Miguel Torga

Aller en bas

Miguel Torga Empty Miguel Torga

Message par kenavo Lun 15 Oct - 4:18

Miguel Torga Aa330

1907-1995
Originaire d’une famille pauvre de la région montagneuse du nord-est du Portugal, le jeune Torga commence des études au petit séminaire, puis les interrompt à treize ans pour émigrer, seul, au Brésil, où il mène la vie de travailleur agricole tout en allant au lycée.

De retour dans sa patrie à l’âge de dix-huit, il achève sa scolarité et suit des études de médecine. Il s’installe en 1933 dans la ville de Coimbra, où il exerce sa profession tout en édifiant une carrière littéraire.

Son œuvre a la particularité d’avoir été d’un bout à l’autre édité à compte d’auteur par ses propres soins, ne voulant rien déléguer. Ce choix, qui témoigne de son indépendance ne l’a pas empêché de devenir l’écrivain le plus célèbre de l’après-guerre. Très populaire, il est pour beaucoup de Portugais l’écrivain national par excellence, le chantre de leur terre natale. On trouve dans son œuvre des recueils de poèmes, un journal qu’il a tenu toute sa vie, un roman autobiographique La création du monde, et surtout des recueils de contes et récits qui ont fait sa notoriété.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Torga Empty Re: Miguel Torga

Message par kenavo Lun 15 Oct - 4:19

Miguel Torga A175
Contes de la Montagne
Présentation de l’éditeur
Cette édition regroupe les Contes de la Montagne et les Nouveaux contes de la Montagne. Cet ensemble est considéré comme le chef-d’œuvre de Miguel Torga et l’un des dix livres essentiels de la littérature portugaise.

Les 45 nouvelles de cet ouvrage ont été écrites et revues entre 1939 et 1980.

Elles dépeignent la forte réalité rurale portugaise, celles des montagnes du Nord du Portugal, de la misère et de la solitude de ses paysans. L’auteur ausculte les hommes et les femmes de ce monde âpre, hostile et silencieux, à l’écoute de leurs quelques joies et de leurs nombreuses peines.

« Ce sont des moralités sans morale. Des contes sans la batterie du style. On sent que chaque mot doit être compris par tous. Il y a une force archaïque, une santé revêche, un sens de l’homme, une acceptation de ses défauts, de ses espoirs, quelque chose de l’esprit pionnier chez ce médecin du fin fond de la péninsule, chez ce paysan arc-bouté entre le chêne-liège et la bruyère à l’odeur de maquis, qui en font un immense écrivain. «
Manuel Carcassonne, Le Figaro, 6 mai 1994.
Cela fait déjà un bout de temps que ce livre se trouve sur mes étagères.

J’adore les nouvelles, mais j’aime bien en lire de temps en temps, c’est rare que je lis un recueil d’un bout à l’autre. Ainsi la lecture m’a pris quelques mois… surtout en alternant avec Les contes du Portugal, illustrés par Philippe Dumas.

Mais j’ai adoré mon séjour en montagne aux côtés de Miguel Torga.

Je comprends aussi la réputation de ce livre, ce sont vraiment de vrais petits bijoux qu’on peut découvrir.

Si on a envie de s’immerger dans le monde de la campagne portugaise, voilà les histoires qu’il vous faut.

Miguel Torga A53

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Torga Empty Re: Miguel Torga

Message par Invité Lun 15 Oct - 10:24

kenavo a écrit:Miguel Torga A175

Mais j’ai adoré mon séjour en montagne aux côtés de Miguel Torga.


Si on a envie de s’immerger dans le monde de la campagne portugaise, voilà les histoires qu’il vous faut.

Tu me donnes envie de le découvrir, @kenavo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miguel Torga Empty Re: Miguel Torga

Message par kenavo Mar 16 Oct - 5:46

un auteur qui vaut le détour, si on aime les nouvelles, un nom à retenir

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Torga Empty Re: Miguel Torga

Message par kenavo Mar 8 Sep - 7:08

dans un Portugal de Teresa Arroyo Corcobado
Miguel Torga A2332

L’écrivain Miguel Torga décrivit le Douro comme
« Un excès de la nature (…) Un poème géologique. La beauté absolue »

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Torga Empty Re: Miguel Torga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum