-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hélène Kérillis

2 participants

Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Hélène Kérillis

Message par kenavo Dim 18 Déc - 6:20

Hélène Kérillis Aa161

© Aurélie Vandenweghe


Hélène Kérillis est originaire d'Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins.
Née à Bordeaux, elle s'est d'emblée sentie chez elle dans la lecture et l'écriture pour appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d'Arts Plastiques, puis s'oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.

Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l'intéresse, Histoire, Arts, Sciences… et ses livres reflètent cette curiosité humaniste : découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, adaptation de grandes oeuvres comme l'Odyssée, Don Quichotte ou Les mille et une nuits, textes inspirés de tableaux pour entrer dans l'esthétique par le biais de la fiction, contes du monde entier… Donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle sont les axes de son travail.

Depuis 1996, elle a publié une quarantaine d'ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, albums et livres d'Art, chez Hatier, Magnard, la RMN, Bilboquet, Vilo jeunesse, l'Élan vert.


Source: Editeur


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Dim 18 Déc - 6:21

Illustrations: Vanessa Hié

Hélène Kérillis A563
La Magissorcière et le Tamafumoir
Présentation de l’éditeur
Rien ne va plus sur la planète Toumeboule !
C'est la grande déglinguerie !
Le canacoincoin, les poissonvols et le canacri trouvent refuge chez la magissorcière. Mais comment guérir les bêtes toutes malmorphosées ?
Et qui leur a fait du mal ?

Hélène Kérillis A564

Joan Miró, Le carnaval d’Arlequin
Qui était Joan Miró ? En s'inspirant d'une de ses oeuvres, « le carnaval d'Arlequin », Hélène Kérilis a inventé une histoire loufoque, mise en image à la manière du peintre par Vanessa Hié. En laissant libre cours à leur imagination, les deux auteurs ont voulu montrer au jeune lecteur une approche différente de l'art contemporain et de ses richesses insoupçonnées. Dans le même esprit, le style du texte est farfelu : vocabulaire inventé, association de syllabes ce qui peut rendre difficile sa compréhension. Tout en véhiculant un fort message écologique, l'histoire pleine d'espoir montre au lecteur qu'un être mauvais peut changer. Ouvrage de belle qualité à couverture cartonnée et aux livrets cousus.
J’ai découvert ce livre parce qu'il fait partie de la belle collection « Pont des arts ».

J’aime bien l’approche de cette série pour créer des albums à partir d’œuvres d’artistes connus. Ce n’est non seulement une très jolie façon d’initier les jeunes lecteurs au monde de l’art… mais peut aussi procurer des biens bons moments aux lecteurs un peu plus âgés  

Moi qui adore bon nombre des œuvres de Joan Miró, je me suis délectée avec ce livre.

Aussi bien du côté de l’histoire que des images, très inventif et vraiment un très beau livre, à mettre dans tous les mains !


Dernière édition par Kenavo le Mer 11 Jan - 7:11, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Dim 18 Déc - 6:22

Illustrations : Vanessa Hié

Hélène Kérillis Aa162
La Charmeuse de serpents
Présentation de l’éditeur
La forêt tremble ! De monstrueuses machines l'assaillent, la tronçonnent, la débitent... Les animaux fuient tant qu'ils le peuvent, mais Anis la perruche est faite prisonnière par le chef du chantier ! Seul le jeune Pablo semble touché par le sort de l'oiseau. Cependant le son d'une flûte s'élève dans la jungle... Yadwigha, la charmeuse de serpents, se serait-elle éveillée ?

Après ma première bonne rencontre avec la collection « Pont des arts » c’était évident que ce ne sera pas ma dernière lecture.

Mon adoration pour Henri Rousseau ne pouvait que m’amener vers ce livre.

Et c’est une très belle histoire qui s’est inspirée de ce tableau.

Des planches pleines de couleurs, Vanessa Hié m’a enthousiasmée une fois de plus !

Hélène Kérillis Aa163

Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents


Dernière édition par Kenavo le Mer 11 Jan - 7:11, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Dim 18 Déc - 6:22

Sur les traces de Claude Monet

Hélène Kérillis A136
Un Noël noir et blanc
Présentation de l’éditeur
C'est le soir. Assise par terre devant la cheminée, Camille s'inquiète. Son vieux chien Sasko a disparu. Il a dû partir loin, très loin dans la forêt. D'habitude, il rentre bien avant la nuit...

Un texte plutôt triste. Mais avec une touche positive.

Tout au long de l’album, l’image de Claude Monet est « divisée » pour illustrer une part du texte. C’est très bien fait. En découvrant l’histoire, on s’immerge aussi de plus en plus dans ce tableau pour le voir à la fin en entier.

Ce n’est pas la première fois que je me décide pour un album jeunesse qui parle de l’art et comme pour tous les autres, j’en ressors enthousiaste.

Hélène Kérillis A137

Hélène Kérillis Aa45

Hélène Kérillis Aaa100

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par Aeriale Dim 18 Déc - 9:35

kenavo a écrit:Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l'intéresse, Histoire, Arts, Sciences… et ses livres reflètent cette curiosité humaniste : découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, adaptation de grandes oeuvres comme l'Odyssée, Don Quichotte ou Les mille et une nuits, textes inspirés de tableaux pour entrer dans l'esthétique par le biais de la fiction, contes du monde entier… Donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle sont les axes de son travail.

Une démarche passionnante, pour les artistes en herbes ou leurs parents afin de les initier...Mais pas que, on dirait!

Il me dirait bien, ces livres!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Dim 18 Déc - 10:39

Aeriale a écrit:Une démarche passionnante, pour les artistes en herbes ou leurs parents afin de les initier...Mais pas que, on dirait!

Il me dirait bien, ces livres!
je ne vais pas en mettre trop en même temps, mais j'ai lu plusieurs livres de la part d'auteurs pour la jeunesse/illustrateurs qui font un travail sublime pour amener les jeunes à l'art... et en tant qu'adolescent on peut y trouver tout son plaisir...
je vais les partager tous avec vous Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Sam 30 Déc - 4:47

Illustrations : Stéphane Girel

Hélène Kérillis A319
Contes d’hiver
Présentation de l’éditeur
Neiges éternelles du Grand Nord, lumière blanche du pays des Inuits, douce chaleur du réveillon... les contes d'hiver nous plongent dans un monde féerique. Un tourbillon d'histoires merveilleuses à lire en famille !
Un joli bouquet de contes qui regroupe quelques-uns des contes connus (comme p.ex. Dame Hiver ou Le petit sapin) mais aussi moins connus.

Il y en a qui parlent de Noël, mais pour la plupart on se retrouve dans la saison de l’hiver.

N’importe la notoriété des contes, avec les mots d’Hélène Kérillis on a l’impression de les découvrir à nouveau.

J’ai en tout cas beaucoup aimé ces moments féériques et les illustrations de Stéphane Girel donnent une splendeur à ces histoires.

Hélène Kérillis Dscn6413

Hélène Kérillis Dscn6412

Hélène Kérillis Dscn6414

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Sam 15 Sep - 7:41

Illustrations : Laurent Simon

Hélène Kérillis Aaa148
Tic Tac
Présentation de l’éditeur
Tic, tac ! Tic, tac ! Plus que trois minutes ! C’est la panique ! Bientôt le maître va ramasser les cahiers et comme d’habitude, Hugo n’aura pas fini son travail. Pourquoi est-il toujours en retard ? Ah, si le temps pouvait ralentir au lieu de le bousculer sans cesse ! Tic, tac ! Tic, tac ! Plus qu’une minute ! Quand, tout à coup, dans une explosion de silence, le temps s’arrête !
Hélène Kérillis Aaaaa118

Robert Doisneau, Le cadran scolaire, 1956


Et oui, la photographie fait aussi partie de l’art… et c’est une bonne idée d’introduire des photos dans cette collection.

Hélène Kérillis est mon auteur fétiche de ces albums d’art et une fois de plus elle m’a conquise avec cette histoire.

Je ne connaissais pas le travail de Laurent Simon mais j’aime beaucoup les illustrations de ce tome.

Belle réussite.

Hélène Kérillis Aaaa133

Hélène Kérillis Aaaaa116

Hélène Kérillis Aaaaa117

Hélène Kérillis Aaaaa119

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Mer 27 Mai - 4:37

Hélène Kérillis A1941

Editeur de livres pour la jeunesse, Léon art & stories a vu le jour en 2012 à Bordeaux. Cette maison d'édition indépendante a pour ambition d'amener les jeunes lecteurs à la rencontre des œuvres d'art grâce à la fiction.

La barrière de la langue n'existe pas face aux œuvres. Le choc émotionnel est immédiat : on est ravi à soi-même, surpris, ému, ébloui, on bascule dans un univers plus intense que celui du quotidien. Avec la fiction, les œuvres prennent vie et nous parlent.
Ainsi la fiction devient une voie d'accès à l'esthétique pour les 3-11 ans.


source




Illustrations : Guillaume Trannoy
Hélène Kérillis A1936

Jardins / Gardens
Présentation de l’éditeur
Léon le petit caméléon adore se mettre au vert ! Tout peut arriver quand il s'amuse au jardin : du paradis au potager en passant par le labyrinthe de feuillage, le jardin de fleurs, la serre, les parcs publics ou privés. Caillebotte, Van Gogh, Bosch, Hiroshige, Winslow, Monet...
Chaque double-page met en scène Léon, le héros récurrent de la collection Mini Léon, face à une oeuvre d'Art. Il interagit de façon originale et ludique avec l'oeuvre dans une courte séquence. L'ouvrage explore le thème des jardins avec un éventail d'oeuvres représentatives d'époques et de cultures variées.



Illustrations : Guillaume Trannoy
Hélène Kérillis A1940

Rouge / Red
Présentation de l’éditeur
Du Petit Chaperon rouge aux renards roux en passant par les cerises, les coquelicots, la croix rouge, le drapeau tricolore etc..., Léon explore avec beaucoup de fantaisie une couleur chargée de symboles.
Hélène Kérillis Aa1353

Hélène Kérillis Aaa906




Illustrations : Guillaume Trannoy
Hélène Kérillis A1939

Jaune/yellow
Présentation de l’éditeur
Le jaune est partout dans la nature : du citron au tournesol en passant par les champs de blé dorés par le soleil. Léon le petit caméléon explore cette couleur dynamique dans les oeuvres d'art avec son humour habituel.
Hélène Kérillis Aa1352

Hélène Kérillis Aaa905



Illustrations : Guillaume Trannoy
Hélène Kérillis A1937

Bleu / Blue
Présentation de l’éditeur
La couleur bleue évoque le ciel, la mer, la glace, le rêve et les lointains : voilaÌ qui entraîne le petit caméléon Leìon dans un tourbillon de découvertes ! Léon, le heìros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d'art d'époques et de cultures variées : Cassat, Monet, Klein, Thaulow, Skoglund, Degas...



Illustrations : Guillaume Trannoy
Hélène Kérillis A1938

Noir & blanc / black & white
Présentation de l’éditeur
Léon le petit caméléon joue avec le noir et le blanc, passant de l'ombre à la lumière avec malice : ombres chinoises, jeu d'échec, yin et yang, cygne en colère, chien noir... Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d'art d'époques et de cultures variées : Soulages, Picasso, Anguissola, Watteau, Banneville, Hammershøi, Braque…

Puisque j’adore la combinaison d’albums pour la jeunesse et des œuvres d’art, j’étais partante de découvrir quelques-uns de cette collection Léon, art & stories.

Publié selon des thèmes tout à fait intéressants, c’est vraiment un chouette moyen d’amener les jeunes vers l’art.

En ce qui me concerne, il y a trop peu de narration dans ces livres. Accompagner les oeuvres d'art avec des petites illustrations de ce Léon m’était trop peu.

Mais je peux m’imaginer que les jeunes de la tranche d’âge visée, trouverons leur bonheur.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Mer 27 Mai - 4:37

Illustrations : Xavière Devos

Hélène Kérillis A1944
Les ailes de Suzie
Présentation de l'éditeur
Triste, indifférente à tout, Suzie arrive chez son grand-père. Il vit au bord de la mer et sculpte des oiseaux. Avec pudeur et délicatesse, il tente de guérir Suzie en lui confiant son secret : un jour il a volé dans le ciel.
Inspiré principalement par les célèbres tableaux Les Falaises à Étretat, L'Église à Varangeville, Halage d'un Bateau à Honfleur... l'album rend hommage à Claude Monet, l'un des fondateurs de l'impressionnisme, et à son amour de la Normandie. Chaque détail des œuvres joue son rôle dans l'histoire avec une mise en page résolument graphique réalisée par le graphiste Julien Boudaud.
Plus dans la veine des albums de chez Pont des arts, ici on a un peintre et une histoire autour de certains de ses œuvres.

Avec cette histoire, on va partir en Normandie.

Le procédé est intéressant, sur certaines pages, un tableau est divisé en plusieurs petits bouts, ce qui fait revivre le même sujet.

Hélène Kérillis Aa1355

Hélène Kérillis Aaa908

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Mer 27 Mai - 4:38

Illustrations : Stéphane Girel

Hélène Kérillis A1942
Un oiseau en hiver
Présentation de l’éditeur
Le dimanche, quand elle ne travaille pas à l'auberge du village, Mayken aime patiner sur le lac gelé : elle a l'impression de fendre l'air, comme si elle volait. Un soir, sur le chemin du retour, elle découvre un oiseau blessé...
Hélène Kérillis Aaaaa769

Pieter Bruegel, Les Chasseurs dans la neige, 1565

C’est difficile de faire mieux que Jean-Yves Laurichesse dans son roman Les chasseurs dans la neige, mais un album de la collection Pont des arts ne se refuse pas Wink

J’ai apprécié l’approche de Hélène Kérillis et j’ai refait un plongeon dans cette fameuse toile.

Concernant Stéphane Girel, j’aime bien en principe ses albums, mais cette fois-ci je dois avouer qu’il ne m’a pas tout à fait convaincu. Mais rien de grave, cela peut aussi arriver et cela ne va pas m’empêcher de tenter d’autres livres de lui.

Hélène Kérillis A1943

Hélène Kérillis Aa1354

Hélène Kérillis Aaa907

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Ven 6 Aoû - 3:09

Illustrations : Nicolas Debon

Hélène Kérillis A4082
La petite fille qui rêvait d’oies
Présentation de l’éditeur
Au milieu des neiges du Grand Nord, une petite fille inuit rêvait d'oies. Tant qu'elle imaginerait des oies dans le ciel de ses rêves, les chasseurs verraient les oies dans le ciel du village et personne n'aurait faim. Les Inuits savent que ceux qui rêvent enchantent le ciel et font tourner le monde à l'endroit.
Après avoir retrouvé les images de Nicolas Debon dans l’album Marathon, j’avais envie de voir plus de lui.

Et j’ai découvert quelques albums qu’il a fait pour le domaine de la jeunesse (cela date des années).

En voici une histoire de Hélène Kérillis que j’aime beaucoup et qui ne m’a pas déçu avec ces rêves et ces oies.

Il s’agit d’un moment onirique et je pense que cet album ne se prête pas pour les très jeunes. Mais sinon, c’est une très belle approche pour tout lecteur du monde des inuits.

Les images de Nicolas Debon en font de cette aventure un vrai bon moment.

Hélène Kérillis A627

Hélène Kérillis Aa2666

Hélène Kérillis Aaa1907

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo Mar 13 Juin - 1:01

Illustrations : Guillaume Trannoy

Hélène Kérillis A7137
Îles / Islands
Présentation de l’éditeur
Désertes, sauvages, proches ou lointaines, tropicales ou glacées, les îles parsèment l’océan ou les lacs comme des confettis jetés sur l’eau. Avec son âme d’explorateur, Léon le caméléon est prêt à toutes les découvertes !
Avec beaucoup d’humour, le petit caméléon Léon interagit avec treize œuvres d’art d’époques et d’aires géographiques différentes.

Ce livre est bilingue.
Hélène Kérillis A1401

sur chaque double-page, on présente une œuvre…
et comme on peut voir ici, les auteurs se font un plaisir d’accompagner chacune avec une petite image/un court texte


Parmi les dernières parutions de Léon art&stories, celle-ci ne pouvait naturellement pas m’échapper.

Et comme le plus souvent avec cette collection, il y a 90 % d’images qui m’étaient inconnues.

Ainsi chacun de ses albums devient aussi un trésor plein de découvertes.

Hélène Kérillis A7139

Octave Penguilly, Les petites mouettes, rivage de Belle-Ile-en-Mer, 1858


Hélène Kérillis A7140

William Hodges, Monuments on Easter Island, 1776


Hélène Kérillis A1402

Cristina Rodriguez, The Volcanic Island, 2008

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Kérillis Empty Re: Hélène Kérillis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum