arrachés à leur famille. 
Passé et présent s’entremêlent pour nous offrir une magnifique odyssée, pleine d’humanité, de tendresse et d’humour aussi. 
Un roman qui fait chaud au cœur !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 2 Empty Re: Barbara Kingsolver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum