Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

James Thurber

2 participants

Aller en bas

James Thurber Empty James Thurber

Message par kenavo Sam 22 Fév - 6:22

James Thurber A1349

James Grover Thurber, né le 8 décembre 1894 à Colombus, Ohio, et mort le 2 novembre 1961 à New York est un éditorialiste, humoriste, écrivain américain.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

James Thurber Empty Re: James Thurber

Message par kenavo Sam 22 Fév - 6:23

James Thurber Aa897 / James Thurber Aaa515
The secret life of Walter Mitty / La Vie secrète de Walter Mitty
Présentation de l’éditeur
Lire Thurber est un malicieux plaisir : cet écrivain et dessinateur – qui fut l'un des grands talents et l'un des piliers du prestigieux New Yorker – a un sens considérable du dialogue et de la repartie. L'écriture est fluide, nette, souple, et le ton fantaisiste et désinvolte. D'une redoutable clairvoyance, le caricaturiste, quand il écrit, fait mouche.

La Vie secrète de Walter Mitty en est le parfait exemple : ce recueil de vingt-trois nouvelles et six fables animalières présente des personnages fantasques et naïfs empêtrés dans des situations d'une comique absurdité.

Tel Walter Mitty, le héros de la nouvelle-titre, classique de la littérature américaine, qui après avoir roulé en silence jusqu'à Waterbury et déposé sa femme chez le coiffeur, part faire quelques courses et se jette dans des divagations toutes plus loufoques les unes que les autres. Devenant tour à tour capitaine de navire, médecin ou tireur d'élite, il nous place en témoin privilégié de ses vies secrètes.
Dans le roman Gioconda de Nìkos Konàntzis j’ai lu :

Bien des années avant de lire l’histoire de Walter Mitty, j’ai été moi-même une sorte de Mitty – à cela près qu’en même temps j’avais ce sentiment affreux que tout cela n’était qu’une utopie, un rêve, de pieux désirs qui ne se réaliseraient jamais.

Cela m’a donné envie de découvrir ce texte.

Aussi bien la présentation de l’éditeur que Olivier Barrot dans le clip de Un livre, Un jour disent tout le bien de ce que j’éprouve pour ce livre.

C’est tout simplement délicieux.

Jusqu’à présent j’ai toujours pensé que les Anglais avaient l’humour le plus exquis… et ben, jamais de règle sans exception. James Thurber est un auteur exceptionnel pour combiner humeur et bonne littérature.

Ce ne sont jamais des blagues « faciles » mais il invente des situations loufoques ou des dialogues merveilleux… on se sent vraiment trop bon dans ces nouvelles.

Une petite merveille.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

James Thurber Empty Re: James Thurber

Message par Aeriale Sam 22 Fév - 9:06

Ah tiens? J'avais vu l'adaptation au cinéma, en 2013 (j'aurais cru beaucoup moins!)

James Thurber La_vie10

Ebouriffant et très réussi. Sans parler de la bande son  drunken
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

James Thurber Empty Re: James Thurber

Message par kenavo Dim 23 Fév - 1:59

Aeriale a écrit:J'avais vu l'adaptation au cinéma, en 2013
lors de mes recherches pour ouvrir ce fil, je suis aussi tombée sur les affiches du film...
Walter Mitty n'est qu'une des 23 nouvelles de ce recueil, seulement quelques pages, je sais bien que Hollywood sait faire des merveilles avec 3 pages et en sort des films à 2 heures… mais je doute que cela a encore quelque chose à voir avec la nouvelle Wink


3.00hrs - petit ajout à mon message
après avoir posté sur le forum, je vais sur Fb - et qu'est-ce que je vois???
James Thurber A196

je sais bien qu'on laisse de traces sur internet quand on fait des messages... mais là, c'est quand même flippant Cool

lien vers l'article

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

James Thurber Empty Re: James Thurber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum