Areno Inoue
2 participants
Page 1 sur 1
Areno Inoue
Areno Inoue est née le 2 février 1961 à Tokyo.
Elle naît dans une famille passionnée de littérature : son père était un écrivain reconnu, elle deviendra elle-même éditrice avant de se consacrer entièrement à l'écriture au début des années 1990.
Elle est lauréate d'un très grand nombre de prix littéraires (prix Naoki, prix Bungei, prix Sakunosuke, prix Simase etc) et l'autrice d'une quarantaine de livres dont bon nombre ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Source : Editeur
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Areno Inoue
L’ode au chou sauté
Quelle bonne idée de Ryōko Sekiguchi de prendre en main Le Banquet, nouvelle collection de chez Philippe Picquier !Présentation de l’éditeur
Dans la banlieue de Tokyo, trois femmes tiennent une petite boutique de plats à emporter. La cuisine y est familiale ; et bien que joyeuses et sympathiques, elles n'ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d'extraordinaire. Ce sont des femmes qui prennent de l'âge, des femmes invisibles.
Mais lorsqu'elles cuisinent, on comprend que se joue quelque chose de profond et d'intime. La cuisine devient le lieu de la réconciliation. Avec le passé d'abord mais surtout avec soi. Car contrairement au discours en vigueur, on ne finit jamais d'être femme. Peu importe notre âge.
Les choses cachées derrière les choses, les drames ordinaires, les sentiments : voilà les thèmes qu'Areno Inoue explore inlassablement. Mais creusés de façon si profonde, si juste qu'ils en deviennent universels.
Est-ce que vous êtes prêts d’avoir faim pendant au moins 200 pages des 240 de ce roman ? Alors
Comme tout roman japonais qui se respecte, il y a dans celui-ci aussi en fond de toile les saisons qui sont mentionnées, même si parfois seulement dans une phrase, mais ainsi on est situé.
On va donc suivre les trois femmes de cette boutique en dehors de leur activité dans la cuisine et en savoir peu à peu plus sur leur vie, surtout sur leur passé.
Ce n’est pas le grand coup de cœur, mais je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir de faire partie pendant une année de cette équipe de femmes.
Un roman qui est en tout cas un très bon début pour cette collection. Je suis déjà curieuse de voir la suite…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Areno Inoue
Ça donne envie en tout cas, de petite pause gustative.
_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie- Messages : 7153
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.
Re: Areno Inoue
pour te faire une idée tu peux tenter un extrait
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Areno Inoue
L'ode au chou sauté me tente bien, j'adore qu'on me parle de bouffe. Je débute en littérature japonaise, à voir si je dis pas de bêtise quelqu'un rectifira, j'ai l'impression qu'ils préfèrent présenter les plats plutôt que décrire les saveurs en bouche comme les américains ou les européens
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum