Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Ali Smith

4 participants

Aller en bas

Ali Smith Empty Ali Smith

Message par kenavo Jeu 5 Sep - 4:48

Ali Smith A742

Ali Smith, née le 24 août 1962 à Inverness, est une écrivaine écossaise.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par kenavo Jeu 5 Sep - 4:49

Ali Smith Aa487 / Ali Smith A743
Autumn / Automne
Présentation de l‘éditeur
Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d’autres visites dans sa maison de retraite que celles d’une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l’enfance d’Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n’oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l’a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.
Les rêves – ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés – prennent une place importante dans la vie des protagonistes d’Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d’avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s’en va  ?
L’écriture d’Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n’appartient qu’à elle, et qui lui a permis de s’imposer comme l’un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier.  

Ali Smith Aa487 - Ali Smith Aaa201 - Ali Smith Aaaa119

Ô bonheur… pour quelqu’un comme moi qui aime autant les saisons, j’avais un œil sur cette série depuis bien longtemps. En anglais il manque le dernier volume, mais en français on vient enfin de publier le premier...

Pour la plupart de ce roman, j’en ressors enthousiaste de cette lecture.

Puisqu’il s’agit d’une sorte de « mosaïque » de différents textes, il y en a dans le lot qui me sont resté plus hermétique.

Mais pas grave pour ces rares exceptions, 90% du livre sont exquis.

Cette histoire entre Daniel et Elisabeth est vraiment extraordinaire. Je crois qu’il s’agit d’une des plus belles histoires d’amour jamais lu. Et on est bien d’accord, rien à voir avec ce qu’on s’imagine ordinairement sous ce genre.

Non, ils sont d’abord voisins, lorsque la petite Elisabeth n’a que 11-12 ans et par la suite cela devient une amitié qui va être pour la fille/femme une des rencontres les plus marquantes de sa vie.

Ces parties-là, je les ai adorés… quel beau moment de lecture.

Ensuite il y a quelques excursions dans les rêves, le Brexit fait partie du lot et une belle immersion dans la vie de Pauline Boty.

Bref, une très belle découverte de la première saison… je suis curieuse de découvrir les suivantes…

Inutile de dire que j’adore la couverture de la version anglaise

Ali Smith A738

David Hockney, Early November Tunnel, 2006

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par kenavo Lun 22 Fév - 7:00

Ali Smith A3296 / Ali Smith Aa2179
Winter / Hiver
Présentation de l’éditeur
Sophia Cleves a proposé à son fils Art - avec qui elle entretient des relations plutôt distantes - de venir passer Noël dans sa grande maison en Cornouailles. A cette occasion, il était prévu qu’il lui présente sa petite amie Charlotte. Sauf que Charlotte rompt avec Art. Ce dernier ne voulant pas se désavouer devant sa mère, il propose à une jeune femme rencontrée à un arrêt de bus de jouer le rôle de Charlotte le temps des fêtes de fin d’année.
Une fois sur place, le faux couple se rend compte que la mère d’Art ne va pas bien. Son comportement est erratique, et elle semble confuse. Art appelle sa tante Iris au secours, bien que les deux femmes ne se soient pas parlé depuis trente ans. Un drôle de week-end commence alors : le souvenir d’autres fêtes de Noël surgit, la mémoire de l’enfance commune aussi, puis la brouille autour des choix idéologiques des deux sœurs refait surface. Car Sophia est une femme d’affaires à la retraite, alors que sa sœur Iris a consacré sa vie au militantisme politique et n’a renié aucune de ses convictions.

L’hiver, pour Ali Smith, est la saison des ruptures, des convictions qui nous séparent, avant d’être celle des retrouvailles. Son regard sur les faux-semblants de nos sociétés à l’ère de la post-vérité est impitoyable, tendre et drôle à la fois, portée par une langue d’une grande poésie.
En principe je pourrais presque reprendre une bonne partie de mon commentaire d’avant pour cette nouvelle saison. L’hiver m’a enchanté… et irrité.

Ali Smith arrive à écrire de si beaux passages, j’étais toute enthousiaste et surtout retrouver Noël un peu après Noël… cela restait assez magique.

Mais ensuite elle emmène son lecteur dans des rêves, visions, idées… qui me restent totalement étrange et dont je ne comprends même pas le rapport avec le reste de l’histoire.

Je dois avouer, j’étais plus d’une fois tentée d’abandonner… mais il y avait ensuite des passages si jolies, j’ai poursuivi.

À la fin il en reste pour la plus grande partie un sentiment de satisfaction. Et assez d’envie de poursuivre avec la prochaine saison !

Ali Smith Aaa1539

David Hockney, Winter Tunnel with Snow, March

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par kenavo Jeu 14 Avr - 3:26

Ali Smith A5406 / Ali Smith Aa3453
Spring / Printemps
Présentation de l’éditeur
Le réalisateur Richard Lease a connu des jours meilleurs. Il n’est plus à la mode, et ne se remet pas de la mort de sa grande amie Paddy. Elle fut sa scénariste, son soutien et sa boussole. Ivre de chagrin, il entreprend un voyage vers le nord du pays, en dialoguant avec une enfant imaginaire, faute d’être resté en contact avec sa propre fille qu’il n’a pas vue grandir. Sa route va croiser celle de Brittany, qui travaille dans un centre de détention pour immigrants. Elle aussi est partie de Londres sans réfléchir, à la poursuite de Florence, une mystérieuse jeune fille qui a secoué l’institution pour laquelle Brittany travaille.
Le printemps va-t-il permettre à ces âmes perdues de retrouver leur chemin  ?

Ali Smith poursuit sa réflexion poétique et politique sur notre époque en portant une attention particulière aux gens déplacés, en fuite ou rejetés. Sa fantaisie joyeuse infuse une narration pourtant centrée sur la misère cachée de nos sociétés contemporaines, et en faisant appel à Charlie Chaplin, Katherine Mansfield, Rilke ou encore Shakespeare, elle nous amène vers un printemps libérateur.
Tout comme dans les autres volumes de ce quartet, Ali Smith parle de la situation actuelle au Royaume-Uni.

La version originale est sortie en 2019, ainsi côté politique elle parle des effets du Referendum, le fameux Brexit.

Concernant culture, il va y avoir une « rencontre » entre Katherine Mansfield et Rainer Maria Rilke.

Contrairement aux autres saisons, j’ai éprouvé ce printemps plus facile d’accès. Bien qu’il est aussi plus triste que les autres.

Un projet ambitieux qui va se terminer en été… j’espère que la version française va être disponible encore cette année.

Ali Smith Aaa2465

David Hockney, Late Spring Tunnel, May, 2006

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par domreader Jeu 14 Avr - 9:05

J'ai bien noté toutes ces saisons tentantes.....mais pour le moment j'essaie de réduire ma PAL monstrueuse qui infiltre même les escaliers, et qui menace d'envahir tous les recoins de la maison.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par kenavo Ven 15 Avr - 6:08

ah oui, je vois, faut combattre la bête qui envahit votre maison ou plutôt: réduire la PAL Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par Queenie Ven 15 Avr - 8:47

domreader a écrit:J'ai bien noté toutes ces saisons tentantes.....mais pour le moment j'essaie de réduire ma PAL monstrueuse qui infiltre même les escaliers, et qui menace d'envahir tous les recoins de la maison.

T'as PAL est-elle si énorme s'il te manque les livres dont tu entends parler (et qui ne sont pas récemment sortis) ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par domreader Ven 15 Avr - 9:41

Il manque toujours des livres !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par kenavo Mer 24 Mai - 2:21

Ali Smith A7109 / Ali Smith Aa4422
Summer / Été
Présentation de l’éditeur
Sacha Greenlaw, 16 ans, et son petit-frère Robert habitent à Brighton avec leur mère. La jeune lycéenne est très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, contrairement à son cadet qui s’est muré dans un discours provocateur et exagérément conservateur – rappelant les sorties tonitruantes de Boris Johnson. Alors que la tension est à son comble après une mauvaise blague du jeune frère, débarquent Charlotte (dont Robert tombe immédiatement amoureux) et son acolyte Arthur. Tous deux sont en route pour rencontrer Daniel Gluck, 104 ans, ami de la défunte mère d’«  Art  » et ayant été emprisonné pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de ses origines allemandes. Mais le Royaume-Uni est-il une terre plus accueillante aujourd’hui  ?
Rien n’est moins sûr, selon Sacha. Cette dernière a entamé une correspondance avec Hero, un sans-papiers enfermé depuis bientôt trois ans. Elle lui envoie des mots de soutien, parle de ses combats pour la planète, mais aussi des martinets qui reviennent chaque été sur les côtes britanniques. Alors que le Covid sévit et que les différents confinements ont éreinté la population, le virus pourrait amener les autorités à alléger la population carcérale. Et si un vent de liberté s’apprêtait à souffler sur un pays qui n’a cessé de s’isoler ces dernières années  ?
Au carrefour de l’histoire et des débats qui secouent aujourd’hui le Royaume-Uni, Été est un roman multigénérationnel sur l’amour, le temps et les choix politiques d’une démocratie occidentale. Ali Smith compose ici un magnifique hymne à l’hospitalité.
Voilà, la boucle est bouclée.

En voici le dernier tome du quartet.

Et Ali Smith termine son projet en toute beauté.

Pas besoin d’avoir lu les autres volets, chaque saison peut se lire indépendamment.

Un texte engagé, contemporain, il traite bon nombre de sujets d’actualité (Brexit, Covid…).

La présentation de l’éditeur dit tout le bien ce que je n’aurais pas su exprimer en mieux.

Une lecture marquante.
Ali Smith Aaa690

David Hockney, Landscape Tunnel 2

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par Aeriale Mer 24 Mai - 9:58

Ca a l'air pas mal! Et ces couvertures  drunken

Mais comme dit Dom plus haut... Ce n'est pas raisonnable (A moins de déménager pour une pièce dédiée aux livres )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par kenavo Jeu 25 Mai - 1:47

Aeriale a écrit:Ce n'est pas raisonnable (A moins de déménager pour une pièce dédiée aux livres )
Laughing

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ali Smith Empty Re: Ali Smith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum