Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Rodolphe Barry

+2
Queenie
kenavo
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Lun 13 Juil - 16:54

Avant de faire le commentaire de ce livre qui m'a aussi laissée le souffle court, comme dit si bien Clara Dupont Monod, je voulais partager ces quelques mots de Nicolas Mathieu. Lecture la plus marquante de ces derniers mois, c'est clair. 

Ni mausolées, ni biographies de référence, Rodolphe Barry réussit des livres bizarres, romans d'une écriture, cantos des vies au bord du gouffre. D'un bouquin à l'autre, il nous fait le portrait de cette Amérique d' écrivains qui se tuent a coup de cirrhoses et déballent le linge sale planqué sous les montagnes de dollars. "Devenir Carver" était déjà bon, "Honorer la fureur" est encore meilleur 
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Liseron Lun 13 Juil - 17:31

@aeriale, si on arrive à se voir cet automne, tu me le prêtes ? Ils ne l'ont toujours pas à la médiathèque...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Mar 14 Juil - 9:00

Liseron a écrit:@aeriale, si on arrive à se voir cet automne, tu me le prêtes ? Ils ne l'ont toujours pas à la médiathèque...
Oui, bien sûr!! 

Pas de problème, je peux même te l'envoyer avant si tu veux?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Liseron Mar 14 Juil - 11:51

Non c'est gentil, j'ai fait le plein à la bib et en librairie la semaine dernière !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Mar 2 Fév - 13:01

Honorer la fureur


 Rodolphe Barry - Page 2 Agee10


En rangeant mes livres poche, je me suis rendu compte que je n'avais pas posté sur ce roman génial. Quel oubli! J'ai récupéré quelques notes..  

Le récit débute par la présentation de James Agee, journaliste pour Fortune à New York. Il s'embête dans une vie trop réglée et surtout en décalage avec ses idéaux.  Lorsqu'il est chargé d'un reportage sur la Grande Dépression, aidé du photographe Walter Evans, il saute sur l'occasion. Sauf qu'ils vont détourner le projet initial (« la poésie de la marge ») pour un éclairage beaucoup plus engagé. Jugé trop subversif, il est refusé. Le livre qu'il tente ensuite de publier, montrant la misère des fermiers du Sud, le sera aussi.


 Rodolphe Barry - Page 2 Images19
 
La suite, si vous avez lu les précédents posts, est là. Un  talent reconnu par des cinéastes, des célébrités tels Huston, Laughton ou Chaplin devenus ses amis, un agitateur perpétuel fou de liberté, d'absolu, passionné de justice, d'amour, de femmes et d'excès qui effrayait autant qu'il fascinait. 

La biographie de Rodolphe Barry est tout aussi brûlante, inspirée! On sent bien que l'auteur partage cette soif d'idéal, ce besoin de dire vrai. D'entrée j'ai été aspirée par le sujet, ce personnage si exalté qu'il ne supporte aucune compromission, balance entre enfer et paradis et meurt jeune dans ce monde où il n'aura jamais trouvé sa place.
 
L'écriture est simple, fluide, au taquet. Au plus près des ressentis de cet homme écorché vif et foncièrement attachant même si Barry ne cache en rien ses travers. Il me reste bien en mémoire, après  plusieurs mois de lecture, et c'est un signe.

Très percutant, j'ai beaucoup aimé  I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Nightingale Mar 2 Fév - 19:04

cheers

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Mer 3 Fév - 2:27

trop contente de te lire, cela fait plaisir de retrouver ce fil et voir qu'il t'a autant enthousiasmé

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Mer 3 Fév - 8:28

Oui, il le mérite! 

Je vais le rajouter à mes coups de coeur de l'an passé. Et cela m'a donné envie de m'offrir Louons maintenant les grands hommes 

 Rodolphe Barry - Page 2 Louons10



Ces photos sont si parlantes, inscrites dans la rétine pour un moment..
 Rodolphe Barry - Page 2 Lange_10 

 Rodolphe Barry - Page 2 Burrou10

Merci à vous de m'avoir incitée à le découvrir! 

Personne n'a lu Une mort dans la famille, de James Agee?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Nightingale Mer 3 Fév - 12:47

Aeriale a écrit:
Je vais le rajouter à mes coups de coeur de l'an passé. Et cela m'a donné envie de m'offrir Louons maintenant les grands hommes 

 Rodolphe Barry - Page 2 Louons10


Il y aussi celui-ci, mais je ne l'ai jamais vu :

 Rodolphe Barry - Page 2 Une_sa10


Aeriale a écrit:
Personne n'a lu Un mort dans la famille, de James Agee?
Non, pas lu, mais à priori intéressant. Je crois que le titre c'est Une mort dans la famille.  Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Jeu 4 Fév - 4:28

Nightingale a écrit:Je crois que le titre c'est Une mort dans la famille.  Wink
tu as raison, je l'ai corrigé Wink

Aeriale a écrit:Personne n'a lu Une mort dans la famille, de James Agee?
je l'ai lu... et pour moi c'était une lecture très personnelle... James Agee a perdu son père à l'âge de six ans et ainsi ce roman est biographique...
un livre fort et même si cela n'est pas toujours garant pour de la qualité: il a gagné le prix Pulitzer, malheureusement postume, Agee est décédé avant de terminer le livre... son éditeur l'a fait... bien qu'il existe entre-temps une version révisité: A Death in the Family: A Restoration of the Author's Text (2007)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Aeriale Jeu 4 Fév - 8:11

kenavo a écrit:
Nightingale a écrit:Je crois que le titre c'est Une mort dans la famille.  Wink
tu as raison, je l'ai corrigé Wink

Aeriale a écrit:Personne n'a lu Une mort dans la famille, de James Agee?
je l'ai lu... et pour moi c'était une lecture très personnelle... James Agee a perdu son père à l'âge de six ans et ainsi ce roman est biographique...
un livre fort et même si cela n'est pas toujours garant pour de la qualité: il a gagné le prix Pulitzer, malheureusement postume, Agee est décédé avant de terminer le livre... son éditeur l'a fait... bien qu'il existe entre-temps une version révisité: A Death in the Family: A Restoration of the Author's Text (2007)
Merci pour la correction ;-)

Oui, j'ai appris qu'il avait perdu son père enfant et que ca avait conditionné fortement ce comportement de révolté, toujours sur le fil. Je crois avoir lu aussi qu'il n'avait pas trouvé beaucoup d'amour chez sa mère. Cela explique bien des choses.

Je vais le lire, ce roman, bien que je me méfie des oeuvres posthumes et revisitées :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par kenavo Dim 9 Jan - 3:26

 Rodolphe Barry - Page 2 Aa3288
Une lune tatouée sur la main gauche
Présentation de l’éditeur
J'ai appris que Sam Shepard tournait une série en Floride et, demain, je m'envole pour Miami.Il m'accordera peut-être une interview. Ma seule certitude est que la décision de débarquer là-bas est de celles qui changent tout. Les livres de Shepard sont pour moi comme des manuels de survie, de liberté ; ses errances sont devenues les miennes. Il est de ces écrivains qui ne s'adressent pas seulement au cœur ou à l'esprit, mais à la moelle épinière.

Ce roman fait découvrir la vie de Sam Shepard, écrivain, dramaturge, acteur et musicien. Imaginant des rencontres et des conversations, il compose une épopée fiévreuse sur un artiste recherchant désespérément la sérénité intérieure, mais sans cesse bouleversé par le bouillonnement créatif de l’œuvre à venir.

Avec une écriture fiévreuse, haletante, Rodolphe Barry s'invite dans l'intimité d'un artiste incandescent. Mais surtout dans celle d'un homme en quête de vérité et d'absolu.
Après mon enthousiasme pour Honorer la fureur, j’étais curieuse de voir le prochain livre de Rodolphe Barry. Quand je l’ai aperçu parmi les nouveautés j’étais contente… mais quand j’ai vu le nom de Sam Shepard j’étais tourneboulée. Je ne pouvais pas croire qu’il allait lui consacrer un livre. Bonheur total !

Mais ce bonheur m’empêche un peu d’en faire un commentaire. J’aime trop Sam Shepard pour être objective. Ce que je peux en dire est : Rodolphe Barry doit l’adorer autant que moi ! Il lui a écrit un si bel hommage, c’est extra.

Il a mêlé de façon extraordinaire réalité et fiction, éléments biographiques et romanesques et le résultat est époustouflant.

Je ne saurais pas dire comment cela se lit pour quelqu’un qui n’est pas aussi fan des œuvres de Sam Shepard… en ce qui me concerne, 2022 commence avec un énorme grand coup de cœur biglov


[…] il tient à rester un écrivain qui fait parfois des films, être considéré comme un acteur qui écrit serait sa plus grande défaite.



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Nightingale Dim 9 Jan - 8:35

kenavo a écrit:
Présentation de l’éditeur
J'ai appris que Sam Shepard tournait une série en Floride .......
Il s'agit de la série Bloodline, à voir sur Netflix. Je suis justement en train de la suivre, et c'est pas mal du tout.


Si ce livre est du même tonneau qu'Honorer la fureur, je sens que je vais me laisser tenter !
Comme toi @kenavo, j'aime beaucoup Sam Shepard.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par domreader Dim 9 Jan - 10:14

Nightingale a écrit:
kenavo a écrit:
Présentation de l’éditeur
J'ai appris que Sam Shepard tournait une série en Floride .......
Il s'agit de la série Bloodline, à voir sur Netflix. Je suis justement en train de la suivre, et c'est pas mal du tout.

Oui je l'ai vue il y a quelque temps, ce n'est pas mal du tout, mais tu verras ça devient moins bien au fil des saisons, ça s'étire un peu en longueur.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Queenie Dim 9 Jan - 10:25

Nightingale a écrit:



Si ce livre est du même tonneau qu'Honorer la fureur, je sens que je vais me laisser tenter !
 @kenavo et @nightingale, vous ne m'aurez pas cette fois !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

 Rodolphe Barry - Page 2 Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum