Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Tove Jansson

+3
Liseron
Nightingale
kenavo
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tove Jansson Empty Tove Jansson

Message par kenavo Lun 18 Fév - 5:18

Tove Jansson A562

Tove Marika Jansson, née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise parlant suédois.


source et suite


Bibliographie

1972 Le livre d’un été
1982 L’honnête tricheuse
1984 Le champ de pierres
2015 L'Art de voyager léger et autres nouvelles
2018 La Cartographe et autres nouvelles
2019 Fair-Play


son fil en tant que peintre


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Aoû - 3:18, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Lun 18 Fév - 5:19

Elle était aussi peintre…
Tove Jansson A561

Park View, 1941

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Lun 18 Fév - 5:19

Tove Jansson Aaa496
Le livre d’un été
Présentation de l’éditeur
Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie, qui passe ses vacances d’été sur une île du golfe de Finlande avec sa grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et construit Venise avec des boîtes d’allumettes. À mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues complices révèlent l’amour entre une femme qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître.
Tove Jansson Aaaa363

Tove Jansson par Göran Algard

C’est en effet la couverture qui m’a amené vers ce livre en 2014, mais plus encore, vers cette auteure. J’ai lu entretemps d’autres d’elle, mais cet été que j’ai passé à ses côtés va rester mon coup de cœur pour elle.

Je pense qu’on peut sans doute présumer que bon nombre des histoires que Tove Jansson raconte dans ce livre, sont d’origine autobiographique.

Dans des petits chapitres entre 3 et 5 pages, on retrouve donc Sophie, sa grand-mère et son père sur une île du golfe de Finlande. Ils y passent leurs étés et bien qu’il y ait plusieurs années où on retrouve les trois, ces événements ne forment qu’un grand, long été.

Les livres concernant l’enfance, il doit y en avoir autant que du sable sur une plage… mais avec chance on peut trouver un qui fait un peu la différence. C’était très agréable de passer mes vacances avec Sophie et sa famille.

Quel beau moment de lecture.



L'écrivaine / peintre finlandaise, Tove Jansson, était propriétaire et restait tout l’été sur cette île, non loin d'Helsinki, en Finlande.
Actuellement, une organisation locale assure la maintenance de l'île et du chalet et organise des visites.
La petite maison est sur les morceaux de rochers et encore pleine de ses souvenirs.


Je pense souvent à l’attitude de Tove face à son succès international. Ses débuts furent jalonnés de difficultés et de doutes, puis la réussite s’abattit sur elle, la libérant de ses dettes et lui donnant de l’énergie. Cependant les éloges ne la changèrent pas d’un pouce. Elle continua de se réfugier sur l’île de Klorvharun, où la mer miroitait, bleu, noire,. Verte, grise, violette, austère et réconfortante.

Brigitta UIfsson dans sa préface de La cartographe

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Lun 18 Fév - 5:20

Tove Jansson A564 / Tove Jansson Aa601
Fair-Play
Présentation de l’éditeur
Jonna et Mari, deux artistes, partenaires de toujours, partagent le dernier étage d'un immeuble dans le port de Helsinki. Partageant café et cigarettes, les deux femmes peignent, écrivent, discutent de l'art et de la vie, se passionnent pour le cinéma, se disputent, rient de bon cœur, voyagent, reçoivent, se remémorent le passé et cueillent l'avenir, une journée à la fois.
Dans la lignée du Livre d'un été, Fair-play est l'un des derniers livres de la grande Tove Jansson ; l'auteure y conjugue les trois passions de sa vie, le travail, l'amour et la liberté, avec une malicieuse mélancolie.
Au crépuscule de son œuvre, Tove Jansson offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une œuvre d'art.
Tove Jansson A563

Couverture de la publication originale, utilisant une œuvre d’art de Tove Jansson

Livre que j’ai lu en version anglaise en 2014… et je l’ai repris volontiers pour en faire un petit commentaire Wink

Je n’ai jamais trouvé une entrée dans le monde des Moomins de Tove Jansson, ce qui est étrange, mais un fait. C’est tout à fait le contraire pour ses livres pour adultes que j’ai adoré et dévoré.
Le livre d’un été, L’honnête tricheuse, La cartographe … tous des coups de cœur.

On peut parler de nouvelles dans tous ses livres. Souvent elles sont centrées sur un sujet ou comme ici sur cette vie de couple de ces deux femmes-artistes, ainsi le genre ‘nouvelle’ ne s’applique pas à 100%.

Des courts chapitres entre 2 et 5 pages montrent différents moments de Jonna et Mari. Leur vie d’artiste, leur été sur l’île (la bien connu, il y a toujours du vécu dans les livres de Tove Jansson), …

C’est agréable à lire et si on adhère à ce genre on passe un très bon moment en sa compagnie.

Tove Jansson Aaa504

Tove Jansson and Tuulikki Pietila
Photo: Alf Lidman

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Nightingale Lun 18 Fév - 17:23

C'est bizarre, Le livre d'un été ne m'avait pas transporté. Du coup, tu me donnes envie de le relire pour voir... Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Liseron Lun 18 Fév - 19:58

Je ne connais d'elle que les Moomins, que j'aime bien contrairement à toi, il va falloir que j'essaie ses livres pour adultes.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Mar 19 Fév - 5:51

Nightingale a écrit:C'est bizarre, Le livre d'un été ne m'avait pas transporté. Du coup, tu me donnes envie de le relire pour voir... Smile
il se peut que cette histoire ne te transporte toujours pas... mais tu as raison, parfois une deuxième lecture peut changer la donne Very Happy

Liseron a écrit:Je ne connais d'elle que les Moomins, que j'aime bien contrairement à toi, il va falloir que j'essaie ses livres pour adultes.
ne pas réussir d'entrer dans son monde des Moomins va rester un mystère pour moi... mais ses romans pour adultes valent aussi le détour Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Queenie Mar 19 Fév - 8:37

Envie d'essayer !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Arabella Mar 19 Fév - 23:12

Le livre d'un été


Une petite fille et sa grand-mère dans une île. Et tout devient une aventure merveilleuse, une sorte de surnaturel et de surprenant dans le quotidien. Il suffit de regarder les choses sous un bon angle. Et la grand-mère a encore plus la capacité de rêver et d'imaginer que sa petite fille. La vie prend l'allure d'un été que n'en finit pas, qui durera toujours.

Un joli petit livre, plein de poésie et de charme. On envie ces deux-là dans leur île, tout le monde voudrait avoir de tels souvenirs d'enfance. Et je ne m'étonne plus du tout que Tove Jansson ait inventé ensuite ces merveilleux livres des Moumines, comme une envie de retourner dans cette île, où l'on apprend à rêver et à imaginer à partir de trois fois rien.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Liseron Mer 20 Fév - 11:08

Merci @arabella, je vais commencer par celui-ci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Queenie Lun 18 Mar - 9:06

Tove Jansson Aa601
Fair-Play

Jonna et Mari sont tranquilles sur leur île, enfin pas tant que ça. Entre les visites impromptues de grands réalisateurs (en réalité des séances de visionnage de films qu'elles cérémonisent à la perfection), les séjours de jeunes artistes apprentis envahissantes, les vieux rêves de robinsonnades, et les tempêtes angoissantes, les deux femmes vivent intensément les jours qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Tove Jansson, comme le dit @kenavo, construit son livre en une succession de courts chapitres pouvant être assimilés à des nouvelles!. Les personnages principaux sont Jonna et Mari, mais tout comme leurs esprits fantasques et artistiques, le livre bondit d'une anecdote à l'autre, d'une aventure à une anecdote, sans linéarité claire ni souci de développement d'une histoire.

Le lecteur embarque, et atterrit sur l'île de Jonna et Mari, certains resteront peut-être à quai, mais d'autres, les chanceux, seront transportés par ces deux femmes pétillantes, vives, drôles, fantaisistes, tendres, sauvages et intelligentes.

Et comme elles le disent elles-mêmes lors d'une de leurs séances cinéma : L'art "donne une image vraie de la réalité". Encore faut-il, comme Jonna et Mari, savoir regarder, ressentir et se laisser immerger !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Liseron Lun 18 Mar - 10:45

Un article de Télérama pour ceux qui veulent découvrir l'ile de Tove Janson !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Mar 13 Aoû - 7:25

je viens de tomber sur cette photo  I love you
Tove Jansson Reino_10

Tove Jansson at her home, 1956 par Reino Loppinen

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Liseron Mar 13 Aoû - 17:12

Chouette !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Dim 12 Avr - 11:43

Joyeuses Pâques de la part de Tove Very Happy
Tove Jansson Xtove_10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum