Alexandre Hmine
2 participants
Page 1 sur 1
Alexandre Hmine
Né en 1976 Lugano, en Suisse italienne, Alexandre Hmine vit au Tessin.
Après avoir étudié les lettres à l’université de Pavie, il a collaboré pour différents médias et enseigne aujourd’hui l’italien au lycée de sa ville natale.
Son premier roman, Grains noirs (titre original : La chiave nel latte, 2017), a remporté un Prix suisse de littérature en 2019 et le prix Studer/Ganz. Il a également été traduit en allemand.
Source : Éditeur
Re: Alexandre Hmine
Grains noirs
Et oui, une fois de plus Zoé m’a amené vers un nouvel auteur.Présentation de l’éditeur
Grains noirs, c’est un roman de formation, un règlement de compte avec une identité mise en jachère depuis l’enfance. D’origine marocaine, le narrateur grandit en Suisse, loin de sa famille. Il raconte ses premières années, petit garçon, adolescent puis jeune adulte, confronté malgré lui à son identité complexe : comment conjuguer le hockey sur glace, le dialecte tessinois et les sandwichs au salami avec les règles du Coran que sa mère s’efforce de lui inculquer lors de ses visites, ou la culture maghrébine qu’il découvre sans toujours la comprendre ?
Fragmentaire et pointilliste, le récit se tisse autour de sensations marquantes qui lui insufflent une puissante dynamique : un portrait intime, livré sans concession.
En principe cette maison d’édition est déjà un garant de qualité.
À part @Domreader qui a fait une overdose de récits de jeunesse, je pense que ce roman pourrait plaire à plus d’un.
Écriture très fluide, des anecdotes d’une enfance/jeunesse qui ne laissent rien à désirer. Le tout saupoudré avec un peu d’humeur et de nostalgie, comme pour tout récit du passé qui se respecte.
Une lecture très agréable. Il m’a manqué un tout petit quelque chose pour que je sois à 100 % enthousiaste, mais je vais garder le nom de l’auteur en bonne mémoire pour une autre lecture.
Re: Alexandre Hmine
Celui ci on risquait de le louper Un de plus de la rentrée à noter alors?
C’est vrai que les Éditions Zoé dégote souvent de belles choses!
C’est vrai que les Éditions Zoé dégote souvent de belles choses!
Aeriale- Messages : 11925