Guus Kuijer
Page 1 sur 1
Re: Guus Kuijer

Le livre qui dit tout
Présentation de l’éditeur
" - Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? - Être heureux, répondit Thomas. Plus tard, je veux être heureux. - C'est une vachement bonne idée, répond madame Van Amersfoort. Et tu sais où commence le bonheur? Il commence quand on cesse d'avoir peur."
Dans les Pays-Bas des années cinquante, les raisons d'avoir peur sont pourtant nombreuses pour Thomas. Son pays n'est sorti de l'occupation nazie que pour retomber dans ses conformismes. Son père est un tyran domestique qui brutalise sa femme et son fils, doublé d'un bigot qui ne jure que par la Bible. Heureusement, il y a des esprits libres autour de lui : Tante Pie, madame Van Amersfoort, que tout le monde traite de sorcière, Eliza et sa jambe de cuir. Sans compter tous les écrivains qu'il s'apprête à découvrir...
Un petit message sur la page FB du Astrid Lindgren Memorial Award, et me voilà partante pour découvrir ce roman de jeunesse
Le résumé me parlait beaucoup mais je dois dire que je sors mitigée de cette lecture.
Je veux bien lire des histoires de jeunes qui trouvent le courage de s’opposer contre leur père qui use la violence contre sa famille. Mais j’ai un peu de mal quand cela se fait via le chemin de la foi.
Rien contre les croyances, libre à chacun d’y faire son choix mais mes propres idées dans ce domaine ne correspondent pas à ce que j’ai pu lire dans ce roman.
Mais sinon il y a quelques belles pistes de lecture pour jeunes (entre autre Erich Kästner) et l’écriture est très bien…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|