Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chloé Delaume

+2
domreader
Queenie
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chloé Delaume - Page 2 Empty Re: Chloé Delaume

Message par Queenie Lun 14 Sep 2020, 8:38 am

Liseron a écrit:Je découvre ce fil et cette auteure ! Tu as l'air "addict", je commencerai sans doute par ce roman alors !

Fan moi ?
whistling2

En vrai elle a marqué un vrai tournant dans mon paysage littéraire. Quand je l'ai lu la première fois, je commençais à m'extirper des lectures des classiques, des auteurs populaires. Je commençais à chercher autre chose.
J'avais découvert Céline, quelques années plus tôt, qui m'avait bien remuée.
Puis je me suis plongée dans Arthaud (qui est incroyable mais vraiment complexe), dans Pessoa.
Et entre ces auteurs qui manipulaient la langue et l'identité, je suis tombée sur Delaume. Une femme, déjà, ça changeait un peu dans mon univers. Et une qui avait un style à nulle autre pareil. Et qui me parlait aux tripes.

Dans la "vraie vie" j'en parle à très très peu, et quand je le fais, j'espère vraiment que la personne s'y plonge, "comprenne". Qu'elle essaye du moins de comprendre.
Cette littérature, cette force, cette histoire, ces mots.


Aeriale a écrit:Bizarrement je croyais l'avoir déjà lue et non. Je m'en serais souvenue vu cette forme particulière d'écriture. Et son parcours que j'ignorais. 

@Queenie n'en n'a raté aucun, en tout cas!

Ô tu t'en souviendrais si tu l'avais lue !

Et j'en ai raté plein. Certains je les ai. D'autres sont vraiment trop expérimentaux pour moi.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Delaume - Page 2 Empty Re: Chloé Delaume

Message par kenavo Lun 25 Juil 2022, 6:15 am

Chloé Delaume - Page 2 Achloe10

carte postale qui se trouvait dans ma dernière Kube... petite pensée pour @Queenie Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Delaume - Page 2 Empty Re: Chloé Delaume

Message par Queenie Lun 25 Juil 2022, 8:02 am

Oh Yeah !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Delaume - Page 2 Empty Re: Chloé Delaume

Message par Arabella Lun 25 Juil 2022, 8:04 pm

J'ai la même carte dans ma Kube, qui est en fait une proposition pour assister à une master classe d'écriture, en présentiel ou en ligne. Il faut s'inscrire en ligne, en donnant un code. Si cela t'intéresse Queenie, fais moi un MP et je donne le site et le code. C'est si j'ai bien compris gratuit dans le cadre de la Kube.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Delaume - Page 2 Empty Pauvre folle, Delaume

Message par Queenie Lun 21 Aoû 2023, 8:40 am

Chloé Delaume - Page 2 97820211
Pauvre Folle
Ed. Seuil (2023)

Clotilde est dans un train pour Heidelberg, le temps du trajet, elle va sortir de son cerveau des bouts de souvenirs, bons, mauvais, troublants, déchirants, et les agencer tel un puzzle, nous dépliant petit à petit l’histoire d’amour toxique, dévastatrice et passionnée, de laquelle elle a été prisonnière.
Comment le cœur trouble la raison d’une féministe qui avait misé sur un célibat salvateur se trouve à succomber à un homme, gay en couple de surcroit.

Quel plaisir de retrouver la plume légère, déroutante, incisive et pleine d’autodérision de Chloé Delaume. Dans un récit autofiction où se mêlent le tragique du féminicide de la mère, les troubles adolescents, les amitiés sororales, Chloé Delaume décortique ce qui conduit à s’enfermer dans une relation qui nous détruit.

Un livre qui, entre humour, poésie et introspection, montre tous les paradoxes avec lesquels nous négocions, comment les traumatismes de l’enfance restent accrochés à nos épaules, et les trésors de force que l’on peut trouver en soi.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Delaume - Page 2 Empty Re: Chloé Delaume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum