Christine Nöstlinger

2 participants

Aller en bas

Christine Nöstlinger Empty Christine Nöstlinger

Message par kenavo Sam 11 Mai - 3:23

Christine Nöstlinger A923

Christine Nöstlinger, née le 13 octobre 1936 à Hernals, près de Vienne, et morte le 28 juin 2018, est une auteure autrichienne de littérature d'enfance et de jeunesse.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Nöstlinger Empty Re: Christine Nöstlinger

Message par kenavo Sam 11 Mai - 3:24

Christine Nöstlinger Aa768
Le môme en conserve
Présentation de l’édtieur
Mme Bartolotti adore commander par correspondance les objets les plus divers. Elle reçoit un jour une immense boîte de conserve, avec un mode d'emploi... Ayant suivi les instructions, elle obtient un enfant de sept ans en parfait état de marche - un garçon modèle garanti par le fabricant ! Mais Frédéric est trop parfait, et devient le sujet de moquerie des écoliers. Il faut qu'il apprenne quelques mauvaises manières.
Christine Nöstlinger A443

Je dois avouer, le début était un peu lourd et j’étais tentée d’abandonner plus d’une fois… mais j’ai persisté et la récompense était d’autant plus douce...

Konrad (Frédéric dans la version française) est en effet un garçon exemplaire… mais personne n’en veut d’un tel ‘bonhomme parfait’.

La façon comment il va changer est savoureuse. On sort avec le grand sourire de cette aventure.

J’ai beaucoup aimé et je comprends aussi la renommée de ce livre (en tout cas en monde germanophone)

Christine Nöstlinger Aa288

dans la version allemande il y a quelques illustrations par Annette Swoboda

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Nöstlinger Empty Re: Christine Nöstlinger

Message par Liseron Sam 11 Mai - 9:53

Très connue en France aussi, François le débrouillard et Lollipop sont des classiques des sections Jeunesse.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christine Nöstlinger Empty Re: Christine Nöstlinger

Message par kenavo Dim 12 Mai - 2:55

contente pour elle
je tenterais bien une autre lecture...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Nöstlinger Empty Re: Christine Nöstlinger

Message par kenavo Ven 15 Mai - 7:01

Illustrations : Janosch

Christine Nöstlinger A1779
Quelqu'un
Présentation de l’éditeur
« Il était une fois quelqu’un qui n’avait rien ni personne. (...) Il n’avait même pas un nom. Quand les gens parlaient de lui, ils disaient ; « Voilà quelqu’un qui vient » ou « Il y a quelqu’un qui veut un morceau de pain » (...) »

Vagabond, rêveur et homme libre, Quelqu’un aime la chaleur du soleil, la mer et les chemins de traverse. Mais un jour, surpris par la neige au « pays des guten tag », il tombe malade et par la même occasion amoureux d’une femme qui le soigne avec tendresse et dévouement. L’appel de la liberté sera cependant le plus fort et Quelqu’un repartira... pour mieux revenir. Puis pour repartir à nouveau.

Un hymne à l’amour, au respect de l’autre et de sa liberté. Une magnifique fable portée par la verve poétique de Christine Nöstlinger et par les dessins faussement naïfs d’un des plus grands illustrateurs allemands.
En voici le genre d’album qui est aussi important côté texte qu’images.

Christine Nöstlinger raconte une si belle histoire… elle pourrait exister sans une seule image.

Naturellement les illustrations de Janosch ajoutent un grand atout et ainsi ce livre devient un vrai grand coup de cœur.

Christine Nöstlinger Dscn0044

Christine Nöstlinger Dscn0042

Christine Nöstlinger Dscn0043

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Nöstlinger Empty Re: Christine Nöstlinger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum