-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Valentine Goby

3 participants

Aller en bas

Valentine Goby  Empty Valentine Goby

Message par kenavo Lun 15 Mai - 6:26

Valentine Goby  A_218

Valentine Goby est une écrivaine française née à Grasse en 1974. Elle vit en région parisienne.


source et suite



son fil dans la section littérature

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Lun 15 Mai - 6:27

Images : Muriel Kerba

Valentine Goby  A47
Le sorcier vert
Présentation de l’éditeur
« Sebastião prend des avions, des bateaux, des trains. Il parcourt en sens inverse les rails qui, enfant, l’ont poussé à partir. En rêve il voit la ferme, les champs de maïs, de riz et de tomate, les troupeaux de boeufs au pelage luisant. Il voit sa forêt, le grand fleuve. Il croit revenir à ce qu’il a quitté. »

Sebastião, grand reporter photo, décide de revenir sur les terres de son enfance. Mais la surprise qui l’attend est de taille : la forêt a disparu. Toute la forêt. Aidé de ses anciens amis et des rares habitants qui n’ont pas déserté, il décide de replanter toute la forêt...

Un conte écologique puissant qui prend appui sur l’histoire vraie de Sebastião Salgado, photojournaliste brésilien reconnu internationalement.
S’il s’agit de la collection Photoroman (photos qui inspirent par la suite un auteur) ou celle-ci, Les décradés (illustrations qui inspirent par la suite un auteur), j’adore le principe.

Valentine Goby a écrit un texte très doux autour du photographe Sebastião Salgado et de son projet de reboiser près de 700 ha. Cette histoire lui est venue quand elle a eu en main les illustrations de Muriel Kerba. Avec l’accord de Sebastião Salgado elle s’est mise à l’œuvre.

Et le résultat est époustouflant !!

Je ne connaissais pas les œuvres de Muriel Kerba (je vous invite à faire un tour sur son site).

Je suis subjuguée.

C’est un univers onirique et très poétique.

N’importe le texte, les images laissent à chacun la possibilité de les interpréter selon sa propre sensation.

Quel beau livre, grand, grand coup de cœur !

Valentine Goby  A49

Valentine Goby  A50

Valentine Goby  A51


Extrait :

Le soleil frappe le visage de Sebastião. Son corps est lourd.
Il ne veut pas se lever. Sur la table de nuit, l’appareil photo le fixe.
Cet oeil-là, son troisième oeil, ne dort jamais.
Depuis trente ans il capture les guerres, les famines, l’exil, le travail et la misère à travers la planète, pour que personne n’ignore comment les hommes vivent. Sebastião est l’un des meilleurs photojournalistes au monde.
Ce matin, Sebastião est las des souffrances des hommes. Le chagrin le submerge.
Sous ses paupières surgissent les paysages enchantés de son enfance : la forêt contemplée depuis les branches d’un jequitiba, à cinquante mètres au-dessus du sol, et qui mousse de colline en colline autour de la ferme de son père ; la palpitation des feuilles et des ailes d’oiseaux sous la canopée ; les pommes de pin géantes qu’on casse à coups de caillou pour en déloger les graines au goût de crème ; les grenouilles qu’on débusque au fond des sources, émeraude, topaze, améthyste, comme des pierres précieuses ; les muscles des chevaux au galop ondulant sous ses cuisses.
Épuisé, il décide de rentrer chez son père.


Dernière édition par kenavo le Lun 15 Mai - 6:34, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Lun 15 Mai - 6:29

Valentine Goby  Aa107
Le grand mensonge
Présentation de l’éditeur
Ils ont programmé un grand voyage en Chine depuis des mois, averti tout le monde, et patatras ! Le père perd son travail, il faut tout annuler. Pour ne pas affronter la honte, ils vont faire semblant d’être partis et vivre cloîtrés au rythme chinois dans la maison bouclée, documentation à l’appui (merci Internet !) pour rapporter des anecdotes et des souvenirs crédibles. Difficile de tenir le coup…
Une idée farfelue pour en faire un livre tout à fait sublime.

C’est un vrai numéro d’équilibre d’écrire pour la jeunesse. Sans trop de niaiseries, les histoires doivent quand même rester accessibles pour le jeune lecteur.

Valentine Goby arrive à faire ce numéro avec beaucoup de talent.

Dès les premières pages on se sent bien accueilli dans cette famille Pommerol et on y prend beaucoup de plaisir de partager leur voyage, qui n’en est pas un Wink

Valentine Goby  A195

Illustration de couverture : Aurorélie Guillerey


Extrait:

Pendant la nuit, quand tout le quartier dormait, on a fermé les volets. Tous les volets de la maison un à un, des chambres, du salon, de la cuisine et de la salle de bains, on a même descendu le store devant la lucarne des toilettes. Puis on a tiré les rideaux, tous les rideaux dans toutes les pièces pour qu’aucune lumière ne soit visible depuis la rue, pour que les bruits du dedans ne filtrent pas au-dehors. On a fermé à clé les deux portes d’entrée, rentré la voiture dans le garage et verrouillé le garage depuis l’intérieur. Et puis on s’est couché.
Quand on s’est réveillés, ce matin d’août, après un mauvais sommeil, il devait faire une chaleur cuisante dehors, et une lumière très blanche de plein été. Mais dans la maison toute fermée c’était frais, et noir comme la nuit. Croyez-le ou pas, cette maison de banlieue parisienne, à partir de maintenant c’est la Chine. Oui : LA CHINE. Le chocolat au lait refroidit dans ma tasse, une tartine à peine entamée durcit dans mon assiette. Je n’arrive pas à avaler quoi que ce soit. Ma mère ne touche
pas à son café, ma soeur fixe son bol vide, mon père picore des miettes de pain du bout de l’index. Silence de mort. Même Jacquot le perroquet se tait, immobile sur son perchoir, si bien qu’on entend les gouttes du robinet taper le fond de l’évier. Floc.
Floc. Floc. J’ai le trac. On a tous le trac. Car aujourd’hui c’est le grand jour. Le jour 1 du mensonge monumental de la famille Pommerol, le mensonge que nous avons juré de tenir comme on tient une promesse : quoi qu’il arrive. J’ai un terrible noeud au ventre.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Lun 15 Mai - 6:29

Valentine Goby  Aaaa33
Juliette Pommerol chez les Angliches
Présentation de l’éditeur
Revoilà notre héroïne joyeuse empêtrée dans ses mensonges. Malgré sa peur de quitter ses parents, elle se retrouve en Angleterre dans une famille typique qui se met en quatre pour exécuter les vœux qu’elle a exprimés sur sa fiche avant de partir.
Au programme, balades dans Londres et, surtout, camping en Écosse...
Les Angliches ont de bons côtés, savez-vous, et de l’humour aussi.
Adorable menteuse, Juliette exporte sa propension au mensonge en Angleterre pour une réjouissante balade sous la pluie.
Quel plaisir de retrouver Juliette et son penchant de mentir. Voilà un mensonge qui va lui procurer tout plein de bons moments à Londres et en Angleterre.

Tout comme la première histoire avec cette héroïne je suis sous le charme et Valentine Goby a même ajouté une bonne dose d’humour, j’ai dû rire plus d’une fois des exploits qu’elle décrit.

J’espère qu’elle va continuer cette série, je suis partante pour d’autres voyages/aventures !

Valentine Goby  Aaa56

Illustration de couverture : Aurorélie Guillerey

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Lun 15 Mai - 6:29

Photos : Hortense Vinet

Valentine Goby  A_318
La porte rouge
Présentation de l’éditeur
«Tous les jours une canette tombe au pied de l'immeuble. Je résiste, je ne sors pas. Je tiens la promesse que je me suis faite après le 29 juin : je m'habille comme j'aime, je relève mes cheveux, je passe mes boucles d'oreilles et merde à qui ça dérange, si je dois me retirer du monde pour être moi-même ça marche, je m'exile, je laisse le monde à distance derrière les vitres de mes fenêtres mais je ne renonce pas à qui je suis.»

Une série de photographies de Hortense Vinet a été confiée à Valentine Goby. Elle s'est aventurée dans l'écriture d'un roman où ces photographies ont provoqué la fiction.
Lors de l’ouverture du fil roman en images, j’ai repris ce livre qui se trouvait sur mes étagères.

J’adore le principe de cette collection Photoroman. Le texte de Valentine Goby qu’elle a inventé à partir de photos de Hortense Vinet est tout simplement extra.

Il s’agit d’une histoire d’ados, mais qui a tout pour séduire un plus grand public.

C’est touchant et surtout franc, j’aime l’écriture de cette auteure.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Mer 20 Sep - 5:30

Valentine Goby  Aa196
La fiesta de Mamie Pommerol
Présentation de l’éditeur
Juliette et Flo passent l'été chez leur Mamie Pommerol. Chouette, c'est sûr, mais un brin ennuyeux quand la canicule vous cloître à la maison. Heureusement, Juliette et Flo débordent d'imagination : elles vont concocter une vraie grande surprise, quelques mensonges aidant, pour offrir une fiesta digne de ce nom à la vieille dame. Quand c'est pour la bonne cause, les mensonges Pommerol sont plus géniaux que jamais !
Trop contente de voir que l’histoire de la famille Pommerol continue.

J’aime tellement l’écriture de Valentine Goby dans le rayon de la jeunesse et elle a un vrai don pour se mettre dans la peau de ses personnages qu’elle décrit.

Juliette, Flo et la Mammie Pommerol prennent vie devant les yeux du lecteur et c’est réjouissant de vivre avec eux ces vacances d’été.

En plus, cet épisode de la série est plus touchant que tous les autres. L’intérêt des petits-enfants pour la jeunesse de leur grand-mère ouvre la porte pour de belles idées et discussions.

J’adore énormément et j’espère que la famille Pommerol va vivre d’autres aventures…

Valentine Goby  A342

Image de la couverture : Aurélie Guillerey

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Dim 6 Sep - 4:28

Français d'ailleurs
Une collection de récits sur l'histoire de l'immigration en France.

Notre Histoire vue à travers l'histoire singulière d'un enfant immigrant en France. Une histoire peuplée de souvenirs et d'anecdotes, mais également marquée par les grands événements historiques de l'époque. Un récit passionnant, des ouvrages richement illustrés, et complétés par un cahier documentaire et pédagogique afin d'approfondir ses connaissances sur le sujet.

 

Illustrations : Ronan Badel
 
Valentine Goby  A1309
Lyuba ou la tête dans les étoiles : Les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France
Présentation de l’éditeur
Seine-Saint-Denis, 2010. La Roumanie est entrée dans l'Union européenne mais pour Lyuba et sa famille, Roms migrants installés dans un bidonville de la région parisienne, ça ne change rien : toujours l'impossibilité d'avoir un travail, toujours la manche dans le RER, les expulsions, l'intolérance...
Pourtant, avec l'aide d'associations humanitaires et de Jocelyne, une voisine passionnée d'astronomie, Lyuba va retrouver espoir.
Cette ‘série’ de livres existe en deux formats, en grand, DIN-A 5 et en poche. Pour ceux en poche, les illustrations sont en noir et blanc, considérant le prix, je peux comprendre. Dépendant ce que vous voulez, faut seulement faire attention à ce choix.

À part cela j’aime beaucoup ces histoires, la sensibilité de Valentine Goby pour raconter ces différents destins. Elle s’approche de si près des gens, on ressent son empathie pour leurs sorts.

J’adore sa façon de les sortir d’une généralisation et qu'elle leur donne corps et âme. Par exemple dans cet album la petit Lyuba va s’enthousiasmer pour les étoiles et c’est fascinant de lire comment elle va se réjouir des étoiles filantes… tout cela tellement loin des stéréotypes qu’on nous présente des Roms.

Un dossier sur l’immigration rom en France clôture ce bel album. Extra !

Valentine Goby  A2325



  
 
Illustrations : Ronan Badel
 
Valentine Goby  Aa865
Antonio ou la résistance : De l'Espagne à la région toulousaine
Présentation de l’éditeur
1939, Argelès-sur-Mer. Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa sœur. Ils doivent y retrouver leur père, Jorge, résistant républicain contraint à l'exil après la victoire de Franco. Mais que va-t-il lui dire, à ce père qu'il n'a pas vu depuis trois ans ? Quand pourront-ils enfin vivre ensemble ? Sans cesse séparés, rassemblés, puis éloignés à nouveau, Antonio et les siens, pourtant, tiennent bon, unis dans un même combat : la lutte pour la liberté.
Une autre histoire très forte dans cette série des Français d’ailleurs.

Et il s’agit surtout d’un moment de l’Histoire que je connais très bien. J’en ai lu beaucoup de romans autour de la Guerre d’Espagne. Ainsi le camps d’Argelès, l’immigration dans le sud de la France des Espagnols qui ont fui Franco… en voilà des repères qu’on retrouve dans d’autres récits.

Mais Valentine Goby a trouvé un nouvel angle pour raconter ce moment important pour ces deux pays.

Une fois de plus je suis subjuguée par sa force de raconter une histoire intéressante, touchante et importante. Le tout sans jamais tomber dans le pathos. Quel talent !

Un dossier sur l’immigration espagnole en France clôture cet album.
 
Valentine Goby  Aa1604







 

Illustrations : Olivier Tallec
 
Valentine Goby  A1310
Le rêve de Jacek : De la Pologne aux corons du Nord
Présentation de l’éditeur
1931, Dourges, dans le Nord. Jacek va avoir 15 ans. Il vient de terminer l'école et brûle de découvrir le monde fascinant de la mine, son rêve depuis toujours... C'est tout l'univers de la Petite Pologne des corons qui revit ici. De l'arrivée des mineurs polonais en France après la Grande Guerre, jusqu'à leur retour forcé au pays suite à la crise des années 1930, une communauté soudée, haute en couleur, avec la mine chevillée au corps.
Un événement historique qui m’était peu connu, Ainsi les livres du domaine de la jeunesse peuvent aussi être de vrais guides du savoir Wink

J’ai en tout cas beaucoup aimé cette histoire de Jacek, sa famille et les amis autour pour apprendre plus sur les travailleurs de la mine venant de la Pologne (chez nous, c’étaient surtout les Italiens qui sont venus avec cette première vague d’immigration).

 Un dossier sur l’immigration polonaise en France clôture cet album.

Valentine Goby  Aaa104

 
 
 
Illustrations : Olivier Tallec
 
Valentine Goby  Aa866
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à St Denis
Présentation de l’éditeur
1988, Saint-Denis, en banlieue parisienne. Adama est un collégien d'origine malienne, passionné de musique. Né en France, il ne connaît presque rien du pays de ses parents. Mais le Mali le fascine, et il s'interroge : pourquoi tant de gens veulent quitter ce pays que l'on dit magnifique ? Pourquoi risquent-ils leur vie pour entrer en France et travailler pour un salaire de misère ? Un jour, son père lui annonce qu'il va retourner au pays pour inaugurer une école. Adama rêve de partir avec lui...
Le mal du pays, on peut aussi l’avoir sans connaître son pays d’origine, ou plutôt celui de ses parents. Ce qui est le cas d’Adama qui ne connaissait pas le Mali, mais voilà un été qui va lui donner la chance de visiter les membres de sa famille qui sont restés aux pays de ses parents.

Pour l’instant c’est le dernier livre de cette série que j’ai lu. Il en existe d’autres et je veux bien les découvrir, c’est noté pour une autre fois. En voilà en tout cas une aventure entre auteur et illustrateur intéressante et des livres pleins de vie.

Passionnant.

Valentine Goby  Aaaa53

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Ven 23 Juil - 3:20

Illustrations : Evelyne Mary

Valentine Goby  A4074
Le chapeau charmant
Présentation de l’éditeur
Au parc, une fillette tombe sur un chapeau de paille tressée. À qui est-il ? Un grand-père ? Une musicienne ? Un gondolier ? Elle lui invente des histoires, c'est facile. Une danseuse de claquettes ? Un clown en salopette ? Elle entre dans la ronde des personnages. La nuit, c'est la tempête. Que va devenir le chapeau charmant sous l'orage ?
Ce n’est qu’un tout petit livre de la collection Mouche de chez l’école des loisirs, mais dès que je vois le nom de Valentine Goby je suis partante.

En plus en collaboration avec Evelyne Mary.

Quel beau moment de lecture on passe avec ce chapeau charmant.

La petite fille a une imagination débordante pour inventer tout un tas de propriétaires de ce chapeau qu’elle trouve au parc.

Très tentée de se l’approprier, elle va quand même le laisser sur le banc… et son destin en est des plus magnifiques.

J’adore et j’en redemande. Aussi bien du côté de l’auteur que de celui de l’illustratrice – un coup de cœur !

Valentine Goby  Aa390

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par Aeriale Ven 23 Juil - 8:34

Un album écrit par Valentine Goby ne peut être que réussi. Elle a une imagination débordante drunken
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par Liseron Ven 23 Juil - 11:11

J'aime beaucoup cette auteure mais je n'ai encore rien lu d'elle en Jeunesse, il va falloir réparer ça !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par kenavo Sam 24 Juil - 6:27

Aeriale a écrit:Elle a une imagination débordante drunken
Valentine Goby  Yes111


Liseron a écrit:J'aime beaucoup cette auteure mais je n'ai encore rien lu d'elle en Jeunesse, il va falloir réparer ça !!
bonne idée Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valentine Goby  Empty Re: Valentine Goby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum