-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Patti Smith

4 participants

Aller en bas

Patti Smith Empty Patti Smith

Message par Aeriale Lun 16 Déc - 10:49

Patti Smith 870x4810

Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago (États-Unis), est une chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine, peintre et photographe américaine.
Mariant la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.

...

Just kids


Patti Smith Saqplh10


Patti Smith nous raconte. Son enfance entre un père ancien danseur de claquettes devenu employé de bureau et une mère qui abandonne sa carrière de chanteuse de jazz pour élever ses enfants. Une éducation très religieuse dont elle se détache ado pour voler de ses propres ailes. Douée pour le dessin et passionnée très tôt de lectures, surtout de poésie, et surtout de Rimbaud qu'elle vénère. Son chemin est tracé: "elle sera artiste".
 
Patti Smith Patti-10

Viennent les petits boulots dans les librairies, les reventes d'anciens volumes chinés aux puces, la débrouille et les squats chez les copains où elle croise en 1967 Robert Mappelthorpe. qui peu à peu va devenir son ami, son amour et son alter ego, une relation fusionnelle dans laquelle ils vont puiser chacun la force et la créativité nécessaires pour sortir de leur anonymat, accomplir leur destinée, convaincus qu'ils sont d'une existence vouée à l'art.

Patti Smith Robert11

Un parcours fascinant où l'on croise Allen Ginsberg, Bob Dylan, Janis Joplin, Jimmy Hendrix et Sam Shepard, Andy Warhol ou encore le Velvet underground. Une foule de lieux mythiques, de la Factory au Chelsea Hôtel où ils logeront durant quelques années en échange de dessins et de photos collages et croiseront des célébrités consacrées ou prêts à l'être, années de bohème dans des endroits plus ou moins glauques, de galère aussi, dans une période de foisonnement culturel extrêmement riche et dense, un univers ouvert à toutes les audaces.

Patti Smith 3211de10

Dans ce monde des possibles, non contraint par des codes, sexuels ou autres, certains se brûleront les ailes et les années SIDA laisseront leurs empreintes, hélas. Mais fidèle à sa promesse faite à son quasi jumeau, de s'entraider coûte que coûte et ne jamais faillir à leur devise, Patti Smith soutiendra son ami jusqu'à la fin, l'un et l'autre s'influençant et s'enrichissant de leur différences. 

Récit parfois exaltant, parfois moins. On apprend évidemment beaucoup et les fans de ces figures du rock se régaleront.  Patti Smith évoque leur parcours avec pudeur et honnêteté, ne s'étalant pas sur leur succès ou la maladie de Mappelthorpe. Son regard est lucide, profondément sincère, pas d'esbroufe ni d'effets de style. Une quasi survivante grâce surement à sa force intérieure qui l'aura toujours guidée, lui insufflant cette énergie hors normes pour devenir la performeuse que l'on connait. 

Patti Smith Just-k10

Mais j'ai regretté certains détails qui ne m'ont pas paru indispensables, des listes de noms inconnus, qui m'ont perdue plus qu'autre chose. La fin emporte pourtant l'ensemble, Patti y dévoile une reconnaissance et surtout un amour inconditionnel envers celui qui fut tout à la fois son mentor et son guide, son double et son frère d'arme. Poignant.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par Liseron Lun 16 Déc - 11:04

Intéressant sans aucun doute !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par kenavo Mar 17 Déc - 5:57

J'avais bien aimé Just kids, mais mon coup de coeur est celui-ci:

Patti Smith A178 / Patti Smith Aa54
Woolgathering / Glaneurs de rêves
Présentation de l’éditeur
Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L'auteur mêle l'évocation de la petite fille qu'elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves, dont l'écriture a été achevée le jour du 45e anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a été initialement publié aux Etats-Unis sous la forme d'un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.
Livre tout à fait différent que Just kids. Le ton et surtout l’écriture sont tout à fait autre, beaucoup plus ‘littéraire’ que dans son récit de ses années avec Robert Mapplethorpe.

Dans ces courts chapitres on peut vraiment découvrir une Patti Smith qui s’est donnée à fond pour montrer qu’elle est capable de se nommer auteur. Une écriture parfois évasive qui capte très bien les moments qui ressemblent à des rêves aux yeux ouverts. La petite Patti a dû être une enfant rêveuse qu’on retrouve parmi ces pages.

En ce qui me concerne j’ai le plus aimé les textes qui racontaient ses souvenirs d’enfance qu’elle accompagne de jolies petites pépites comme :

one might lasso a cloud to pillow one’s head

ce n’est même pas possible de traduire une telle phrase, sa beauté s’envole dans toute autre langue

J’ai lu quelque part qu’elle voulait aussi s’essayer au genre du polar. Et ben, elle pourrait me convaincre de tenter l’expérience.

et pour une fois on a la peine de choisir entre deux sublimes couvertures... j'ai opté pour la version originale puisque j'aime bien lire un texte dans la langue de l'auteur... mais la couverture du livre français est un petit bijou


_________________

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par Aeriale Mar 17 Déc - 8:24

Oh oui...Ca me plait, vu ce que tu en dis! merci Kena.

La poésie de ses phrases ne me surprend pas, elle qui a d'abord été une poétesse fan de William Blake, Jean Genet, Beaudelaire...

Elle a toute sa vie voué un culte sans bornes pour Rimbaud, allant jusqu'à faire un pèlerinage à Charleville Mézières, lieu de sa naissance, où il vécu une partie de sa jeunesse, et fut enterré.

Elle a même acquis la propriété familiale voir ici
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par kenavo Sam 16 Déc - 0:19

Patti Smith Aa4761 /  Patti Smith A7740
A Book of Days / Un livre de jours
Présentation de l’éditeur
" Chaque jour est précieux, parce que nous respirons encore pour rester attentifs, chacun à notre façon, émus par la lumière qui tombe sur une haute branche, la table de travail le matin, la tombe d'un poète bien-aimé. "
Un livre de jours retrace en photos une année de vie dans l'univers de Patti Smith. Chaque jour est l'occasion de découvrir un nouveau cliché de l'autrice ou de sa collection. De sa guitare favorite à des images de son enfance en passant par son édition rare d'Une saison en enfer ou un portrait d'Allen Ginsberg, nous plongeons de manière ludique et esthétique au cœur du monde fascinant d'une artiste culte qui se dévoile ici comme jamais.
Accompagnés de légendes pleines d'esprit et de douceur, les 366 visuels, poétiques, tendres et souvent nostalgiques, sont aussi une célébration de la vie et de toutes les petites réjouissances qu'elle offre chaque jour. Pour rendre hommage à la France et à ses lecteurs français qui lui sont si chers, Patti Smith a personnalisé cette édition avec une préface et des photos inédites.
Patti Smith Aaaaa446

À la recherche d’un cadeau de Noël exceptionnel ? Le voici !

J’aime bien Patti Smith (pas sa musique, mea culpa, je ne connais même pas) et sa philosophie de voir la vie.

Si elle publie ses photos, pas de doute que je suis partante pour découvrir.

Ce livre est en quelque sorte un OVNI, mais j’adore.

Des images qui donnent envie de se mettre soi-même à garder ici et là des petites traces de son quotidien, accompagnées par des phrases (plus ou moins longues) qui donnent encore des idées. Quoi demander de plus ?!

Grand coup de cœur en cette fin d’année…

Patti Smith Aaa757

Patti Smith Aaaa409

Patti Smith Aaaaa447

Patti Smith Aaaaa449

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par Nightingale Sam 16 Déc - 9:19

J'ai eu l'occasion de le feuilleter, et ce livre est très beau en effet. Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par Aeriale Dim 17 Déc - 9:22

Belle idée en effet!

Les photos parlent d'elles mêmes et les textes qui les accompagnent sont tout doux. Un joli ouvrage :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patti Smith Empty Re: Patti Smith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum