Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Tove Jansson

+3
Liseron
Nightingale
kenavo
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Arabella Dim 12 Avr - 12:36

Trop mignon, merci @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Liseron Dim 12 Avr - 17:06

Ah les Moumine, je les adore ! Et merci de me rappeler que je dois lire Le Livre d'un été !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Lun 13 Avr - 5:49

Liseron a écrit:Et merci de me rappeler que je dois lire Le Livre d'un été !
non seulement c'est bientôt la saison… mais en plus je dirais que tu vas adorer Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Ven 3 Juil - 6:15

Tove Jansson - Page 2 A356

une illustration de l'artiste Jenny Kroik qui montre Tove Jansson en adulte et jeune

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Jeu 18 Fév - 2:51

Tove Jansson - Page 2 A3205
La fille du sculpteur
Présentation de l’éditeur
La fille du sculpteur raconte une enfance vécue comme un rêve, inspirée de celle de Tove Jansson, au début du XXe siècle, entre Helsinki et la maison familiale sur une île de l’archipel de Porvoo, où ses parents artistes se retiraient pour l’été. Dans ce livre éminemment onirique, les êtres humains se mettent soudainement à voler, des créatures imaginaires et mystérieuses apparaissent au détour de certaines criques, et Dieu le père lui-même surveille les enfants qui jouent dans le jardin.
 
La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d’intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle.
 
Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s’enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu’elles n’avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée. Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dans un arbre. Éventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s’asseoir très haut dans un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman.
Tove Jansson - Page 2 A3320

J’ai lu ce livre en version anglaise et là il y a tout au long du texte des photos appartenant aux archives de la famille Jansson
entre autre la couverture qui montre une très jeune Tove

La présentation de l’éditeur suggère qu’il y a beaucoup plus de « magie » qu’il n’y en a en fait. Cela donne l’idée que les lecteurs, habitués au monde des Moomins, ne peuvent pas s’imaginer une Tove Jansson dans un genre « sérieux ».

La version anglaise ne mentionne pas du tout ces aspects un peu oniriques mais porte surtout le sous-titre « A Childhood Memoir ». Et c’est tout à fait cela.

Dix-neuf courts chapitres dans lesquels on retrouve une Tove, enfant, qui raconte sa vie parmi ses parents, artistes, quelques membres de leur famille et tout un tas d’animaux puisque son père adorait « collectionner » toute sorte d’anmial.

Tove Jansson - Page 2 A517

Tove avec sa mère

Le tout accompagné avec des photos des albums de la famille Jansson, cela donne un aspect très personnel et après la lecture on ressort avec l’impression d’avoir vécu au plus près d’eux.

J’aime beaucoup les écrits « d’adulte » de cette auteure et ce recueil ne fait pas exception. Très bon moment de lecture.

Tove Jansson - Page 2 Aa290

L’île d’été de la famille Jansson

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Mar 9 Mar - 3:15

Pour le 8 mars Claire Shorrock a rendu hommage à Tove Jansson
Tove Jansson - Page 2 A3437

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Queenie Mar 9 Mar - 9:50

Mignonnerie !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Lun 12 Juil - 7:10

très curieuse de voir ça...

Tove Jansson - Page 2 A4088

Tove par Zaida Bergroth

La vie de Tove Jansson, ses relations personnelles et la création des Moumines, personnage de livres pour enfants à succès.
Helsinki, 1945. La fin de la guerre apporte un nouveau sentiment de liberté artistique et sociale à la peintre Tove Jansson. L'art moderne, les fêtes vertigineuses et une relation ouverte avec un homme politique marié : sa vie peu conventionnelle la met en porte-à-faux avec les idéaux stricts de son père sculpteur. Le désir de liberté de Tove est mis à l'épreuve lorsqu'elle rencontre la directrice de théâtre Vivica Bandler. Son amour pour Vivica est électrique et dévorant, mais Tove commence à réaliser que l'amour qu'elle désire vraiment doit être réciproque.
Alors que sa vie personnelle la tourmente, ses efforts créatifs l'emmènent dans une direction inattendue. Tout en concentrant ses rêves artistiques sur sa peinture, un projet parallèle va voir le jour : les histoires mélancoliques et rassurantes qu'elle racontait aux enfants effrayés dans les abris antiaériens vont prendre vie. Les exploits des Moumines, inspirés de sa propre vie, apportent à Tove une renommée internationale et une liberté financière. Une bande dessinée quotidienne, une pièce de théâtre et des histoires qui continuent à ravir les gens du monde entier. Mais alors qu'elle commence à trouver son identité artistique, elle doit apprendre à se trouver elle-même. Son amour non réciproque pour Vivica l'empêche d'être libre, et ce n'est qu'en apprenant à se détacher d'elle qu'elle pourra retrouver la liberté.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par domreader Dim 22 Aoû - 19:34

Je viens de terminer Le Livre D'Un Eté, et la magie n'a pas opéré, je m'y suis plutôt ennuyée. Je ne me suis pas transportée dans cette île du golfe de Finlande et les 'aventures' estivales de Sophie et de la grand-mère m'ont semblées enfantines, presque insipides. Les relations grand-mère / petite-fille sont juste esquissées, ce qui empêche de comprendre à quel point elles sont étroites ou non. C'est peut-être de la pudeur, mais du coup, on ne ressent pas grand-chose de ce qui se passe entre ces deux-là, hormis, parfois, un peu de complicité

Cela tient peut-être à la traduction, mais je crois tout simplement que ce récit n'était pas pour moi.


Dernière édition par domreader le Lun 14 Aoû - 7:59, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Lun 23 Aoû - 7:11

oh, dommage... mais il y a des livres qui ne sont pas faits pour plaire à tous, ce serait même bizarre si on aimerait toujours tous les mêmes choses Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Aeriale Lun 23 Aoû - 10:21

Mince, tu me refroidis. Pas sûre non plus qu’il soit pour moi...

Difficile de savoir mais j’ai trop peiné avec mon dernier qu’a pourtant adoré @Arabella pour me lancer..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Nightingale Lun 23 Aoû - 12:28

domreader a écrit:Je viens de terminer Le Livre D'Un Eté, et la magie n'a pas opéré, je m'y suis plutôt ennuyée. Je ne me suis pas transportée dans cette île du golfe de Finlande et les 'aventures' estivales de Sophie et de la grand-mère m'ont semblé enfantines, presque insipides. Les relations grand-mère / petite-fille sont juste esquissées, ce qui empêche de comprendre à quel point elles sont étroites ou non. C'est peut-être de la pudeur, mais du coup, on ne ressent pas grand-chose de ce qui se passe entre ces deux-là, hormis, parfois, un peu de complicité
Et voilà, c'est exactement l'expérience que j'ai eue avec ce roman.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Ven 14 Jan - 5:55

Tove Jansson - Page 2 A669
Qui va rassurer le tibou ?
Présentation de l’éditeur
Qui va rassurer le tibou ? est le premier volume de la mythique série Moomin de Tove Janson que les éditions Cambourakis entreprennent de republier.

On y (re)découvre une partie des aventures de cette famille de gentils trolls hippopotamesques vivant dans une ville imaginaire du golfe de la Finlande. Un univers onirique, tendre à souhait, peuplé de mille et une créatures imaginaires comme les hatifnattes, les filifolles ou encore les hémules.
Les Moomins nous convient à une promenade au cœur de la forêt, sur la plage, à travers les montagnes, à la rencontre de douces peurs mais surtout de belles joies, toujours avec tendresse et sensibilité. L’humour inimitable, le ton à la fois magique, innocent et enchanteur de l’auteure ont contribué à faire de ces histoires des classiques intemporels et incontournables, connus dans le monde entier, réunissant les générations au-delà des frontières et des cultures.
En effet, chapeau pour les éditions Cambourakis, ainsi j’ai pris goût moi-même de voir de temps en temps un des albums de Tove Jansson de plus prés.

En principe je ne suis pas trop « Moomins » ce qui m’étonne toujours puisque je raffole de (presque) tout dans le domaine de la jeunesse.

Mais avec l’histoire du tibou qui se sent tout seule… je ne pouvais pas rester de glace.

Et il y a plus d’une illustration que j’ai adoré.

Je me sens prête d’en découvrir d’autres aventures que Tove Jansson a imaginées.

Tove Jansson - Page 2 Aa2791

Tove Jansson - Page 2 Aaa1992

Tove Jansson - Page 2 Aaaa2287

Tove Jansson - Page 2 Aaaa2288

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par kenavo Dim 13 Aoû - 2:24

Tove Jansson - Page 2 A1394
Le livre d'un été 
Présentation de l’éditeur
La jeune Sophie vient de perdre sa maman. Elle dort désormais seule dans le grand lit de la maison de vacances où elle passe l'été avec son père et sa grand-mère, sur une île du golfe de Finlande. Pendant que l'homme vaque à ses occupations, la vieille dame espiègle - qui fume en cachette - et la petite fille curieuse de tout réinventent un monde où désobéissance et magie sont reines. Entre les tempêtes et les visites des îles voisines, elles posent les bases d'une sagesse naïve, celle-ci prenant la forme tantôt d'une thèse sur Les vers de terre qui se sont séparés en deux, tantôt de discussions sur le respect de soi. Sophie, au fil des jours, en appelle à son courage lorsqu'elle doit faire face à ses peurs irrationnelles de l'eau profonde, des hauteurs, de l'obscurité ou des petits animaux. Elle sait sa grand-mère jamais très loin, présente, aimante, dans cet été de nature et de jeu, avec comme meilleurs amis la forêt, le ciel et la mer.
Tove Jansson - Page 2 A1393

La mère de Tove Jansson, Signe Hammersten et sa nièce Sophia Jansson
elles partagèrent bon nombre d’étés sur l’île et elles étaient l’inspiration des deux personnages du roman


C’était en juillet, un matin de bonne heure, il faisait très chaud et il avait plu pendant la nuit.


Ce livre fait partie de mes « relectures de l’été ».

Depuis ma découverte de ce texte, je l’ai repris déjà plus d’une fois. Quelques chapitres ici et là.

Ces moments aux côtés de Tove Jansson redonnent toujours l’esprit de l’été.

C’est léger, plein de bonnes ondes et magique. Quoi demander de plus ?!

Tove Jansson - Page 2 Aa896

Tove Jansson à côté de la maison qu’elle et son frère Lars ont construit sur l’île

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Arabella Dim 13 Aoû - 9:42

Je n'avais pas compris au début, j'étais sûre que tu avais déjà parlé de ce livre. Mais c'est vrai que les relectures font du bien. Il faut juste trouver le temps.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tove Jansson - Page 2 Empty Re: Tove Jansson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum