Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Christine Angot

Aller en bas

Christine Angot Empty Christine Angot

Message par Liseron Mar 12 Mar - 17:16

Christine Angot Christ10

Christine Angot, née Christine Schwartz le 7 février 1959 à Chateauroux est romancière et dramaturge française. Elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes, notamment sur scène.
Figure emblématique de l'autofiction, terme qu'elle rejette cependant, son œuvre littéraire, ses nombreux articles ainsi que ses interventions médiatiques suscitent souvent la controverse. Elle est depuis la parution de L'Inceste en 1999 une personnalité de la littérature francophone contemporaine. 
Source Wikipédia

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christine Angot Empty Re: Christine Angot

Message par Liseron Mar 12 Mar - 18:11

Christine Angot Un-amo10


Je n'avais jamais lu de livre de Christine Angot, jusqu'ici peu intéressée par le personnage et par ce qu'elle racontait...Mais voici que ce roman est arrivé entre mes mains et que je m'y suis plongée.
Première impression, je n'ai pas trop aimé le style, assez sec. Des phrases courtes, des dialogues hachés pour évoquer des faits bruts, sans pathos et avec une certaine distance...
Une maman qui élève seule sa petite fille, Christine, avec beaucoup d'amour et de dévouement.
Un père égoïste et méprisant, d'une classe sociale supérieure, qui s'est marié avec une autre femme.
Une fillette, qui déborde d'amour pour sa mère jusqu'à l'adolescence puis la rejette pour finalement revenir vers elle.
L'auteure dissèque son enfance avec méthode et, au fur et à mesure que resurgissent les faits, analyse la relation qui existait entre son père et mère.
Les différents fils se tissent entre les personnages, se rompent, se tissent à nouveau...C'est parfois doux, c'est parfois cruel.
Au final, des choses intéressantes, sur la relation mère-fille, sur les différences de classe, sur le non-dit, sur tous ces amours impossibles, mais ce qui m'a le plus touché, c'est que ce livre est une magnifique déclaration d'amour à cette mère, qui a toujours voulu le meilleur pour sa fille, au risque de se tromper...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum