Jerome Charyn

2 participants

Aller en bas

Jerome Charyn Empty Jerome Charyn

Message par kenavo Dim 10 Oct - 3:21

Jerome Charyn Aa2515

Jerome Charyn, né le 13 mai 1937 dans le Bronx à New York, est un romancier américain, et scénariste de bande dessinée.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jerome Charyn Empty Re: Jerome Charyn

Message par kenavo Dim 10 Oct - 3:21

Jerome Charyn Aaa1791 / Jerome Charyn Aaaa1879
Bitter Bronx : Thirteen Stories / Bronx amer: Treize nouvelles
Présentation de l’éditeur
Longtemps je n'ai pas pu retourner dans le Bronx. C'était dans mon crâne comme un cri strident, ou une blessure que m'aurait recousue quelque chirurgien fou et dont je n'osais pas retirer un seul point. C'était un pays dépourvu de tout, un monde sans livres, sans librairies, sans musées, où les pères rentraient à pas pesants de la crémerie ou de l'usine à chaussures où ils étaient employés, les épaules ployant sous une monumentale tristesse, où les mères comptaient le moindre sou chez le boucher, alors que leurs enfants, tous instruments du désordre, garçons comme filles, volaient, mordaient, brimaient à tort et à travers...

Et voilà qu'aujourd'hui, au fil de treize nouvelles, Jerome Charyn revient dans ce "Bronx amer" où il est né et où il dit avoir tout appris à la dure école de la rue. Très jeune, il y a connu les guerres de gangs, mafiosi, albanais ou cubains et fréquenté des escrocs et des voyous qu'un gamin pouvait trouver magnifiques, des femmes faciles mais si séduisantes, des truands sympathiques - bref les personnages qui hantent tous ses romans. Mais désormais, le ton s'est durci, la tonalité est plus sombre, "j'entends des cris de guerre au loin", nous dit-il.
Ce qui par contre n'a pas changé, c'est ce style inimitable, syncopé, "jazzy" - bref la merveilleuse musique de Jerome Charyn.
Le monde de Jerome Charyn est beaucoup plus noir et cru que chez bon nombre d’autres auteurs qui écrivent des histoires de New York.

Tout comme le titre l’indique « bitter » ou « amer » donnent le bon ton pour les nouvelles de ce recueil.

On retrouve une réalité assez réaliste, rien de rose-bonbon dans les vies de ses protagonistes.

Le tout est raconté de façon extraordinaire. Je suis sous la magie de ses mots, son style est, comme la maison d’édition le dit, une merveilleuse musique.

Dans le temps j’en ai lu d’autres livres de lui et ce recueil était le bon moment de le retrouver.

J’en ressors enthousiaste.

Pour les amateurs de nouvelles une très bonne lecture.

Jerome Charyn Aa2516

Le Bronx dans les années cinquante

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jerome Charyn Empty Re: Jerome Charyn

Message par Aeriale Dim 10 Oct - 9:45

Encore une tentation au voyage!

Tu es terrible, @Kenavo Twisted Evil
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jerome Charyn Empty Re: Jerome Charyn

Message par kenavo Lun 11 Oct - 6:07

scusi Jerome Charyn Kuss_m10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jerome Charyn Empty Re: Jerome Charyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum