Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Thomas Scotto

2 participants

Aller en bas

Thomas Scotto Empty Thomas Scotto

Message par kenavo Mar 8 Jan - 3:01

Thomas Scotto A491

Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre.

Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire… Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !

Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que les grands !

« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. »


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Mar 8 Jan - 3:02

J’ai déjà lu d’autres histoires de Thomas Scotto, mais jamais eu le réflexe de lui ouvrir un fil.
Avec ce bijou de une somme de souvenirs il lui faut son fil à lui

Et en même temps je découvre qu’on en a fait une pièce_



M. Wilson - Mémoire de mon grand-père en 81 objets.
Libre adaptation de l'album de Thomas Scotto

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Mar 8 Jan - 3:02

Images: Annaviola Faresin
Thomas Scotto A492

une somme de souvenirs
Présentation de l’éditeur
Dans son village d'Angleterre, un jour de grande braderie, M. Wilson décide de mettre en vente quelque chose de tout à fait particulier : alors que ses voisins étalent devant leur porte, le long de la rue, toutes sortes d'objets usagés dont ils tentent de se débarrasser, il expose sur sa table, lui, de vieux souvenirs qu'il a extraits de sa tête en les tirant de son oreille... Et ça marche !

Voyage avec sa femme dans des contrées lointaines, rencontre amoureuse, tango langoureux, séquence de guerre, exploit scolaire, randonnée mythique en voiture, etc., tout ce que le vieux monsieur a engrangé dans sa mémoire au cours de sa vie est éparpillé aux yeux d'amateurs étonnés, amusés, émus, enthousiasmés, et tout le monde finit par s'arracher ces merveilleux souvenirs.
Pourtant, tout à coup, M. Wilson prend conscience de la valeur réelle de son passé, de ce dont il est en train de se vider en échange de ces malheureux billets de banque qu'il accumule en contrepartie. Et c'est grâce à l'arrivée de sa petite-fille devant son étal presque vide que M. Wilson mesure l'importance de transmettre ses souvenirs – plutôt que de les brader.

Un excellent ouvrage de Thomas Scotto et d'Annaviola Faresin qui rend attentif à la richesse de toute expérience humaine et à la nécessité d'inscrire celle-ci dans la continuité des générations.
Thomas Scotto Aaaa20

Joli hasard d’être tombée sur ce livre. J’aime bien Thomas Scotto et je jette de temps en temps un œil sur les publications de la maison d’édition Notari. Mais voilà vraiment la pépite qui sort du lot.

Thomas Scotto raconte une histoire à part et contrairement à d’autres albums pour la jeunesse, la partie texte a ici une grande place qui donne tout le poids à cette somme de souvenirs.

En ce qui concerne Annaviola Faresin, c’est ma première rencontre... et je suis sous le charme.
Curieuse de voir d’autres livres d’elle.

Thomas Scotto A113

Thomas Scotto Aa65

Thomas Scotto Aaa26

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par Aeriale Mar 8 Jan - 9:27

Très original!

Et j'aime bien l'illustration de Annaviola Faresin, il doit falloir beaucoup d'inventivité aussi pour mettre l'ensemble en images. 

Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Mer 9 Jan - 4:06

Aeriale a écrit:Très original!

Et j'aime bien l'illustration de Annaviola Faresin, il doit falloir beaucoup d'inventivité aussi pour mettre l'ensemble en images.
tout à fait, c'est un vrai album coup de coeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Ven 9 Aoû - 6:52

Illustrations: Nicolas Lacombe

Thomas Scotto A547
La fleur qui me ressemble
Présentation de l’éditeur
Ce soir, il y aura une foule d’invités.
Il faudra encore être polie et ne pas faire la tête.
Louise préférerait rester seule, seule ou juste avec les fleurs qu’elle aime.
Mais ce soir, une autre fille est là… Mary.
Thomas Scotto Aaaaaa48

Loïe Fuller


Un album très onirique… mais percer la danse de Loïe Fuller dans un album n’est en effet pas chose facile.

Mais la danse fait aussi partie des arts et c’est donc avec joie que je découvre cette histoire dans la collection Pont des Arts.

Et c’est une première rencontre avec Nicolas Lacombe… je suis sous le charme.

Extra… et je ne vois pas un autre artiste qui aurait pu capturer si bien la magie de Loïe Fuller.

Je ne saurais pas dire qui des deux a choisi une phrase d'une chanson de Barbara en exergue, mais elle est exquise :

Allez savoir pourquoi, il existe des nuits
Où sous un ciel de soie, des papillons de nuit
Volent, multicolores



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:36



Rendez-vous n'importe où – Lecture.

"Madam’zelle, Rendez-vous lundi en neige quand il fera tout blanc. Je serai debout devant la fontaine gelée. Très facile à reconnaître avec mon écharpe rouge, vraiment rouge. PS : Je vous jure que c’est très sérieux cette lettre."

Texte : Thomas Scotto
Mise en voix : Laëtitia Botella / Thomas Scotto

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Mar 28 Juil - 7:19

Illustrations  : Olivier Tallec

Thomas Scotto A1814
Jérôme par cœur
Présentation de l’éditeur
"Il me tient toujours la main. Très accroché.
Il me donne souvent ses goûters en trop.
Il me défend si on me fait des moqueries.
Et si je lui propose d'inventer une voiture de course,
ça ne lui fait pas peur d'un millimètre.
C'est pour ça que je l'aime Jérôme."
 
Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Et tant pis si ça agace un peu ses parents.
Il le dit, avec autant d'évidence que d'innocence. Parce que "Jérôme, c'est pas un mot de travers"...
Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.
Un album pour la jeunesse qui aborde la question de l’amitié entre deux garçons. Mais oui, pourquoi pas.

Surtout si le sujet est traité avec autant de tact et sans y mettre de jugement.

Chapeau bas pour Thomas Scotto qui a écrit ce texte poétique et doux… on s’éprend pour ces deux loupiots et on leur souhaite tout le bien du monde.

Les illustrations d’Olivier Tallec sont très réussis pour donner vie à cette histoire extra.

Thomas Scotto Aa1286

Thomas Scotto Aaa837

Thomas Scotto Aaaa525

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par kenavo Sam 29 Aoû - 3:36

Illustrations : Annelore Parot

Thomas Scotto A1693
7 jours et après
Présentation de l’éditeur
La création du monde racontée avec originalité, poésie et inspiration.
Créer le monde, c’est imaginer et être libre.
Que fait-on le premier jour ? Et le deuxième ?
Et les suivants ?
Le jour et la nuit, les animaux de la terre, de la mer, les plantes, puis Il et Elle…

Tout le vivant se lève ici, sans aucune référence religieuse, célébré par un auteur et une illustratrice exceptionnels…
Je dois avouer que je n’ai aucune idée comment cet album est arrivé sur mes étagères. Le sujet ne me parle pas trop, ainsi j’étais quand même un peu étonné de le voir parmi mes livres à lire.

Bon, je dois accorder à Thomas Scotto d’avoir évoqué la création du monde avec une certaine originalité. Sans jamais faire illusion à quoi que ce soit de religieux, il faut dire que c’est réussi.

Les images de Annelore Parot sont sublimes, très grand coup de cœur pour son travail.

Je vais trouver quelqu’un pour lui offrir ce livre, mais la lecture n’était pas désagréable du tout.

Thomas Scotto Aa1199

Thomas Scotto Aaa759

Thomas Scotto Aaaa474

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Scotto Empty Re: Thomas Scotto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum