Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Georges Simenon

+2
darkanny
kenavo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Jeu 14 Mar - 6:07

Georges Simenon - Page 2 A732
Le chien jaune
Présentation de l’éditeur
Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq.
C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol.
Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'hôtel de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées…


Ce reportage m’a amené vers ce livre… et je pensais qu’après les enquêtes un peu loufoques aux côtés de Miss Seeton, cela ferait du bien de retrouver une enquête plus classique.

Et Simenon est certes une valeur sûre, je n’en ai pas lu autant, mais tous ceux que j’ai découvert me plaisaient bien.

En plus, comment refuser un séjour en Bretagne, surtout que je connais la ville de Concarneau assez bien de mes visites.

Il ne me fallait donc pas plus pour faire mes valises et m’engager aux côtés de l’inspecteur pour élucider ce mystère du chien jaune.

Il y a dans ces pages assez de mystère, de suspects, de poison, de vent iodé et un Maigret trop sympa pour passer un très bon moment.

J’ai adoré ce moment breton.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par IzaBzh Mar 19 Mar - 14:57

Ca me donne envie... Smile Je regarderai la vidéo ce soir (quand je ne serais plus en train de lire le forum en douce au boulot !)
IzaBzh
IzaBzh

Messages : 37
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 58
Localisation : la Bourgogne (via Paris et la Bretagne)

http://www.babelio.com/monprofil.php

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Mer 20 Mar - 5:19

IzaBzh a écrit:en train de lire le forum en douce au boulot !)
voilà les boulots comme je les aime Laughing

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Ven 27 Mai - 5:45

Georges Simenon - Page 2 A5770
Les caves du Majestic
Présentation de l’éditeur
Il y a le Paris de l'opulence et des raffinements délicats. Il y a celui des petits matins blêmes et des couples éreintés. Prosper Donge, employé d'un palace situé sur les Champs-Elysées, trouve de bon matin le cadavre d'une cliente tassé dans l'une des quatre-vingt-douze armoires métalliques du vestiaire. Cette jeune Américaine aurait été étranglée alors que le mari était absent pour affaires. Que faisait-elle là ? Maigret découvre alors pour les besoins de l'enquête un monde à part fait de coulisses et de pièces cachées ; un monde avec ses codes et ses drames où s'affairent des anonymes et où la richesse extrême côtoie la précarité, la fatigue et le travail de ceux qui, dans l'ombre, servent, regardent, ressentent et n'en pensent pas moins...
L’autre jour dans l’émission Invitation au voyage on parlait dans le reportage Le Paris de Maigret de son roman Les caves du Majestic et que l’inspiration qui servait pour cet hôtel était le Claridge.

Toutes les histoires d’hôtels m’attirent et ainsi j’étais partante de faire un petit séjour à Paris aux côtés de Maigret.

Tout comme j’aime les policiers qui se perdent un peu dans des descriptions et bavardages, autant j’apprécie le « no-nonsense » de Georges Simenon.

Son inspecteur Maigret résout les énigmes sans fioritures et cela donne de très bons moments de lecture.

J’ai en tout cas bien profité de mon séjour au Majestic.

Georges Simenon - Page 2 Aa3662

Hôtel Clardige

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Sam 16 Juil - 7:02

Georges Simenon - Page 2 A917
Mon ami Maigret
Présentation de l’éditeur
Maigret reçoit la visite de Mr Pyke, agent de Scotland Yard, désireux de connaître ses fameuses méthodes. Mais aucun cas intéressant ne se présente à Paris.
C'est alors qu'un coup de téléphone de Porquerolles informe Maigret du meurtre d'un certain Marcellin qui, le jour de sa mort, a prétendu être un « ami » du commissaire.
Il y a quelques années, Maigret l'a fait emprisonner et en même temps faisait admettre au sanatorium son amie Ginette, tuberculeuse.
La population cosmopolite de l'île livre peu à peu ses secrets à l'œil attentif de Maigret et de Mr. Pyke...
Après l’enquête à Paris je voulais partir avec Simenon dans le sud… le temps semblait parfait pour des vacances estivales.

Et bien que pour lui ce n’était pas tout à fait du repos, moi j’ai bien profité de mon séjour à Porquerolles.

Le commissaire me devient de plus en plus sympa et j’aime bien sa façon d’enquêter.

Sa façon de faire ses observations, de mener ses interviews et finalement sans fioritures trouver le meurtrier… classe !

Georges Simenon - Page 2 Aa3665

Porquerolles

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Dim 7 Mai - 5:23

Illustrations : Loustal

Georges Simenon - Page 2 A5787
Ceux du Grand Café
Présentation del’éditeur
Un enquête du commissaire Maigret dans une nouvelle illustrée par Loustal.
Maigret connaissait tout le monde à Meung-sur-Loire, où il s'était retiré. Il était à la retraite. Il cultivait son jardin et bricolait dans son cabanon au bord du fleuve. Il lui arrivait d'entrer au Grand Café, près du pont, il y buvait parfois un demi. Ce n'était pas encore une habitude.
Georges Simenon - Page 2 Aa3675

Après ma « rencontre » avec Georges Simenon dans le livre de Nadine Monfils, j’avais aussi envie de reprendre un de ses livres.

Dans celui-ci j’ai retrouvé une fois de plus le commissaire Maigret.

Mais pour cette enquête, il s’agit d’une version avec des illustrations de Loustal.

Contrairement à des romans qui contiennent des images en couleurs, ici seulement la couverture est coloriée. À l’intérieur il n’y a que des noirs et blancs.

Il y a aussi deux autres changements importants du côté Maigret – il n’habite plus à Paris puisqu’il est en retraite.

Et j’ai découvert un commissaire grincheux… mais grave !

Au cours des pages, cela s’explique et finalement quand il dévoile le secret de cette énigme, on comprend le pourquoi.

Simenon sait bien tenir son lecteur pendant la durée d’une nouvelle en haleine. J’ai en tout cas bien aimé.

Il existe d’autres volet de cette collection Carnets omnibus… je vais tâcher d’en trouver d’autres.

Georges Simenon - Page 2 Aaa2614

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Jeu 18 Avr - 2:04

Georges Simenon - Page 2 A8114
Tout Maigret T. 1
Présentation de l’éditeur
Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972

Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931, il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d'adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.

Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d'un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande

Illustration de couverture inédite de Loustal
Je voulais changer un peu de registre concernant mes lectures policiers et les quelques enquêtes de Maigret que j’ai lu jusqu’à présent m’ont donné envie de voir un peu plus loin.

Cette édition en 10 tomes avec tous les romans pour Maigret m’a attiré à cause des couvertures de Loustal.

Georges Simenon - Page 2 Zen42 pour l’instant je ne prévois pas de lire tous les livres… je commence avec le tome 1 !

Je vais poster mes commentaires pour les différents romans en ajoutant leurs couvertures individuelles.

Georges Simenon - Page 2 Aa4944

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par Aeriale Jeu 18 Avr - 8:34

Génial!

Je ne suis pas une habituée de Simenon, mais pour ce genre d'album, je suis fan...

Bonne idée de cadeau, tiens...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Ven 19 Avr - 0:26

Aeriale a écrit:Je ne suis pas une habituée de Simenon, mais pour ce genre d'album, je suis fan...
oh non, il ne s'agit pas d'un album, il y a seulement la couverture de Loustal, dedans, il n'y a "que" le texte de Simenon Wink


Ce livre est le premier des huit romans repris dans Maigret T.1

Georges Simenon - Page 2 Aa4945
Pietr-le-Letton
Présentation de l’éditeur
Le premier Maigret dans l’ordre d’écriture et l’entrée en scène du commissaire, pour un sommet et déjà la méthode Maigret.
Un meurtre dans un train de luxe gare du Nord et une sombre affaire d’escrocs internationaux entre Paris et Fécamp, sur fond de palaces, de monde et de demi-monde, mais aussi d’immigrés, de taudis et de misère…
Plus la gémellité, l’usurpation d’identité, le désir d’une autre vie, la jalousie, thèmes chers à Georges Simenon. Essentiel !
Envie de retrouver le monde du commissaire Maigret.

Je savais que George Simenon était prolifique, mais je n’avais jamais vérifié les dates de parution et voir autant de ses romans publié en 1930-31… étonnant.

Ce qui est certain – la façon dont il présente cette enquête, on ne sent pas l’année de production. Bon, certes, quelques détails indiquent qu’il ne s’agit pas de Paris en 2024, mais sinon, cela passe facilement pour un roman plus récent que les années 30.

Je ne suis pas la plus grande fan de cet inspecteur, mais j’aime bien sa présence et sa façon de mener une enquête.

La prochaine aventure m’attend…

Georges Simenon - Page 2 A1575

Première édition de 1931

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par Aeriale Ven 19 Avr - 7:42

kenavo a écrit:oh non, il ne s'agit pas d'un album, il y a seulement la couverture de Loustal, dedans, il n'y a "que" le texte de Simenon Wink

Ah d'accord... Je pensais que c'était présenté sous forme de BD
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Sam 4 Mai - 4:35

Ce livre est le deuxième des huit romans repris dans Maigret T.1

Georges Simenon - Page 2 A8117
Le Charretier de "La Providence"
Présentation de l’éditeur
La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on...

Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance de l'équipage du luxueux yacht Southern Cross, dont le propriétaire, sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés lors de l'autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de La Providence, péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention.
La pluie accompagne le cher Maigret pendant une bonne partie de cette enquête. On a envie de ce mettre sous la couette.

Heureusement lui, il n’est pas si frileux et ne s’arrête pas avant d’avoir trouvé le coupable.

On se retrouve dans un monde très à part. La vie sur les canaux, les péniches, pas si évidents.

Une atmosphère qui emporte sur l’intrigue.

Georges Simenon - Page 2 Aa4946

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Ven 24 Mai - 0:24

Ce livre est le troisième des huit romans repris dans Maigret T.1

Georges Simenon - Page 2 A8138
Monsieur Gallet, décédé
Présentation de l’éditeur
Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le cœur. Maigret apprend que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils ainsi qu'avec le châtelain voisin de l'hôtel. Et le commissaire découvre que Gallet, que sa femme croyait représentant de commerce, ne l'était plus depuis dix-huit ans...
Hm… une étrange enquête.

Noir à souhait et que de personnes peu sympathiques. Même pour le mort on ne ressent pas vraiment de l’empathie.

Maigret fait beaucoup d’allers-retours, on peut se demander s’il est vraiment à la recherche d’un coupable ou est-ce qu’il est en train de rendre le lecteur confus.

Finalement il y a une solution… mais cela reste peu satisfaisant.

Heureusement il m'en reste encore d’autres enquêtes à découvrir, et hop, la prochaine !

Georges Simenon - Page 2 Aaaaa461

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par kenavo Lun 15 Juil - 0:17

Ce livre est le quatrième des huit romans repris dans Maigret T.1

Georges Simenon - Page 2 A8168
Le Pendu de Saint-Pholien
Présentation de l’éditeur
Parce que le commissaire Maigret a subtilisé la valise d'un voyageur rencontré par hasard et qui lui avait paru suspect, celui-ci se tue d'un coup de revolver dans la bouche. Profondément bouleversé par les conséquences de son geste, Maigret va partir sur les traces de cet homme mort par sa faute.
Quelle drôle d’enquête.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, puisque Maigret se lance dans des recherches autour de cette victime, il n’y a pas de meurtre caché comme suicide.

Non, non, il s’agit bien d’un suicide. Alors pourquoi Maigret se met dans tous ses états ?

Et ben, on va rester sans meurtre, mais pas sans suspens.

J’ai beaucoup aimé cet épisode tout à fait inhabituel.

Captivant !

Georges Simenon - Page 2 Aa4978

L'églse Saint-Pholien, à Liège

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Simenon - Page 2 Empty Re: Georges Simenon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum