Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Alexandre Ostrovski

3 participants

Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Alexandre Ostrovski

Message par Arabella Mar 14 Avr - 21:54

Alexandre Ostrovski (1823 - 1886)


Alexandre Ostrovski Ostrov10


Source : Wikipédia

Le 31 mars 1823, Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski naît à Moscou, dans le quartier des riches marchands où se situent la plupart de ses comédies. Fils et petit-fils de prêtres orthodoxes, son père rompt le premier avec la tradition en entrant dans l'administration civile.

Après avoir terminé ses études secondaires au Premier lycée classique de Moscou, Alexandre Ostrovski commence à l'âge de dix-sept ans des études de droit à l'université de Moscou. À partir de 1843, il occupe un poste au Tribunal de Conscience — sorte de Justice de Paix — puis à la Chancellerie du Tribunal de Commerce.

Sa première pièce paraît en 1847. Sous le titre Tableau de famille, elle met en scène une faillite frauduleuse. Elle se heurte à la censure de Nicolas Ier qui en interdit la représentation. Les marchands se liguent contre lui, son nom figure sur la « liste noire » et il doit en janvier 1851 se démettre de ses fonctions.

C'est à ce moment qu'il entre à la revue slavophile Le Moscovite (Москвитянин) et y publie six comédies.

En 1859, L'Orage connaît tout de suite un immense succès et est considéré comme son chef-d'œuvre. Les pièces d'Ostrovski ne vont plus cesser d'être jouées, avant tout au théâtre Maly de Moscou.

Avec La Forêt, publiée pour la première fois dans la revue Otechestvennye Zapiski en 1871, vol. 194, n° 1, et mise en scène pour la première fois au théâtre Alexandrinski le 1er novembre 1871, il commence à connaître les honneurs officiels.

En 1874, il est élu président à vie de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques fondée grâce à ses efforts personnels.

En 1885, il est nommé directeur artistique des Théâtres impériaux de Moscou.

Il propose la fondation d'une sorte de « Théâtre national populaire », accessible à toutes les classes. Mais il meurt le 2 juin 1886.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Re: Alexandre Ostrovski

Message par Arabella Mar 14 Avr - 21:56

La forêt

Né en 1825 et mort en 1886, Alexandre Ostrovski est souvent présenté comme le véritable fondateur du théâtre russe, auquel il va fournir un répertoire d'environ cinquante pièces. Fils d'un avocat au tribunal de commerce de Moscou, dans lequel il va travailler par la suite, il a l'occasion d'observer l'univers et les moeurs du monde des marchands, qui va lui offrir le décor de la plupart de ses pièces. Ses débuts d'auteur dramatique sont difficiles, sa première pièce Entre proches on s'arrange, est interdite par la censure tsariste, à cause entre autres de son grand réalisme. Ostrovski met en évidence deux traits de l'univers qu'il décrit : le manque de probité des marchands, pour lesquels la malhonnêteté dans les affaires est non une tare, mais une qualité indispensable pour réussir, et la dureté des relations familiales. le modèle traditionnel patriarcale qui règne dans les milieux qu'il dépeint est très cruel et très rétrograde. Son théâtre s'impose progressivement sur les scènes de son pays, même si certaines de ses pièces sont censurées, et à la veille de sa mort il est nommé au poste de directeur du répertoire des théâtres impériaux de Moscou. Il semble toujours très joué en Russie, même si sa renommée n'a pas beaucoup franchi les frontières, il est surtout connu pour sa pièce La tempête, en partie parce qu'elle a été adaptée en opéra par Leoš Janáček sous le titre de Katia Kabanova.

La forêt, une des pièces les plus importantes d'Ostrovski, a été publiée et jouée pour la première fois en 1871. Nous sommes en province, chez une riche veuve, Raïssa Pavlovna. Elle a recueilli une jeune fille, Aksiucha, à qui elle veut faire épouser, Aleksei, le fils d'une de ses amies, pauvre lui aussi. Mais Aksiucha aime Piotr, le fils d'un marchand des environs, avec qui Raïssa Pavlovna est en affaires. Arrive soudainement son neveu, à qui elle doit une part de son héritage, il s'est fait comédien, ce qu'il cache soigneusement sa tante. Cette dernière se fait voler par le marchand à qui elle venait de vendre un morceau de forêt, mais son neveu récupère l'argent dû. Mais Raïssa Pavlovna dévoile ses batteries : elle s'est mise d'accord avec Aleksei pour se marier avec lui, malgré la différence d'âge, et elles s'apprête donc à chasser Aksiucha sans la doter, ce qui est la condition que met le père de Piotr pour autoriser le mariage des jeunes gens. Aksiucha, enceinte, au bord du désespoir, balance entre le suicide et un départ avec les comédiens. Mais son frère la sauve : il arrache sa part d'héritage à Raïssa Pavlovna, qui aurait bien aimé le garder, et en fait cadeau à Aksiucha, en repartant aussi pauvre qu'il est venu.

La pièce est incontestablement d'une grande efficacité, et d'une vraie puissance dramatique : l'intrigue s'emboîte parfaitement, et la pièce contient une succession de scènes fortes, avec une charge émotive réelle. On pourrait toutefois trouver un manque de subtilité, en particulier dans les personnages, Raïssa Pavlovna est à proprement parler monstrueuse, d'égoïsme, de volonté de dominer. le père de Piotr, insensible et malhonnête, n'a presque rien d'humain. Mais c'est un peu le principe de ce théâtre, de dessiner des personnages un peu extrêmes, des caractères en somme. Sans doute un peu univoque, il doit être difficile de multiplier des lectures différentes de ce texte. Même si l'univers le décor, est un peu proche, nous n'avons pas les clairs-obscurs que Tchekhov va y mettre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Re: Alexandre Ostrovski

Message par kenavo Mer 15 Avr - 7:55

même si tu es un peu mitigée, le théâtre m'intéresse toujours…
j'ai trouvé un recueil avec quelques pieces en version anglaise, je vais tenter au moins une
merci pour la piste de lecture Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Re: Alexandre Ostrovski

Message par Arabella Mer 15 Avr - 10:59

Si tu es intéressée par le théâtre, en ce moment, la Comédie Française fait une sorte de mini-chaîne sur leur site internet, avec des interventions de comédiens, et aussi des pièces à voir. https://www.comedie-francaise.fr/ .
Il y a le programme pour la semaine, tu peux voir s'il y a des choses qui t'intéressent. On ne peut malheureusement pas télécharger.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Re: Alexandre Ostrovski

Message par kenavo Jeu 16 Avr - 6:39

oui, j'avais déjà vu ton annonce sur FB, très intéressant Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Re: Alexandre Ostrovski

Message par Aeriale Jeu 16 Avr - 9:32

Arabella a écrit:Si tu es intéressée par le théâtre, en ce moment, la Comédie Française fait une sorte de mini-chaîne sur leur site internet, avec des interventions de comédiens, et aussi des pièces à voir. https://www.comedie-francaise.fr/ .
Il y a le programme pour la semaine, tu peux voir s'il y a des choses qui t'intéressent. On ne peut malheureusement pas télécharger.
J'ai vu ça, c'est super!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Ostrovski Empty Re: Alexandre Ostrovski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum