Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Julie Bonnie

2 participants

Aller en bas

Julie Bonnie Empty Julie Bonnie

Message par Queenie Dim 14 Juil - 19:46

Julie Bonnie 220px-11
Julie Bonnie
ou Julie B. Bonnie, née le 3 mars 1972 à Tours, est une chanteuse, violoniste, guitariste et auteure française.

Début des années 90, elle est violoniste pour le groupe post-punk Forguette Mi Note, après deux albums, des centaines de concerts, et 5 ans, le groupe se sépare.
Julie B. Bonnie monte un nouveau groupe en 1996 : Cornu. Dont elle est violoniste, chanteuse, autrice, compositrice.
Encore deux albums, une notoriété plus importante, des centaines de concerts.
Puis le groupe s'arrête.

2001, Julie B. Bonnie sort son premier album solo.
Après diverses productions, projets annexes, en 2011, elle sort un deuxième album. Très confidentiel.

2013, elle publie son premier roman, Chambre 2 ((histoire d'une femme qui "se range", choisit une vie "normale" : mari, bébé, travail fixe... raconte son mal être, son corps, la maternité), qui a eu un certain retentissement et le prix Fnac.
Suivent plusieurs livres, jeunesse, biographie (Barbara).
Deuxième roman Mon amour, (2015). Une femme seule avec enfant, écrit à son époux musicien sur les routes. Sa vie solitaire.

Et puis
C'est toi, maman, sur la photo (2019)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Julie Bonnie Empty C'est toi, maman, sur la photo ?

Message par Queenie Dim 14 Juil - 20:03

Julie Bonnie 51s8s811
C'est toi, maman, sur la photo ?
Éditions Globe (2019)

Dans ce livre, Julie Bonnie décide de fouiller dans son passé, ses vieilles photos, où ses enfants ne la reconnaissent pas (avec ses cheveux colorés, ses dreads, ses fringues troués, et surtout son attitude de jeune femme libre, vibrante d'énergie, rebelle), et rend un hommage touchant, vibrant, à sa jeunesse.

Dans ce livre, on retrouve la folle énergie de la jeunesse. Celle qui soude les corps, les pousse à sauter dans tous les sens, à hurler sur la musique, à claquer les portes à l'autorité et au conformisme, à aimer follement.

De la petite fille de famille, sage, à prendre ses cours de violon au conservatoire, Julie va rencontrer Clarisse, attirante, comme une flamme attire un papillon. Julie voudra être elle.
Avec un ami, puis d'autres, elles vont former un groupe. Leur musique est un cri, des envies brûlantes, l'urgence.

Julie va grandir, prendre peu à peu de l'assurance.
Sur les routes, dans un vieux van, à parcourir l'Europe, de bars miteux à des festivals chelou, de grosses cuites à des petits déjeuners électriques, de concerts déments à des rencontres providentielles... Julie Bonnie donne à son livre l'intensité de ces années folles, furieuses, viscérales.

Ce livre parlera à celles et ceux qui aiment l'ambiance rock, les histoires d'amitiés impérissables qui se finissent quand même, les personnages qui grandissent sous nos yeux, les univers foutraques, la furieuse mélancolie qui hurle dans les tripes.


J'ai aimé tout ça.
Et aussi parce que Julie B. Bonnie a fait partie des artistes qui m'ont bouleversée l'existence - et les amitiés - lorsque j'avais 18-20 ans. J'ai trouvé qu'elle faisait incroyablement bien revivre cette tranche d'âge où tout est intense. Et le regard de l'adulte, rangée, qui a construit une vie qu'elle n'aurait jamais envisagée 20 ans en arrière.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Julie Bonnie Empty Re: Julie Bonnie

Message par Aeriale Lun 15 Juil - 8:25

Je ne connais pas cette artiste mais l'ensemble pourrait me plaire!

Tu en parles avec fougue, en tout cas...

Noté!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Julie Bonnie Empty Re: Julie Bonnie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum