-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Zadie Smith

3 participants

Aller en bas

Zadie Smith Empty Zadie Smith

Message par kenavo Ven 12 Mar - 1:42

Zadie Smith A3441

Photo : Sasha Arutyunova


Zadie Smith, née le 27 octobre 1975 à Brent, dans le Grand Londres, est une écrivaine britannique.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30822
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zadie Smith Empty Re: Zadie Smith

Message par kenavo Ven 12 Mar - 1:43

Zadie Smith Aa2271 / Zadie Smith Aaa1615
Grand Union
Présentation de l’éditeur
Dans ce premier recueil de nouvelles, Zadie Smith allie son inimitable pouvoir d’observation et sa voix unique pour explorer les arcanes du monde moderne. Entrelaçant les thèmes, les registres et les points de vue, elle nous invite à la rencontre d’un cortège de personnages : un homme dont c’est le dernier jour sur terre, une quadragénaire revivant par la pensée ses années d’université et s’interrogeant sur la versatilité du désir, un groupe de touristes anglais déconnectés des réalités, des célébrités américaines en fuite… Rivalisant d’humour et d’exquise perspicacité, Zadie Smith excelle dans la restitution des dialogues et donne vie et relief à ces histoires saisissantes.
Éclectique, rythmé et profondément original, Grand Union questionne les héritages qui nous hantent, les appartenances culturelles, les relations familiales, l’identité raciale ou encore la pluralité de la condition féminine. La part belle est d’ailleurs faite aux personnages de femmes, et aux femmes noires en particulier : jeunes, âgées, mères, amantes, au fil des nouvelles elles forment une éclatante constellation. Avec ce recueil, Zadie Smith s’autorise absolument tout, pour notre plus grand plaisir.
Je pense que le nom de Zadie Smith est familier parmi la plupart des lecteurs, même si on ne l’a jamais lu. Dès son premier roman elle a créée de grandes vagues, surtout de l’enthousiasme.

Je ne l’ai jamais lu… je ne saurais pas dire pourquoi. Les sujets de ses romans, tout le hype qui se faisait autour d’elle, on ne peut pas lire TOUT, bref, elle ne se trouvait pas parmi mes priorités… jusqu’au moment où j’ai vu la couverture de chez Gallimard. Wow, voilà l’appât avec lequel on peut me convaincre à tous les coups. Oui, je sais, c’est trop facile avec moi Cool

Ainsi je me suis retrouvée dans son monde, nouveau terrain quand même puisque c’est le premier recueil de nouvelles qu’elle publie. Et je suis toujours partante quand il s’agit de ce genre.

Pour l’instant Zadie Smith habite à New York où elle enseigne et ainsi la plupart de ses histoires se situent en Amérique.

Elle arrive à créer tant de situations différentes qu’il y a de nouvelles (19), le lecteur peut prendre grand plaisir de changer de décors à tous les coups, personnages, moments à vivre, …

Quand je lis un recueil, il y a le plus souvent une certaine atmosphère qui se dégage, même avec des histoires qui changent aux cours des pages, je peux entendre une certaine « musique » de la part de l’auteur, j’entends sa voix, je perçois ses visions.
Ici je dois dire que je suis mitigée, ce n’est pas mauvais, je suis peut-être pas susceptible à son style… dommage, j’aurais peut-être mieux fait de tenter quand même un de ses romans ou tout simplement rester à l’idée qu’il y a ait des auteurs qui ne sont pas pour moi Wink

Au moins il va me rester la découverte de ce duo d’artistes, nom reçu de la part de @Queenie, merci !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30822
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zadie Smith Empty Re: Zadie Smith

Message par Aeriale Ven 12 Mar - 8:51

Tiens oui...Un nom bien connu mais comme toi, je ne l'ai jamais lue.

Tu n'as pas été complètement emportée donc. Peut-être commencer par un roman? Son premier, Sourires de loup avait de bonnes critiques!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zadie Smith Empty Re: Zadie Smith

Message par domreader Ven 12 Mar - 13:38

Aeriale a écrit:Tiens oui...Un nom bien connu mais comme toi, je ne l'ai jamais lue.

Tu n'as pas été complètement emportée donc. Peut-être commencer par un roman? Son premier, Sourires de loup avait de bonnes critiques!
J'avais lu Sourires de Loup lorsqu'il était sorti et j'avais eu bien du mal à le terminer. Les critiques étaient très bonnes pourtant. Depuis je n'ai plus lu Zadie Smith - Pas le courage de retenter.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Zadie Smith Empty Re: Zadie Smith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum