-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

Olivier Hodasava

Aller en bas

Olivier Hodasava Empty Olivier Hodasava

Message par kenavo Jeu 18 Juil - 6:39

Olivier Hodasava A537

Enfant, Olivier Hodasava passait des heures à observer à la loupe les détails des cartes postales. Il se perdait aussi dans la contemplation des plans de sous-préfectures des Guides Rouge Michelin.

Plus tard, il a participé à des aventures éditoriales (éditions Ad Hoc ; éditions Moreno) consistant à produire des objets atypiques (livres tamponnés, cartes dépliantes, etc).

Il est aujourd’hui graphiste pour la presse et l’édition. Chaque jour, sur Dreamlands Virtual Tour, son blog, il fait le compte-rendu d’un voyage virtuel débuté il y a déjà quatre ans.

Olivier Hodasava est membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31178
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Hodasava Empty Re: Olivier Hodasava

Message par kenavo Jeu 18 Juil - 6:40

Olivier Hodasava Aa370
Une ville de papier
Présentation de l’éditeur
États-Unis, années trente. L’industrie automobile fait la pluie et le beau temps de l’économie américaine. Le pays, gigantesque, s’offre à des routes rectilignes qui en traversent chaque état. Les citoyens s’équipent en nouveaux modèles, le crédit marche à flot, les autoroutes fleurissent, les stations-services éclosent. Afin d’encourager ces trajets qui enrichissent géants du pétrole et adeptes du fordisme automobile, on offre à tour de bras des cartes autoroutières aux conducteurs. Et pour s’assurer qu’elles ne sont pas copiées par des concurrents, on y place des fausses villes en guise de signature invisible, des « villes de papier ».
Desmond Crothers, jeune cartographe, conçoit une telle carte de l’état du Maine pour Esso. Mais sa ville aura un tout autre destin : elle existera vraiment, une fois qu’un commerçant obstiné décidera de la fonder quelques années plus tard, comme pour valider cette ville imaginaire.

Autour de ce monde qui prend forme, on croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de Twilight Zone, des amoureux qui n’ont que ce territoire pour s’épancher. C’est une ville à froisser, qui ne disparaîtra jamais vraiment.

S’inspirant de la véritable destinée d’une telle ville de papier —Agloe, dans l’état de New-York—, Olivier Hodasava livre un roman émouvant et nostalgique d’un monde plié et déplié qui tente d’exister.
Olivier Hodasava Aaa17

Comme vous pouvez vous imaginer, c’est le titre qui m’a amené vers ce livre… vraiment un joli titre…

Bienvenue donc à Rosamond… « ville » au destin aussi étrange que fantasque. Histoire épatante, racontée de façon extraordinaire par Olivier Hodasava.

Il s’agit d’un livre plein d’une magie sublime. Je me suis laissée emporter par ces mots, cette histoire… quel beau moment de lecture.

Vous le savez bien que j’adore ces faits réels dont s’emparent les auteurs pour en faire des romans… et bien, ici la ligne entre réalité et imaginaire est probablement très mince. Mais ce que l’auteur a créé à partir des faits est tout simplement extra.

Qui aurait cru qu’on pourrait trouver autant de bonheur dans une ville de papier ?!

Grand coup de cœur.

Olivier Hodasava A538

Agloe était dans un premier temps une ville imaginaire de l'État de New York dans les montagnes Catskill, avant de devenir un lieu géographique réel.

Dans les années 1930, le fondateur de General Drafting, Otto G. Lindberg, et son assistant Ernest Alpers créent Agloe (une anagramme de leurs initiales), et ajoutent sur leur carte une ville portant ce nom à l'intersection de la route 206 et de Morton Hill Road, au nord de Roscoe dans le but de repérer d'éventuels plagiats de leurs cartes.

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31178
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum