Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Johanna Spyri

Aller en bas

Johanna Spyri  Empty Johanna Spyri

Message par kenavo Lun 3 Juin - 6:30

Johanna Spyri  A1033

Johanna Spyri (née Johanna Heusser le 12 juin 1827 à Hirzel, canton de Zurich et morte le 7 juillet 1901 à Zurich) est une femme de lettres suisse alémanique, auteur d'histoires pour enfants et créatrice du personnage de Heidi.

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Johanna Spyri  Empty Re: Johanna Spyri

Message par kenavo Lun 3 Juin - 6:31

Johanna Spyri  Aaa670 / Johanna Spyri  Aaa61

Heidi’s Lehr- und Wanderjahre / Heidi
Présentation de l‘éditeur
Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père à la montagne. D'abord effrayée par ce vieil homme bourru et solitaire, elle apprend vite à l'aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant qu'il ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père?

Heidi kann brauchen, was es gelernt hat / Heidi grandit
Présentation de l‘éditeur
Heidi a retrouvé ses chères montagnes après un séjour à la ville. Mais là-bas, l'absence de la fillette a laissé un vide dans les cœurs, et tout particulièrement dans celui de Clara dont la santé périclite. Que faire pour aider la jaune malade? Heidi a une idée : Clara pourrait peut-être la rejoindre sur l'alpage.
Il y a quelques années déjà que j’ai découvert la liste de Hayao Miyazaki avec ses 50 livres jeunesse préférés.
Depuis ce temps, j’en ai lu une bonne partie qui était disponible en français. Il en reste toujours quelques-uns que je ne vais pas lire, pour différentes raisons.

Heidi faisait aussi partie de ceux-là. Je ne sais pas pour le monde francophone, mais en monde germanophone, ce livre est un tel phénomène. Maintes adaptations, plus d’une série en bande dessinée… il y a tout un marché « Heidi et son univers »… qui m’a fait fuir dès le plus jeune âge.

Trop sucré, trop de ‘bons sentiments’, trop ‘gentil’… en fin de compte c’est dommage parce que finalement tout ce tapage médiatique m’a donné une fausse idée de ce classique.

Et voilà que je me suis quand même lancée. Après toutes ces années.

Difficile de me faire encore une opinion après tout ce poids de films/animés, je ne pourrais même pas dire si j’aurais aimé sans ces positions prises. Ce qui est sûre, pour mon goût il y a un peu trop de prières et « discussions » avec le bon Dieu… mais sinon ce n’est vraiment pas mal du tout.

Je l’ai lu naturellement en version originale et là, pas étonnant après presque 140 ans, la langue a pris un peu de poussière et je ne saurais pas dire si ce livre est encore aujourd’hui un succès chez les jeunes lecteurs.
J’en suis certaine pour les versions films/BD mais finalement le texte peut faire plaisir à des lecteurs qui ont grandi avec des images de cette jeune héroïne et veulent la retrouver dans le texte par après.

C’était le cas pour moi et j’ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie.

Johanna Spyri  Aa832

L’image de la couverture de ma version allemande est signée Jessie Willcox Smith et c’est tout à fait l’image qu’on se fait de Heidi…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Johanna Spyri  Empty Re: Johanna Spyri

Message par kenavo Mar 12 Avr - 1:48

Histoire: Peter Stamm

Illustrations : Hannes Binder

Johanna Spyri  A5552

Heidi

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Johanna Spyri  Empty Re: Johanna Spyri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum