Annonce d'expositions
+11
MezzaVoce
Epi
domreader
Aeriale
darkanny
Moune
Merlette
Babur
Queenie
Arabella
eXPie
15 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Annonce d'expositions
Mercredi et jeudi je travaille.
Oh quel bol! L'affiche est superbe, ça donne furieusement envie...
Mais de mon côté on n'ira pas avant juin à Paris :-(
J'attends vos compte rendus
Mais de mon côté on n'ira pas avant juin à Paris :-(
J'attends vos compte rendus
Aeriale- Messages : 11922
Ok, merci pour vos réponses !
Samedi, je vais voir Modernités suisses (1890-1914), au musée d'Orsay, pardon au Musée d'Orsay Valéry Giscard d'Estaing.
( totalité de la présentation sur : https://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&tx_ttnews[tt_news]=50527&no_cache=1 )A la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d'une grande vitalité. Autour de la fin des années 1890, s'affirme une génération de peintres, tels que Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, ou encore Ernest Bieler ou Max Buri, qui renouvellent profondément l'art de leur temps.
Formés en France, en Allemagne ou en Italie pour certains, en lien avec les avant-gardes européennes, ils explorent la puissance expressive, symbolique ou décorative de la ligne et de la couleur, tout en s'attachant à des sujets puisés dans une histoire et une culture nationale suisse en train de s'inventer, avec pour contexte l'affirmation du jeune Etat fédéral, créé en 1848.
eXPie- Messages : 780
Ce sera pour une autre fois ! Il y a aussi Dufy au Musée Montmartre...et tant d’autres !!
eXPie a écrit:Samedi, je vais voir Modernités suisses (1890-1914), au musée d'Orsay, pardon au Musée d'Orsay Valéry Giscard d'Estaing.
Je retrouve avec plaisir le sens de l'humour d'eXPie.
Intéressante la peinture suisse de cette époque en effet. Bientôt à l'Hermitage de Lausanne une expo que j'attends avec impatience.
HANS EMMENEGGER (1866-1940)DU 25 JUIN AU 31 OCTOBRE 2021
Du 25 juin au 31 octobre 2021, la Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940) – une première en Suisse romande. Cet artiste d’une originalité extrême, tant dans le choix de sujets insolites que dans l’audace des compositions, figure désormais parmi les peintres suisses les plus importants de son temps.
Organisée grâce au concours exceptionnel du Kunstmuseum de Lucerne, qui conserve de nombreuses œuvres de l’artiste, l’exposition met en lumière l’ensemble de la carrière d’Emmenegger, à travers une centaine de tableaux. Elle illustre tout d’abord l’admiration qu’il portait à la peinture d’Arnold Böcklin au tournant du 20e siècle. Elle montre ensuite la rupture esthétique qui intervient, vers 1903, lorsqu’il développe son propre langage pictural, avec des thèmes puissamment modernes comme la fonte des neiges, les intérieurs de forêt, l’ombre, ou encore les reflets. Ses recherches approfondies sur le mouvement, qui font écho, dès 1915, à la chronophotographie et aux expérimentations des peintres futuristes, viennent clore la rétrospective.
Moinette- Messages : 154
Je vais aller voir ses oeuvres sur le net. Ca ferait une bonne occasion d'aller faire un tour à Lausanne !
domreader a écrit:Je vais aller voir ses oeuvres sur le net. Ca ferait une bonne occasion d'aller faire un tour à Lausanne !
Oui, bonne idée!
lorsque tu en as parlé, je n'ai pas associé le nom de l'artiste avec une image, mais voilà que j'ai vu quelques photos sur la page FB de l'Hermitage et naturellement cela a fait 'tilt'Moinette a écrit:Intéressante la peinture suisse de cette époque en effet. Bientôt à l'Hermitage de Lausanne une expo que j'attends avec impatience.
HANS EMMENEGGER (1866-1940)
un de mes grands coup de coeur, posté ici
Hans Emmenegger Reflets sur l'eau, 1909
Je vais aller la voir dans les jours qui viennent. Il y a eu pas mal de reportages et articles très élogieux ces temps-ci et j'espère qu'il n'y aura pas trop de visiteurs, à cause du temps pluvieux. La fondation de l'Hermitage est un petit musée et j'aime prendre mon temps devant les oeuvres.
Dommage que ce soit si loin…ça m’aurait bien plu !
très beau musée et quel bon souvenir de leur expo HopperMoinette a écrit:La fondation de l'Hermitage est un petit musée et j'aime prendre mon temps devant les oeuvres.
ditoLiseron a écrit:Dommage que ce soit si loin…ça m’aurait bien plu !
kenavo a écrit:très beau musée et quel bon souvenir de leur expo HopperMoinette a écrit:La fondation de l'Hermitage est un petit musée et j'aime prendre mon temps devant les oeuvres.
Tout comme vous, j'ai un trop bon souvenir de l'expo Hopper (en 2010, je crois) vue ensemble. J'adore aussi ce petit musée perdu dans la verdure...
Ce n'est pas si loin de Genève, si on y retourne cet été. Je te ferai signe, au cas où @Moinette: Ce serait trop sympa de se retrouver pour un tea time dans leur jardin
Aeriale- Messages : 11922
Aeriale a écrit:
Ce n'est pas si loin de Genève, si on y retourne cet été. Je te ferai signe, au cas où @Moinette: Ce serait trop sympa de se retrouver pour un tea time dans leur jardin
Bien sûr! A condition que les averses s'arrêtent un jour....
Pionnières
Artistes dans le Paris des années folles
du 2 mars au 10 juillet 2022
MUSÉE DU LUXEMBOURG
À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Ces pionnières, comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff, nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, accèdent enfin aux grandes écoles d’art jusqu’alors réservées aux hommes. Au cours de ces éphémères années folles, beaucoup d’entre elles séjournent à Paris, pendant quelques semaines ou quelques années. Ces “femmes nouvelles” sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d’édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins. Ce sont les premières à avoir la possibilité de s’habiller comme elles l’entendent, de vivre leur sexualité quelle qu’elle soit, de choisir leur époux ou de ne pas se marier. Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l’entière propriété, sont les outils de leur travail, qu’elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L’interdisciplinarité et la performativité de leur création ont influencé des générations entières d’artistes et continuent d’influencer encore aujourd’hui.
source
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6