Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Rodolphe Barry

+2
Queenie
kenavo
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Rodolphe Barry

Message par kenavo Dim 24 Mar - 6:10

 Rodolphe Barry A5136

Rodolphe Barry, né en 1969 à Troyes, est un écrivain et documentariste français.


source et suite


Dernière édition par kenavo le Sam 8 Jan - 2:22, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Dim 24 Mar - 6:10

 Rodolphe Barry A804
Honorer la fureur
Présentation de l’éditeur
James Agee se sent à l'étroit dans son petit bureau new-yorkais du Chrysler Building, à l'étroit dans son métier de journaliste comme dans sa vie.
Il travaille pour Fortune, le magazine le plus libéral du pays. Tout ce qu'il hait. Alors quand son rédacteur en chef l'envoie dans son Sud natal pour une enquête sur la vie des métayers en Alabama, James se sent revivre.
D'autant qu'on lui adjoint pour ce voyage un jeune photographe inconnu avec lequel il s'entend d'emblée. Le reportage deviendra un brûlot, un plaidoyer, un cri rageur face à la pauvreté des fermiers dans ces sinistres années trente.
Puis un livre, un grand livre signé James Agee et Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes.

Le nom de Agee se met à circuler chez les écrivains, les journalistes, tous les intellectuels. On parle d'un type fascinant, insupportable, brillant, révolté, alcoolique. Il travaille à un scénario pour John Huston, enchaîne les mariages, devient l'ami de Chaplin, et on dit même que pour son premier film en tant que réalisateur, l'illustre Charles Laughton lui a confié l'adaptation de La Nuit du chasseur.


Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne pouvais pas résister à cet enthousiasme drunken

… un roman qui m’a laissé au tapis, qui m’a percé le cœur et qui m’a laissé le souffle court
Clara Dupont-Monod

Pendant les quatre minutes qu’elle présente ce livre, elle en parle si bien, je ne sais pas ce que je pourrais encore ajouter.

Je plussoie à tout ce qu’elle dit, j’en ressors de cette lecture totalement conquise.

Je pense que l’expression « Brûler la chandelle par les deux bouts » n’a jamais été si juste que pour la vie de James Agee.

L’histoire des arts/littérature… a vue d’autres génies comme lui qui se sont consumés plus vite que leur contemporains. Cela laisse toujours un goût de gâchis. Qu’est-ce qu’ils auraient encore pu accomplir s’ils se seraient ménagés un peu. Mais je pense que justement leur mode de vie leur a permis de créer de tels chefs-d’œuvre.

Clara Dupont-Monod mentionne dans son commentaire que James Agee est le scénariste du film La Nuit du chasseur. Je dois avouer que j’étais plus impressionnée et en même temps étonnée (un fait que j’ignorais) de découvrir qu’il est aussi responsable pour le scénario de L'Odyssée de l'African Queen. Un film sublime dont surtout les dialogues entre Hepburn et Bogart sont un délice… je comprends mieux en réalisant qui les a créées.

Mais plus que l’écrivain, que je connaissais déjà, j’ai fait connaissance de l’homme James Agee. Et à côté de son penchant pour cigarettes, alcool et femmes, il était surtout quelqu’un d’intègre… chose rare, déjà dans le temps mais certainement aujourd’hui. Quel personnage hors norme !

Rodolphe Berry a écrit un hommage qui se lit comme une aventure. Dès les premières pages le lecteur se retrouve dans un train qui l’emmène à grande vitesse à travers la vie de James Agee. Pas envie de poser le livre avant la fin.

Extra… et merci à Clara pour ce commentaire qui m’a donné envie de lire ce livre.

 Rodolphe Barry A812

James Agee par Helen Levitt

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Dim 24 Mar - 10:07

kenavo a écrit:Clara Dupont-Monod mentionne dans son commentaire que James Agee est le scénariste du film La Nuit du chasseur.
Ah oui, ce nom me disait bien quelque chose, mais là ça en impose!

Et quel parcours fascinant, un personnage intéressant c'est clair.

Noté, merci Kena
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Lun 25 Mar - 5:07

des semaines dernières, mon plus grand coup de coeur!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Queenie Lun 25 Mar - 8:46

J'ai dit que je faisais une pause avec les américains ! T'es maligne @kenavo à nous sortir un livre d'un français sur un auteur américain !!!

ça donne trop envie : ce qu'en dit Clara Dupont-Monod, et ton avis.
J'ai tellement aimé Louons maintenant les grands hommes !
Je ne m'étais jamais vraiment penchée plus que ça sur Agee pourtant.
Et je découvre qu'il a fait le scénario du géniallissime La Nuit du Chasseur !

Je ne connais pas l'autre film que tu cites par contre...

Bon.
Aller.
Je mets Honorer la fureur dans ma LAL !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Mar 26 Mar - 5:54

Queenie a écrit:J'ai dit que je faisais une pause avec les américains ! T'es maligne @kenavo à nous sortir un livre d'un français sur un auteur américain !!!
hé hé

Queenie a écrit:Je ne connais pas l'autre film que tu cites par contre...
les scènes d'action ont terriblement veillies, je ne vais donc pas encourager quelqu'un de le voir aujourd'hui... mais les dialogues entre les deux acteurs sont légende...

Queenie a écrit:
Bon.
Aller.
Je mets Honorer la fureur dans ma LAL !
tu ne vas pas le regretter

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Queenie Ven 22 Nov - 10:16

Est-ce que j'attends la sûrement prochaine sortie poche ?
Normalement en janvier, une fois sortie et bien sortie de la rentrée littéraire, je commence mes lectures "rattrapages", je met ce titre sous le coude.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Liseron Ven 22 Nov - 15:49

Oui, ce commentaire donne furieusement envie @kenavo, je le note aussi !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Ven 22 Nov - 19:51

Lecture groupée?

Bon, je me sens subitement flancher aussi ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Queenie Sam 23 Nov - 10:06

Aeriale a écrit:Lecture groupée?

Bon, je me sens subitement flancher aussi ;-)

Et pourquoi pas tiens !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Sam 23 Nov - 15:54

J'en suis, si ça vous tente :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Liseron Sam 23 Nov - 16:26

J'ai regardé, pour l'instant la médiathèque ne l'a pas et je ne pense pas l’acheter maintenant, j'attendrai du coup un peu pour le lire...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Nightingale Lun 15 Juin - 20:53

Honorer la fureur

 Rodolphe Barry Barry010

La sortie en poche a été l'occasion de tenter cette lecture, suite aux bons conseils de Kenavo, sans qui je serais totalement passé à côté. J'adore le travail de Walker Evans, ce qui a aussi achevé de me convaincre.
Pourtant je partais avec des doutes : une sorte de récit plutôt qu'un roman ; une narration au présent ; des phrases souvent courtes. Tout ça n'est pas dans mes habitudes de lecture.
Et pourtant, c'est une de mes plus belles lectures de cette année, une claque ! Rolling Eyes
Quel personnage, quelle vie incroyable.
Tour à tour journaliste, écrivain, scénariste, James Agee était un homme exceptionnel, incapable d'accepter la nuance, un homme entier qui a vécu à fond toutes les choses dans lesquelles il s'est engagé, en dehors de toute compromission. Et quelles rencontres dans sa vie, quelles amitiés : John Houston, Charlie Chaplin, etc...
Mais surtout quel talent chez l'auteur pour nous entrainer de cette façon dans cette vie. Comme le dit Kenavo, impossible de lâcher ce livre, impossible de lâcher ce personnage, on est happé tout du long, aucun temps mort. Et les flash-backs sont très habilement intégrés à la narrations, et apportent des choses essentielles dans l'enfance ou la jeunesse de James Agee pour comprendre la façon dont il s'est construit.
Une lecture passionnante, touchante, vivante.
Chapeau ! :chapeaubas:

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Mar 16 Juin - 7:07

oh je suis contente de te lire... et je suis contente pour Rodolphe Barry qui a écrit un si beau livre cheers

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Mar 16 Juin - 7:07

Super!!!

Je l'attaque dans la semaine, très très envie...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum