Vilhelm Hammershoi
+3
Pia
Aeriale
kenavo
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vilhelm Hammershoi
oh! j'aimerais beaucoup les voir de plus près ! 

Zelide- Messages : 58
Dans un genre très différent :
Eglise Saint Pierre, Copenhague, 1906.

Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus intéressant chez Hammershoi, mais l'expo permet de voir les différents aspects de son oeuvre (outre ses célèbres intérieurs). J'ai beaucoup aimé les paysages, que je ne connaissais pas, et qui ont une parfois une qualité quasi abstraite, en quelque sorte l'essence d'un paysage.
L'exposition permet également de se rendre compte de la taille de certaines toiles, par exemple Les Cinq peintres (1901-1902), ce qu'on ne perçoit pas en reproduction :

La dimension fait qu'on a presque l'impression que les pieds du peintre à droite viennent vers nous. Ça avait choqué à l'époque, si je me souviens bien (pas de l'époque, mais de ce que j'ai lu à côté de la toile).
Et j'aime bien, aussi, voir une toile, et la photo qui montre ce qu'il en est en "vrai :

Eglise Saint Pierre, Copenhague, 1906.

Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus intéressant chez Hammershoi, mais l'expo permet de voir les différents aspects de son oeuvre (outre ses célèbres intérieurs). J'ai beaucoup aimé les paysages, que je ne connaissais pas, et qui ont une parfois une qualité quasi abstraite, en quelque sorte l'essence d'un paysage.
L'exposition permet également de se rendre compte de la taille de certaines toiles, par exemple Les Cinq peintres (1901-1902), ce qu'on ne perçoit pas en reproduction :

La dimension fait qu'on a presque l'impression que les pieds du peintre à droite viennent vers nous. Ça avait choqué à l'époque, si je me souviens bien (pas de l'époque, mais de ce que j'ai lu à côté de la toile).
Et j'aime bien, aussi, voir une toile, et la photo qui montre ce qu'il en est en "vrai :

eXPie- Messages : 765
dans le reportage de Michael Palin on peut voir aussi cette maison - et elle ressemble toujours au tableaueXPie a écrit:Et j'aime bien, aussi, voir une toile, et la photo qui montre ce qu'il en est en "vrai

en plus il a visité les deux maisons dans lesquelles Hammershoi vivait, à part un bureau + ordinateur et autres petits changements, les pièces restent toujours les intérieurs de ses images
Il est très intéressant, le reportage de Michael Palin ! Il a bien de la chance de pouvoir se balader où il veut...kenavo a écrit:dans le reportage de Michael Palin on peut voir aussi cette maison - et elle ressemble toujours au tableaueXPie a écrit:Et j'aime bien, aussi, voir une toile, et la photo qui montre ce qu'il en est en "vrai
en plus il a visité les deux maisons dans lesquelles Hammershoi vivait, à part un bureau + ordinateur et autres petits changements, les pièces restent toujours les intérieurs de ses images
De façon plus ou moins anecdotique, c'est fascinant de penser qu'il y a encore des lettres de Hammershoi que ses biographes ne connaissent pas, et qu'il faut juste retranscrire... J'aime bien qu'on apprenne pas mal de choses sur ses proches, et quasiment rien sur lui.
A un moment, j'ai mis le sous-titrage automatique par Google, et c'était très drôle : "Hammershoi" (que Google Translate ne connaît pas, il est comme pas mal de gens, finalement) est traduit en plein de choses différentes, et notamment en "homicide".
J'ai aussi appris qu'il y a un (et un seul) producteur de vin rouge au Danemark

Et j'ai été consterné d'apprendre qu'un Hammershoi à la Tate, je crois, reste dans les réserves...
ce n'est pas seulement le cas pour Hammershoi et pas seulement pour la Tate... c'est affligeant de s'imaginer tous ces bijoux qui se trouvent dans les réserves...eXPie a écrit:Et j'ai été consterné d'apprendre qu'un Hammershoi à la Tate, je crois, reste dans les réserves...
C'est vrai, je veux bien faire la garde d'un ou deux, en alternance !
Queenie a écrit:C'est vrai, je veux bien faire la garde d'un ou deux, en alternance !

Oui, on fera un roulement !
ah oui, cet intérieur figure sur plus d'un de ses tableaux
on peut d'ailleurs voir dans le reportage de Michael Palin que ces pièces ont toujours l'aspect tel quel... fascinant
on peut d'ailleurs voir dans le reportage de Michael Palin que ces pièces ont toujours l'aspect tel quel... fascinant
Hammershoi
image dans Noir & Blanc / Black & White de Hélène Kérillis

A Room in the Artist's Home in Strandgade, Copenhagen, with the Artist's Wife, 1901
image dans Noir & Blanc / Black & White de Hélène Kérillis

A Room in the Artist's Home in Strandgade, Copenhagen, with the Artist's Wife, 1901
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3