Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Valentine Laffitte

Valentine Laffitte Empty Valentine Laffitte

Message par kenavo Jeu 21 Fév - 7:08

Valentine Laffitte Aaaaaa21

Valentine Laffitte est une jeune illustratrice française qui réside à Bruxelles.

Elle a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Elle expose régulièrement ses travaux et anime des ateliers pour les enfants.

Son travail se caractérise par des collages de papiers découpés. Elle peint de grandes feuilles, créant ses couleurs avec une sensibilité extrêmement fine, pour ensuite les découper en différentes formes qui lui serviront à composer ses tableaux. Son travail, qu’il soit en deux ou trois dimensions, donne ainsi une impression de profondeur, de volume.
Elle intègre particulièrement dans son livre la relation entre texte et image.

Source : Editeur

son site

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Laffitte Empty Re: Valentine Laffitte

Message par kenavo Jeu 21 Fév - 7:09

Valentine Laffitte Aa647

Le bonheur d’une réunion éditoriale autour des papiers découpés de la talentueuse Valentine Laffitte

Photo et message sur la page FB de la maison d’édition versant sud m’a rappelé qu’un album de Valentine Laffitte se trouve sur mes étagères… c’est le bon moment pour ouvrir son fil Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 21 Fév - 7:09

Valentine Laffitte A706
Petite peur bleue
Présentation de l’éditeur
Un terrible orage déchire le ciel, le vent donne aux arbres des formes inquiétantes. Amos, apeuré, regarde depuis sa fenêtre ce grand fracas. Soudain les murs se mettent à trembler et la lumière s'éteint. Amos est terrifié ! Planqué sous les couvertures, il remarque soudain quelque chose sur son ventre. Une tache d'abord, puis une petite boule bleue. Une petite peur bleue. Sa peur. Comme elle tremble de peur et de froid, Amos en prend soin. Il la nourrit, la réchauffe, la borde. Amos apprivoise sa petite peur, Bleue. Le lendemain, quand Amos se réveille, Bleue est partie en lui laissant un mot.
Une belle journée s'annonce.
J’aime bien le procédé des papiers découpés et Valentine Laffitte est ma récente découverte dans ce domaine.

Un univers à part qui m’ai beaucoup enchanté.

En plus elle est dans cet album responsable pour l’histoire. Le sujet de la « petite peur bleue » est très bien traité et plus d’un jeune lecteur va s’y reconnaître… mais va en même temps découvrir comment y vivre avec…

Belle réussite.

Valentine Laffitte A156

Valentine Laffitte Aa83

Valentine Laffitte Aaa33

Valentine Laffitte Aaaaaa23

Valentine Laffitte Aaaaaa22

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mar 21 Avr - 7:44

Valentine Laffitte A236
aux quatre coins du monde
Présentation de l’édtieur
Partout, sur notre Terre, des êtres vivants, lointains ou proches, mènent leur existence en osmose avec leur environnement.
Quatre animaux racontent comment cet équilibre est altéré et leur mode de vie déboussolé : une ourse polaire sur la banquise, une tortue dans la barrière de corail, une abeille des prairies et un orang-outang dans la forêt.
Le livre montre les conséquences du réchauffement climatique à hauteur d’animal et replace l’homme comme faisant partie de ce tout qu’il détruit.
Les papiers découpés de l’artiste Valentine Laffitte confèrent une impression de foisonnement organique et rendent hommage à tout ce qui vit sur Terre.
Des histoires tristes, un album sérieux, mais important.

L’art de Valentine Laffitte est tellement extra, on a l’impression de pouvoir toucher les animaux, la nature autour. Elle crée des effets 3D, c’est extraordinaire.

Et les jeunes vont pouvoir se rendre compte à travers ses images de l’enjeu dont on fait face.

Valentine Laffitte Aa128

Valentine Laffitte Aaa66

Valentine Laffitte Aaaaa25

Valentine Laffitte Aaaaaa39

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 28 Aoû - 6:47

Valentine Laffitte A6106
Grandir
Des journées grises d’automne à celles, lumineuses, du printemps, Freja vit de petites aventures, des évènements minuscules, toutes ces choses qui font grandir.
Rester chez soi les jours de pluie, se remémorer l’été les yeux fermés, marcher dans le froid, attendre le soleil, écouter les grenouilles converser, grimper dans les arbres, un peu plus haut chaque année. De tout cela, il reste les souvenirs, et les traces qu’ils laissent en soi.
Valentine Laffitte travaille le papier découpé tout en délicatesse dans ce livre évocateur et poétique. Les apprentissages ne se font pas qu’à l’école, ils se font aussi de tous ces petits instants.

Valentine Laffitte A_web142

Valentine Laffitte ne sait faire que des pépites.

C’est un plaisir de la suivre dans ses différents albums qui montrent si bien son talent pour le papier découpé.

Elle crée des mondes fascinants, une fois de plus je ne pouvais pas m’empêcher de toucher les pages pour vérifier qu’il n’y que du papier lisse… bien que les images montrent plusieurs dimensions.

Extra drunken

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 7 Nov - 0:38

Valentine Laffitte A8702
Et ici
Une balade qui emmène le lecteur d’une vue au ras du sol à une perspective aérienne. De planche en planche, le regard s’éloigne et s’élève. Des galeries souterraines des insectes à hauteur de brin d’herbe, on se relève pour apercevoir un lapin, des enfants jouant sur un rocher, des biches en lisière de forêt. On se perche sur une branche d’arbre, et enfin on devient oiseau. Partout, une multitude de cœurs battent, imperceptibles. Combien de vies y a-t-il ici ? Et ici ?
Valentine Laffitte livre une exploration du proche au lointain, du détail à l’ensemble. Entre suggestion et précision, elle promène son regard selon différents points de vue. Les plantes, les animaux et les humains y sont représentés comme autant d’espèces habitant dans un ensemble. Son travail précis et sculptural du papier découpé immerge dans des scènes foisonnantes de vie.
J’aime bien tous les livres de Valentine Laffitte. Mais à côté de mon enthousiasme pour ses histoires, je suis surtout sans voix devant son art.

C’est tellement beau et extra.

Chaque page est une œuvre d’art.

Un très bel album que je recommande pour les jeunes lecteurs qui savent apprécier ce travail de patience.

Valentine Laffitte Aa5252

Valentine Laffitte Aaa3641

Valentine Laffitte Aaaa5127

Valentine Laffitte Aaaa5126

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé