-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les expositions vues

+12
Chrisdusud
darkanny
kenavo
Ovalire
Queenie
Epi
Arabella
Aeriale
domreader
Babur
Merlette
eXPie
16 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par domreader Dim 9 Juil - 14:53

Arabella a écrit:Je pense aussi que l'exposition de Marmottant est beaucoup plus intéressante que celle du musée du Luxembourg, mais que la présence de Angelina fait un plus pour ce dernier. Wink

kenavo a écrit:voilà, tu sais bien trouver les bons arguments pour faire une visite Laughing


Je vous reconnais bien là les filles !! Art et gourmandise.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Dioramas - Palais de Tokyo

Message par Queenie Ven 18 Aoû - 8:48

Dioramas - Palais de Tokyo
Jusqu'au 10 sept.

Les expositions vues - Page 9 Dioram10

palais de tokyo a écrit:Du diorama de Daguerre consistant en une peinture de grande dimension soumise à de savants jeux d’éclairage, au célèbre diorama historique ou naturaliste connu des musées d’Histoire naturelle, formé d’une vitre, d’une toile de fond et d’éléments tridimensionnels, le diorama incarne le règne de la mise en scène et de l’illusion. En donnant, selon la forme inventée par Daguerre, l’impression du mouvement par des effets de lumière, il figure pour la première fois le passage du temps, et anticipe l’invention du cinéma. En offrant, dans sa seconde acception, la reconstitution d’une situation qui ne peut être vue pour des raisons spatiales ou temporelles, il donne naissance à une réalité virtuelle, et invite à croire, un instant, à l’authenticité de l’artifice.

S’il met en scène notre connaissance du monde, le diorama - dont l’étymologie signifie « voir à travers » - sert ainsi également de support de projection à l’imaginaire, et trouve notamment son origine dans le monde du théâtre.

Une superbe expo ! J'y suis restée plus de 2h. Fascinante, intéressante, ludique, troublante, parfaitement scénographiée.

Le choix chronologique est idéal pour parler de ce genre artistique, qui a servit à la fois à faire vibrer les spectateurs (en faisant "vivre une image" grâce à un jeu de lumière, de couleurs, de sons), à transmettre un savoir (par les dioramas mettant en scène dans leur milieu naturel des animaux empaillés), à véhiculer une émotion mêlée de fantasmagorique (avec des paysages et des décors mis en relief, dans lequel le spectateur égare son regard).

Ne comptez pas sur moi pour les explications techniques, je n'ai rien noté, rien retenu, j'ai regardé, comme une gosse devant un tour de magie.

Les images qui changent d'atmosphère, de temps, d'action lorsque la lumière projetée de derrière change.
Les expositions vues - Page 9 00810
Les expositions vues - Page 9 00910

Les tableaux découpés (ça revient furieusement à la mode ces trucs !)
Les expositions vues - Page 9 01211

L'utilisation dans les oeuvres religieuses,histoire de leur donner un peu plus d'impact
Les expositions vues - Page 9 01710

Le plus troublant, sans nul conteste pour moi : les dioramas d'animaux empaillés. Le but était de  montrer aux gens les animaux, leur milieu naturel, et parfois dans des mises en scène crues (des prédateurs qui dévorent leurs proies)
Les expositions vues - Page 9 02110

Les expositions vues - Page 9 02411

Plus contemporains, les micro décors reproduits dans de petites boites. Aspect onirique, comme un rêve raconté. Une mélancolie.
Les expositions vues - Page 9 03710

Et mon must coup de coeur : Anselm Kiefer.
Je l'aime déjà beaucoup en tant que peintre, mais alors ses dioramas sont tout simplement exceptionnels à mes yeux !
Poétiques, sombres, mythiques (il reprend et contourne les grands mythes dans ses mises en scène), décalés, beaux.
Les expositions vues - Page 9 04310

Les expositions vues - Page 9 04710

Les expositions vues - Page 9 04410



Des petites choses rigolotes

Les expositions vues - Page 9 04911
Les expositions vues - Page 9 05010

Des dioramas contemporains, qui sont plus dans une interrogation de notre société
Les expositions vues - Page 9 05311

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty MAM Derain Balthus Giacometti

Message par Queenie Ven 18 Aoû - 9:48

Je crois que c'est @Arabella et @eXPie qui m'avaient prévenue que, bon, bof quoi. J'y suis quand même allée. Parce que le Musée d'Arts Modernes avait conquis mon cœur avec Buffet, et que je lui devais bien ça. Et parce que j'aime beaucoup les œuvres de Giacometti. Ne connaissant pas du tout Balthus et Derain, why not ?

Comme d'hab, j'ai parcouru vite fait les explications.
Grosso modo : ils se sont rencontrés, de souvenir c'est Giacometti et Balthus ont craqué pour le style de Derain, puis ils sont devenus potes de peintures et sculptures.

Le musée a choisi une présentation de leurs œuvres sous thématiques : les natures mortes, les paysages, les femmes à poil, les jeux, leur atelier.
Des thèmes parfois bricolés - mais chaque texte d'introduction les met bien en relief - parfois très intéressants de voir les différents traitements. ça change de la chronologie facile et plan plan. Après, c'est vrai, aussi, que ça peut être troublant, car le style même d'un peintre évolue et du coup, ça fait un peu bordélique pour aborder l’œuvre d'un peintre dont on ne connaît pas plus que ça le travail (donc, peut-être pour ceux qui connaissent très bien les œuvres de ces peintres, ce sera plus parlant, moins déstabilisant, pour ceux qui s'en foutent, et ne sont pas choqués par un peu de bouleversement visuel sans cohérence dans le temps, ce sera tranquille, pour les autres, prenez un xanax, ça va être le boxon !)

Donc. Avis complètement subjectif. Évidemment !
Je n'aime globalement pas les peintures de Derain et Balthus.
Balthus a des personnages aux corps et visages trop étranges, un style carré, massif, déformé.
Derain semble avoir voulu peindre le monde tel qu'il est, mais en ajoutant des petites marques de comme il le voit. Et ... ça reste très gentil, simple, pas bousculant.
Giacometti est un maître ! (mais, il y a peu d’œuvres de lui au final)

Alors des petits trucs en passant

Ma préférée de photo prise par moi même (vous reconnaitrez en premier plan du Giacometti et, de mémoire, des bonnes femmes à poil de Derain, et un mec en slip de Balthus)
Les expositions vues - Page 9 04912

Qui rivalisent de pas loin avec ces deux-ci
Les expositions vues - Page 9 05110
Les expositions vues - Page 9 05011


Les expositions vues - Page 9 00510

Qualité des photos un peu nase, j'avoue que j'avais la moyenne envie
Les expositions vues - Page 9 01_la_10
la vallée de l'yonne balthus 1957

Les expositions vues - Page 9 04_vue10
vue de st maximin derain 1930

Les expositions vues - Page 9 05_nat10
nature morte balthus 1937

Les expositions vues - Page 9 06_nat10
nature morte aux pommes giacometti 1960

Les expositions vues - Page 9 08_gia10
giacometti et derain femmes à poil

Les expositions vues - Page 9 09_der10
derain et balthus femmes à poil

Les expositions vues - Page 9 010_nu10
nu au chat, derain, 1923

Les expositions vues - Page 9 011_le10
les enfants hubert et therese blanchard balthus 1937

Les expositions vues - Page 9 013_ec10

Les expositions vues - Page 9 014_le10
les joueurs de cartes balthus 1968 1973

Les expositions vues - Page 9 020_la10
la fenetre, cour de rohan balthus 1951

Les expositions vues - Page 9 021_le10
les bacchantes derain, 1945

Les expositions vues - Page 9 022_au10
autoportrait à la pipe derain 1953

Il y avait aussi toute une partie sur leur participation à des décors de pièces de théâtre, qui m'a royalement gonflée.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Paysages Japonais, de Hokusai à Hasui

Message par Liseron Lun 11 Sep - 15:22

Pour celles et ceux qui aiment les arts asiatiques, un petit bijou d'expo ! Quelles merveilles que ces estampes japonaises, que de délicatesse dans les couleurs et de précision dans les dessins ! Ici, ne sont présentés essentiellement que des paysages et si j'avais déjà vu des originaux d'Hokusai, j'ai découvert avec beaucoup d'émotion ceux d'Hiroshige ou d'Eisen. Véritable ode à la nature, aux saisons qui passent, aux scènes de la vie quotidienne, ces petits tableaux sont un véritable enchantement !
A voir au musée Guimet, à Paris, jusqu'au 2 Octobre

Dans un joli petit format, le catalogue de l'expo :
Les expositions vues - Page 9 Fullsi10
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par eXPie Ven 24 Nov - 18:04

Vu l'exposition Millet à Lille.
Il y a surtout des toiles, mais aussi des dessins, des pastels, des gravures, c'est très intéressant, d'autant qu'une grande partie de ces oeuvres provient de l'étranger.
On connaît surtout l'Angelus, bien sûr, qui écrase le reste de son oeuvre. Or, il y a d'autres belles œuvres à voir.
Certes il n'y a pas.une variété immense dans son oeuvre, mais comme je ne sais plus qui l'a dit, il a creusé son sillon très profondément.

Après la retrospective de Millet (la première en France depuis 50 ans) étaient exposées quelques dessins de aquarelles de Hopper, à côté de dessins de Millet. Et puis des photos américaines des années 1910-1930, qui montrent l'influence de Millet (Walker Evans...) et des extraits de films (notamment Les Moissons du Ciel), toujours pour montrer cette influence.
J'aurais bien posté quelques photos, mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main...
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par domreader Sam 16 Déc - 20:16

Anders Zorn
Rétrospective au Petit Palais
Novembre-Décembre 2017

Très belle rétrospective du peintre suédois Anders Zorn (1860-1920) peintre, aquarelliste, sculpteur et graveur, avec environ 150 tableaux exposés. Je suis tombée en arrêt devant les aquarelles, si précises, si lumineuses du peintre où l’eau est représentée de façon étonnante. Lorsqu’on est en face des aquarelles, on pense d’abord que ce sont des peintures tant le coup de pinceau y est fin et précis.
Les expositions vues - Page 9 Clapot10                               Les expositions vues - Page 9 Clapot10

Il y a aussi un très beau travail sur la lumière, lumière de minuit, et aussi lumière à l'intérieur avec une lampe, ici avec des tableau à l'huile.

Les expositions vues - Page 9 Soir10  Les expositions vues - Page 9 Lumiyr10

Plus tard, vers la fin de sa vie, il revient sur des paysages de la campagne suédoise, des sous bois et aussi des baigneuses étonnantes de naturel, celle-ci est intitulée 'Frileuse'.

Les expositions vues - Page 9 Campag10   Les expositions vues - Page 9 Sousbo10   Les expositions vues - Page 9 Frileu10

Il y avait aussi toute une section de portraits, quelques uns étaient remarquables.  Une belle exposition, très fournie sur un peintre que je ne connaissais pas. 

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par kenavo Dim 17 Déc - 5:10

merci pour cette présentation... son nom m'est connu (probablement à cause de mon calendrier art), mais je ne l'aurais pas mis en relation avec tous ces tableaux

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par Aeriale Dim 17 Déc - 14:55

Magnifique! Merci Dom pour la présentation.

J'ai dû croiser ce peintre sur le net (@Pia avait partagé quelques unes de ces toiles sur fb, je crois) mais quelle finesse!

Hélas, l'expo sera finie quand je viens :-(

(A ce propos, je vais sur le fil des Rencontres )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par domreader Mer 3 Jan - 19:32

Sophie Calle
Musée de la Chasse et de la Nature

Intitulé de l'expo : Beau doublé Monsieur le Marquis !

Beaucoup à dire sur cette expo, le lieu déjà : un hôtel particulier à côté des Archives Nationales. Il est rempli d'objets d'arts singuliers en rapports avec las chasse et la nature, surtout avec la nature. On s'attendrait à voir des tas d'animaux empaillés et poussiéreux, mais ce n'est pas le cas. Des beaux objets hétéroclites : des armes anciennes qui sont de véritables objets d'art, des peintures, des meubles, etc.. Le musée fait pensée à un énorme cabinet de curiosités.

Sophie Calle a été invitée à investir ce lieu. Elle est plasticienne, photographe, vidéaste, et elle transforme tous les événements de sa vie en œuvres d'art. Elle mets en scène des moments de vie réels, parfois provoqués, parfois non sous forme d'installations, de photos, de textes, de vidéos.
Les expositions vues - Page 9 20171210
Pour cette expo elle a investi le musée avec des objets crées de toutes pièces, des installations, des textes. Une partie est consacrée à un hommage émouvant à son père récemment décédé. Elle a aussi fait appel à une amie artiste céramiste Serena Carone avec qui elle a réalisé quelques installations très réussies.
Les expositions vues - Page 9 Calle110

C'est une drôle d'expo, pleine de curiosités, d'idées, d'humour et de malice car elle est talentueuse et drôle. Son approche de l'art est unique.

Il faut visiter ce musée même sans expo, c'est un lieu assez unique même si l'on aime pas la chasse ce qui est mon cas.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par kenavo Jeu 4 Jan - 8:19

j'aime beaucoup Sophie Calle et ce que tu en dis donne vraiment envie... merci pour cette visite Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par Aeriale Jeu 4 Jan - 11:53

Domreader a écrit:C'est une drôle d'expo, pleine de curiosités, d'idées, d'humour et de malice car elle est talentueuse et drôle. Son approche de l'art est unique.

Comme Kena, j'aime beaucoup Sophie Calle. Peut-être irais je le week end suivant? Quelqu'un est partant?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par Queenie Ven 5 Jan - 16:43

Tu m'as ultra convaincue (on m'avait déjà dit du bien de ce musée)

Maintenant faut trouver un créneau avant début février !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Mucem

Message par Queenie Ven 5 Jan - 16:55

Le Mucem.

Alors.
C'est beau d'architecture. On peut faire le tour du bâtiment par une rampe qui passe juste derrière la résille, avec des percées très jolies sur la mer et la tour saint jean. On arrive au sommet, où se trouve une belle terrasse, et un café.
Puis, la passerelle qui la relie à la tour Saint Jean. Des tours et des détours entre les couloirs, les terrasses et les places qui font l'espace de la tour. Très beau, avec plein de petits espaces où se poser si jamais (nous il faisait un petit 15°C, le vent soufflait à 10 000, et l'heure de manger se faisait sentir).
Donc, ça c'est très chouette. Et gratuit, pas la peine de devoir payer une entrée au musée pour en profiter.

Par contre...
Ouch. Les collections permanentes...
Une première partie autour de l'artisanat et l'agriculture. Une salle, des objets. Ouais, okay. Un peu léger les gars quand même non ?
Deuxième partie, carrément complexe et pointu, sur la connectivité en méditerranée. Des salles pour certaines villes. Et bon. Ben. A moins d'être déjà bien connaisseur, c'est franchement pas abordable. Un peu ardu les gars quand même non ?

Les expos temporaires du moment.
J'ai fait celle sur le roman photo : chouette, drôle, bien foutue, par ordre chronologique, qui explique d'où ça vient, comment ça fonctionne, les différentes formes, ce que ça devient... C'est drôle, intéressant, complet, clair.
(Je ne connaissais pas le roman-ciné, j'aime ! A bout de souffle tout mis en page comme un roman photo, la classe!)

J'ai zappé celle sur le foot (eh ouais).

J'ai grimpé, et ai eu du mal à trouver celle situé tout en haut de la tour saint jean... Sur le graffiti... mais alors, là, les gars, ils étaient franchement au bout d'eux mêmes de leur inspiration.
Une micro salle, au centre une vitrine, et des papiers sur lesquels il y a des graffs, sont comme jetés nonchalamment à l'intérieur. Pas un mot, pas un bout de cohérence, on dirait qu'ils ont récupéré ce qu'ils trouvaient de-ci de-là, et les ont laissé là.
Bravo.
Bel esprit.

Et après tout ça, un bon restaurant (un peu cher rapport à la quantité mais la qualité était top, et les serveuses très agréables) "Au bout du quai".

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par kenavo Sam 6 Jan - 3:58

Queenie a écrit:Les expos temporaires du moment.
J'ai fait celle sur le roman photo : chouette, drôle, bien foutue, par ordre chronologique, qui explique d'où ça vient, comment ça fonctionne, les différentes formes, ce que ça devient... C'est drôle, intéressant, complet, clair.
le roman photo semble être à la une, la dernière BD de Fabcaro en parle aussi... trop drôle... je vais poster les prochains jours mon avis...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par Aeriale Sam 6 Jan - 8:56

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:Les expos temporaires du moment.
J'ai fait celle sur le roman photo : chouette, drôle, bien foutue, par ordre chronologique, qui explique d'où ça vient, comment ça fonctionne, les différentes formes, ce que ça devient... C'est drôle, intéressant, complet, clair.
le roman photo semble être à la une, la dernière BD de Fabcaro en parle aussi... trop drôle... je vais poster les prochains jours mon avis...
Oui, parles nous en, j'aime bien Fabcaro cheers

Et le Mucem n'est pas loin pour nous, mais j'ai raté une occasion d'y aller (je n'aime pas faire la route seule) j'espère découvrir cette année, normalement.

Je parle surtout de l'architecture, qui comme tu le dis, est superbe. Les expos nettement moins emballantes, en général. Mais peut être celle ci?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les expositions vues - Page 9 Empty Re: Les expositions vues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum