Kochka

2 participants

Aller en bas

Kochka Empty Kochka

Message par kenavo Dim 6 Juin - 1:27

Kochka A3863

Kochka (née Dominique Lancelot le 11 février 1964 au Liban) est une écrivaine de littérature jeunesse française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Dim 6 Juin - 1:28

Illustrations: Tom Haugomat

Kochka Aaa26
Frères d’exil
Présentation de l’éditeur
Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.
J’ai flashé sur le nom de l’illustrateur, sans faire attention au sujet du livre.

Dans ce livre, la plus grande partie consiste dans le texte, mais les images de Tom Haugomat ajoutent une touche extra.

Ce texte m’a beaucoup touché, surtout qu’il est tout à fait d’actualité, mais je serais incapable de faire mieux que Pépita
Kochka Aa29

Kochka Aa43

Kochka A124

Kochka A118

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Dim 6 Juin - 1:29

Illustrations: Qu Lan, Histoire d'après Hans Christian Andersen

Kochka A60
Le rossignol et l’empereur de Chine
Présentation de l’éditeur
Un grand conte classique qui nous entraîne au coeur de la Chine.

L'Empereur de Chine ayant appris l'existence dans ses jardins d'un rossignol au chant magnifique, il le fait chercher et, charmé, lui demande de demeurer à ses côtés. Un jour, il délaisse l'oiseau au profit d'un rossignol mécanique qu'il a reçu en cadeau. Longtemps, la cour et les gens du peuple admirent ce double artificiel. Mais la mécanique se détraque, et le faux rossignol finit par ne plus fonctionner. Quelques années plus tard, alors que l'Empereur est au plus mal, le vrai rossignol reparaît et, de son chant merveilleux, chasse la mort de son chevet.
Si vous aimez les contes de Hans Christian Andersen, vous ne pouvez pas résister à celui-ci.

Surtout qu’il n’y a pas, comme si souvent chez lui, ce côté mélancolique. C’est positif et plutôt réconfortant.

Les images de Qu Lan sont extraordinaires et racontent cette histoire, on n’aurait presque pas besoin de mots.

Kochka A61

Kochka Aaa50

Kochka Aa18

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Dim 6 Juin - 1:29

Illustrations: Aline Bureau, Histoire d’après les Frères Grimm

Kochka Aaaaa567
Le joueur de flûte de Hamelin
Présentation de l’éditeur
Un joueur de flûte arrive dans la ville de Hamelin, envahie par les rats. Contre mille pièces d’or, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les villageois, avares, refusent de payer…
Je pense que presque tout le monde connaît ce conte et en ce qui me concerne, je ne suis pas trop fan, comme d’ailleurs de bon nombre des contes des frères Grimm.

Mais passons, ici j’ai succombé à cause des images. J’adore toujours découvrir de nouvelles pistes dans le domaine de l’illustration et cet album était une bonne façon de faire connaissance.

C’est fait et j’en suis très contente.

Kochka Aaaa434

Kochka Aa109

Kochka Aaaaa570

Kochka Aaaaa569

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Dim 6 Juin - 1:30

Kochka Aa2551
Tête de pioche
Présentation de l’éditeur
« Nous devons donner à ces élèves la soif d’apprendre. Afin de pouvoir faire les choix qui gouverneront leur vie, il faut qu’ils sachent les trésors que recèlent les livres ! »

Chaque soir, à l’heure de l’étude, les élèves ont rendez-vous avec monsieur Pascadet. Ce surveillant a décidé de leur transmettre son amour des livres. Seul Pierre s’obstine à ne pas venir… Pascadet cherche à découvrir ce qu’il se passe dans cette tête de pioche.
Vous le savez bien, les livres qui parlent de lecture, cela m’attire.

En plus je trouvais que c’était le bon moment d’ouvrir le fil pour cette auteure que je connaissais à travers d’autres écrits.

Contrairement aux autres histoires, celle-ci n’est accompagnée d’aucune image (à part la belle couverture) et ainsi les mots prennent tout leur poids.

Un très beau moment qu’on partage avec Pierre et Pescadet, en voici deux personnages qui vont m’accompagner encore un bon moment.

Kochka A3864

couverture : Marcelino Truong

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Dim 25 Juil - 6:08

Illustrations : Judith Gueyfier

Kochka A3942
Le destin blanc de Miyuki
Présentation de l’éditeur
Le parcours initiatique d'une petite fille au pays du Soleil-Levant, à la recherche de son mystérieux passé?
Les royaumes de Takechi et de Chikao sont en guerre depuis des générations. Jusqu'au jour où Takechi enlève la fille de Chikao. Il efface toute trace de son passé, lui fait tout oublier, lui donne un nouveau prénom et une mémoire vierge de tout souvenir. En grandissant, Aïko devient si belle que Takechi souhaite l'épouser. De leur union naît une petite fille. Comme le veut la tradition, l'empereur gravit la plus haute montagne du pays pour que lui soit révélé le nom de son enfant. Ce sera Miyuki, qui signifie « silence de neige profonde ». La petite fille grandit, aussi belle que sa maman. Mais la nuit Miyuki fait de drôles de rêves. Des rêves étranges qui semblent lui parler du passé de sa famille. La petite fille décide de suivre son instinct et rencontrera son vrai grand-père, qui lui révélera l'horrible vérité?
Kochka A3943

En voulant continuer à découvrir d’autres histoires de Kochka, c’était certain que cela devrait d’abord être un album qui montre de si jolis coquelicots en couverture.

Et il va y avoir encore d’autres dans l’album…

Le conte raconte la vie de Aïko et surtout celle de sa fille Miyuki.

Comme on peut s’imaginer, j’ai adoré, je suis toujours partante pour découvrir de si belles histoires.

En plus des images de Judith Gueyfier qui savent toujours m’enchanter.

Album coup de cœur.

Kochka Aaaa1967

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Jeu 26 Aoû - 4:12

un conte de Charles Perrault raconté par Kochka
Illustrations : Nicolas Duffaut


Kochka A4347
Les fées
Présentation de l’éditeur
Une veuve avait deux filles. L'aînée, à son image, était laide et plus désagréable qu'un chardon. Tandis que la cadette, honnête et jolie comme son père, avait la douceur de l'agneau...
J’adore la collection Les Classiques du Père Castor, on y fait toujours de bonnes découvertes.

On sait bien qu’au même moment que Charles Perrault récoltait des contes en France, les frères Grimm faisaient de même en Allemagne.

Ainsi ce conte avec les fées ressemble à la Dame Holle des frères germaophones.

Mais les deux versions ont leur attrait et surtout celle-ci a l’atout des belles illustrations de Nicolas Duffaut.

Kochka Aa427

Kochka Aaa311

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Lun 20 Déc - 3:18

Illustrations : Quentin Gréban

Kochka A3946
Les enfants de Noël
Présentation de l’éditeur
Le Père Noël ne sait plus comment faire. Sur Terre, les hommes continuent de faire la guerre. Ça ne peut plus durer ! Le Père Noël est désespéré. Mais les enfants du monde entier vont lui offrir le plus beau des cadeaux...
Avec toutes les histoires autour de Noël, c‘est fascinant de voir des auteurs qui réussissent d’ajouter un nouvel aspect.

Kochka a réussi certainement le défi.

Les parents vont en effet recevoir des cadeaux très à part lors de ce Noël et c’est pour la plus grande joie du lecteur de suivre cette aventure.

Les illustrations de Quentin Gréban collent à perfection.

Kochka Aaa1849

Kochka Aaaa1972

Kochka Aaaa1973

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Ven 14 Jan - 6:16

Illustrations : Charlotte Gastaut

Kochka A4357
Les cygnes sauvages
Présentation de l’éditeur
Il était une fois, onze princes qui chérissaient leur petite sœur, Elisa.
Un jour, devenu veuf, le roi se remaria avec une méchante reine. Celle-ci sépara les enfants, confiant Elisa à des paysans puis transformant les princes en cygnes sauvages. Lorsqu'elle découvrit le sort réservé à ses frères, Elisa n'eut plus qu'un souhait : les délivrer du maléfice.
Je l’ai déjà mentionné plus d’une fois, les contes de Hans Christian Andersen ne sont pas tout à fait ma tasse de thé.

Mais, jamais de règles sans exception, il y a quand même quelques-uns qui savent me toucher.

Entre autre Les cygnes sauvages. Oui, je l’admets, j’aime beaucoup ce conte. Et encore plus si c’est Kochka qui le raconte.

Concernant les illustrations, c’est clair que je les adore. Charlotte Gastaut ne fait que tu beau travail. En voilà une fois de plus que je suis conquise par ses images.

Et par après j'ai découvert la version de Jackie Morris  drunken

Kochka Aa2826

Kochka Aaa2024

Kochka Aaaa2331

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par Liseron Ven 14 Jan - 13:59

Magnifique !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4232
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Ven 6 Jan - 3:41

Kochka A6049
Les Rois mages
Présentation de l’éditeur
Comment raconter le début de sa vie, quand il ne ressemble à aucun autre ? Il est des familles qui ne ressemblent à aucune autre. Alors ce soir, assis devant une feuille blanche, Melchior réfléchit à ce travail qu’il doit rendre demain à l’école. Il doit raconter le début de sa vie. Sourcils froncés, mine concentrée, l’enfant réfléchit. Par où commencer ? Heureusement, son père, Gaspar, est là. Pour lui, il raconte à nouveau l’histoire. Leur histoire. Avec soin. Car selon la façon dont il sera présenté, le début de la vie de Melchior sera soit inhabituel et triste, soit inhabituel et magique.
Un texte poignant, donnant à lire l’amour d’un père et d’un fils que rien ne saurait séparer.
Dans la collection petite poche de la maison d’édition Thierry Magnier, on peut découvrir plein de pépites.

Ce roman de Kochka en fait partie.

En peu de pages elle raconte ce début de vie de Melchior, qui est en effet inhabituel. Mais plein de magie.

Et heureusement Gaspar était là pour le « trouver ».

Une telle histoire doit se lire le 6 janvier, aucun doute Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par kenavo Dim 9 Juil - 2:08

Kochka Cover_10
La Maison des mots perdus 
Présentation de l’éditeur
« Ta maman a perdu les mots mais elle n’a pas perdu les chansons. Les chansons c’est les mots gorgés de la musique du courage. »

Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali.
Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il va découvrir ce qu’on lui a caché.
C’est surtout la couverture qui m’a attiré vers ce roman.

La présentation de l’éditeur m’a intrigué et j’ai franchi le pas pour découvrir.

Kochka sait raconter de belles histoires et celle-ci va s’ajouter à mes bonnes lectures.

Elle a une certaine sensibilité de se mettre dans la peau de ces jeunes gens sans leur ôter la crédibilité.

Très bon moment passé en compagnie de Ravi, de ses parents et amis.

Kochka Cover_11

couverture : Thibeault Prugne

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kochka Empty Re: Kochka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum