Gustave Roud
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Gustave Roud

Gustave Roud et Michel Soutter
photographie prise pendant le tournage du film dans la série Personnalités suisses, Carrouge, 1965
Personnalités suisses
En 1965, le poète Gustave Roud reçoit le journaliste Guy Ackermann dans la ferme familiale à Carrouge. Gustave Roud, filmé par le réalisateur Michel Soutter, dresse son auto-portrait en poésies, convictions et expériences personnelles. Et évoque sa jeunesse, ses amitiés, ses goûts et la création poétique.
Bruno Pellegrino parle de cette émission dans son livre, on peut la voir ici
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Gustave Roud

Air de solitude
et autres écrits
Lors de ma lecture du livre de Bruno Pellegrino, j‘étais certaine de n‘avoir jamais rien lu de Gustave Roud… et de n‘avoir pas de livre de lui.Présentation de l‘éditeur
Né en 1897 au "Châlet-de-Brie" près de Saint-Légier, au-dessus de Vevey, en Suisse, Gustave Roud se partage d'abord entre l'étude, l'écriture et les travaux des champs. Sa santé fragile le contraint à privilégier son oeuvre littéraire, mais il en conçoit plus de douleur que de joie. Chez lui, l'acte de poésie s'apparente à une "longue plainte harassée et sourde" qui, néanmoins, par transmutations successives, se met en quête d'une "voix perdue" qui serait en fait la "vraie voix", celle qui donne accès à un monde infiniment plus vaste, plus mystérieux, plus solennel. Comme poète et comme homme, Gustave Roud est un être à l'écart : apparemment enraciné dans une terre et des paysages qu'il ne quitte jamais, et pourtant en état d'errance. "La route, ma seule patrie. . ". , écrit-il, et cette route semble une suite de départs ajournés, toujours en attente d'une harmonie secrète, menacée, en partie effacée ou minée par l'oubli. Il meurt en 1976.
C‘était mal connaitre mes étagères. En voici des textes publiés dans la collection Poésie de chez Gallimard. La date d‘achat que j‘ai noté sur la première page est le 9 mars 2018.
Ce que je ne sais plus retrouver – la source d‘envie de cet achat.
Il se peut que je l‘ai feuilleté lors du moment qu‘il est arrivé chez moi, mais à part cela, pas de souvenirs.
Mais c‘est le bon moment de voir de plus près. Non seulement le roman de Bruno Pellegrino mais aussi ce documentaire Personnalités suisses m‘ont donné l‘impression de le „connaître“, ainsi aller à la rencontre de ses écrits était comme une autre forme de „rencontre“.
Je n‘ai pas lu tous les textes, ce sont des „bonbons“ qui se dégustent ici et là, de temps en temps. Mais c‘est certain que je vais y revenir, en faire plus d‘une fois une ‚pause lecture‘.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Gustave Roud
Une vraie librairie, ta bibliothèque, @Kenavo. Je ne connais pas encore l'oeuvre écrite de Gustave Roud. J'ai acheté récemment deux de ses essais, que je n'ai pas encore commencés. Avant de lire sa "biographie fantasmée" par B.Pellegrino, je le connaissais surtout pour son travail photographique, son attirance pour le corps masculin qu'il a traduite en très belles images.
Et ici sa sœur Madeleine.

Et ici sa sœur Madeleine.

Moinette- Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|