-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

David Chariandy

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Re: David Chariandy

Message par Nightingale Mar 14 Avr - 10:18

domreader a écrit:Comme je suppose que cet auteur écrit en anglais j'ai essayé de trouver 33 tours en anglais apparemment intitulé Brother, mais impossible. En revanche l'autre existe. Bizarre.
Je confirme que Brother est bien le titre original de 33 tours. Quant à savoir si tu peux le trouver en anglais, j'imagine que oui, mais où je ne sais pas ?...

Queenie a écrit:Il a aussi écrit un "essai" qui s'appelle Il est temps que je te dise, qui est une lettre ouverte à sa fille, pour lui parler racisme. Apparemment très bon.
Oui ça semble très bien en effet.

Ici, le lien vers les éditions Zoé : Il est temps que je te dise

Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Soucougnant

Message par Queenie Jeu 30 Avr - 10:36

David Chariandy - Page 2 Soucou10
Soucougnant
Roman traduit de l'anglais (Canada) par Christine Raguet
Ed. Zoé

Un jeune homme, plein de culpabilité après avoir abandonné sa mère devenant sénile, revient au bercail. Dans une banlieue de Vancouver, au fond d'une impasse, pas loin de falaises, une ancienne maison abrite cette vieille femme noire. La "folle" qui se balade parfois pieds nus dans les rues, qui parle toute seule, qui oublie que son mari est décédé, que ses fils sont loin.

Lorsqu'il revient, il découvre sa mère oscillant entre lucidité et perte complète d'elle-même. Une jeune femme loge avec elle, Meera, elle prend soin d'elle, la lave, lui fait à manger, lui parle. Une complicité discrète s'est installée entre elles.

Ce roman montre le quotidien avec une personne perdant peu à peu pied avec la réalité, oscille entre tendresse et frustration. David Chariandy révèle une histoire intense, humaine, où le passé se mêle au présent, où les êtres s'apprivoisent.
Un livre où surgissent des thème forts : l'immigration, l'intégration dans un pays étranger, les couples mixtes, le racisme, la maladie, la filiation, la quête de soi, l'amour.
C'est écrit avec beaucoup de douceur, où les personnages évoluent avec prudence, chaque jour étant un nouveau combat, une nouvelle victoire, une terrible épreuve.
Un aspect fable, mise en avant par l'omniprésence d'un souvenir récurrent chez la mère : sa rencontre avec un Soucougnant. Une démone vampire qui se revêt de la peau humaine.

Avec des révélations du passé de chacun et chacune, qui donnent des explications et une épaisseur psychologique à des êtres en recherche de repères, dans un monde où tout semble leur échapper.

@Nightingale a raison : un très très beau roman.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Re: David Chariandy

Message par Nightingale Jeu 30 Avr - 18:58

Ooooh comme je suis content de voir que ce roman (et cet auteur) a touché quelqu'un encore.  bounce2 
Tu as trouvé le bons mots pour évoquer ta lecture, Queenie.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Re: David Chariandy

Message par Aeriale Ven 8 Mai - 10:51

Oui tu as trouvé les bons mots, sapristi 

Je l’ai réservé pour ma descente en librairie mardi!

Ma PAL vous remercie tous les deux  grin
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Re: David Chariandy

Message par Aeriale Mar 23 Juin - 15:58

Soucougnant 


David Chariandy - Page 2 Thumb-12


Adèle, immigrée jeune au Canada et mariée à un exilé caribéen comme elle, a vu très vite sa raison flancher. Aux vicissitudes d'une réalité déjà difficile où la solitude et le racisme pointent le nez, s'ajoutent ses pertes de mémoire, ses absences. Peu à peu elle oublie les noms, le sens des mots, sale le café et laisse couler l'eau des robinets. Lorsque le père décède, ses deux fils se retrouvent à charge de leur mère diagnostiquée comme sénile précoce et c'en sera trop pour eux. L'aîné se rêvant poète partira, le cadet dépassé par la tâche la quittera durant deux ans, avant de revenir. Il nous raconte ici leur quotidien et remonte le fil d'un temps fait de souvenirs confus.
 
Un récit étonnant, bourré de tendresse. L'auteur (qui s'inspire de son histoire, je suppose) mêle avec beaucoup de pudeur le passé et le présent, revenant souvent sur cette énigme du Soucougnant sans nous la dévoiler vraiment avant la fin. Par son écriture toute en retenue et ses ellipses, il nous plonge au coeur de cette démence, ne nous en épargnant pas la dureté mais sans en rajouter, immisçant même de la lumière au détour de passages plus rudes. Un témoignage très touchant, qui m'a parfois égarée tant l'écriture colle au psychisme d'Adèle, de ses divagations et retours sur son histoire. Un auteur à retenir que je relirai sans doute. Merci du conseil les Bookies!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Re: David Chariandy

Message par Liseron Lun 29 Juin - 18:42

David Chariandy - Page 2 Soucou11
Soucougnant

Rien à rajouter à vos commentaires sinon que j'y adhère complètement !
J'ai eu juste un peu peur en lisant les premières pages que ce livre soit trop déprimant, il n'en est rien. Certes la maladie de la mère est au premier plan mais l'auteur met tellement de tendresse dans le portrait de sa mère malade que l'on se laisse complètement embarquer dans cette histoire bouleversante. David Chariandy évoque avec une grande justesse la relation entre ce fils et sa mère, les hauts et les bas, le rejet et l'abandon puis le retour, rien n'est édulcoré mais rien non plus n'est exagéré, c'est un témoignage d'une grande authenticité et tellement rempli d'amour. Chapeau !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

David Chariandy - Page 2 Empty Re: David Chariandy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum