Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Wallace Thurman

Aller en bas

Wallace Thurman Empty Wallace Thurman

Message par kenavo Dim 16 Fév - 6:28

Wallace Thurman A1311

Wallace, Henry Thurman (16 août 1902 à Salt Lake City - 22 décembre 1934) est un romancier américain actif durant la période de la Renaissance de Harlem.

Il a également écrit des essais et travaillé comme rédacteur en chef.

Il publia quelques journaux et revues littéraires qui furent de courte durée.

Il est surtout connu pour son roman Plus noire est la mûre: un roman de la vie nègre (1929), qui explore la discrimination basée sur la couleur de peau, au sein même de la communauté noire, la couleur claire étant la plus prisée.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wallace Thurman Empty Re: Wallace Thurman

Message par kenavo Dim 16 Fév - 6:28

Wallace Thurman Aa867 / Wallace Thurman Aaa489
The Blacker the Berry / Plus noire est la mûre
Présentation de l‘éditeur
"Le drame de sa vie, c'était d'être trop noire " : de son Idaho natal à la légendaire Harlem, en passant par Los Angeles, le périple d'Emma Lou est celui d'une sœur noire d'Emma Bovary. Forte d'une bouleversante liberté sexuelle, elle doit néanmoins apprendre que la seule façon de construire sa vie est d'opérer une plongée en elle-même, plutôt que de se résoudre aux injonctions que la société lui impose. Dans la perspective d'une identité afro-américaine en pleine construction, Emma Lou incarne ainsi superbement la possibilité d'un destin individuel audacieux et captivant.

Traduit en français pour la première fois, ce roman percutant de 1929 fut le premier à s'attaquer aux préjugés sur la couleur de peau, à l'intérieur même de la race. Il devint ainsi l'un des plus lus et des plus controversés de son temps.
Lecture dans le cadre du mois de l'histoire des Noirs.

J’adore quand je fais de si belles découvertes, inespérées, à cause de recherches autour d’un sujet.

Ainsi Wallace Thurman fait partie de ces auteurs que je rencontre par chance et même si je suis un peu moins enthousiaste qu’après ma lecture de Gloria Naylor, j’ai quand même passé un très bon moment à Harlem des années 20.

Emma Lou est un personnage très peu sympathique (en tout cas pour moi), même si je veux bien comprendre ses soucis autour de sa couleur de peau.

Selon moi elle aide à « jouer le jeu » entre les différentes nuances de noir… tandis qu’elle devrait tout simplement se concentrer d’être avant tout elle-même, au lieu d’une couleur.

L’auteur donne une très bonne vue sur la vie des Afro-Américains de ces années.

Et j’ai assez aimé pour tenter aussi son autre roman Infants of the spring / Les enfants du printemps.

Wallace Thurman A1312

Harlem, c. 1930

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum