Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nathalie Bernard

3 participants

Aller en bas

Nathalie Bernard Empty Nathalie Bernard

Message par Liseron Mar 13 Juil - 17:12

Nathalie Bernard 83c0ed10

Née en 1970, Nathalie Bernard est une romancière française. Après des études d’histoire de l’art et un cours de littérature, elle se lance dans l’écriture. 
Elle écrit d’abord pour les adultes, dans des genres très différents, puis avec l’arrivée de sa fille, découvre le plaisir d’écrire pour les jeunes lecteurs. 
Elle se consacre désormais essentiellement à la littérature jeunesse et ado.
Source Babelio

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bernard Empty Re: Nathalie Bernard

Message par Liseron Mar 13 Juil - 17:35

Nathalie Bernard B482a110
Sauvages

Québec. Au pensionnat du Bois Vert, sous la direction autoritaire du père Seguin, les enfants n’ont plus de prénoms, ils ne sont que des numéros…Jonas, alias Numéro 5, compte les jours et les heures qui le séparent de ses 16 ans et de sa sortie, tout en faisant profil bas. Mais de terribles événements vont l’affecter profondément et le pousser à réagir, même si c’est au prix de sa liberté voire de sa vie. 
Après l’excellent Jeu blanc, de Richard Wagamese, voici sur le même sujet, un roman ado. 
Nathalie Bernard, grâce aux nombreux témoignages qu’elle a recueillis, dresse à son tour un portrait glaçant de ces pensionnats autochtones, gérés par des religieux, dans lesquels le gouvernement canadien a enfermé des milliers de jeunes indiens, pour les « laver » de leur culture et identité indiennes, au prix d’horribles châtiments.
Elle fait de Jonas un héros très attachant, profondément humain, et le suit tout au long de ses derniers jours avant ses 16 ans. D’abord au cœur du pensionnat puis à l’extérieur. Elle nous offre un récit haletant, moitié roman historique moitié thriller, et nous entraîne, en plein dégel, au cœur des magnifiques forêts québécoises, où la proie n’est pas forcément un animal et où les « sauvages » ne sont pas forcément les indiens…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bernard Empty Re: Nathalie Bernard

Message par kenavo Mer 14 Juil - 4:34

merci pour ce fil

à cause des couvertures de plus d'un de ses romans par Tom Haugomat, j'avais noté son nom Wink

il y a quelques jours la maison d'édition Thierry Magnier a posté l'image de cette couverture sur leur page FB et j'avais renoté ce roman... et voilà ton avis!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bernard Empty Re: Nathalie Bernard

Message par Aeriale Mer 14 Juil - 8:09

Ah voilà...Je me disait ça y ressemble, pour la couverture de Tom Haugomat!
Elle attire vivement l'attention, c'est déjà un atout.  Et la référence à Jeu blanc m'attire.

Je l'ai noté, merci @Liseron
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bernard Empty Re: Nathalie Bernard

Message par Liseron Mer 14 Juil - 9:30

Et du coup, je découvre le très beau fil de Tom Haugomat biglov

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bernard Empty Re: Nathalie Bernard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum