Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Paul Kawczak

Aller en bas

Paul Kawczak Empty Paul Kawczak

Message par domreader Sam 13 Nov - 10:46

Paul Kawczak Kawcza10

Paul Kawczak (né le 12 novembre 1986 à Besançon) est romancier, poète et éditeur français établi au Québec depuis 2011. Il est chargé de cours en études littéraires à l'Université du Québec à Chicoutimi et éditeur à La Peuplade.
 
La publication de son premier roman Ténèbre en janvier 2020, qui porte sur les horreurs du colonialisme au Congo belge à la fin du XIXe siècle, reçoit une attention médiatique considérable autant au Québec qu'en France et en Belgique. Accueilli favorablement par la critique, ce roman d'aventures  où la violence, la cruauté et l'érotisme sont omniprésents, a été apprécié notamment pour le traitement lyrique du sujet et la connaissance approfondie du contexte colonial dont l'auteur fait preuve à travers son récit.
 
Ténèbre a déjà été sélectionné parmi les finalistes de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des lecteurs de L'Express/BFM TV, le Prix Première de la RTBF (Belgique), le Prix Régine-Deforges et le Prix littéraire de Trouville.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3465
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Paul Kawczak Empty Re: Paul Kawczak

Message par domreader Sam 13 Nov - 10:49

Paul Kawczak Tzonzo10

Ténèbre
Paul Kawczak
 
Une histoire dans l’Histoire, avec pour fond la colonisation du Congo belge et toutes ses horreurs.
Pierre Claes, géomètre de son métier est chargé en 1890 d’établir la frontière belge nord du Congo et de reconnaître les terres. Il s’embarque alors à bord d’un vapeur qui remonte le fleuve avec un drôle d’équipage dont le chinois Xi Xiao est le plus étrange. En effet, il est à la fois tatoueur et bourreau spécialisé dans la découpe humaine. On peut dire qu’il a élevé ces deux spécialités au rang d’Arts. Un drôle de type à la fois tatoueur, bourreau, guérisseur et voyant, puisqu’il sait deviner l’avenir de tous les êtres qui le touchent de près.
Pierre Claes et Xi Xiao sont bientôt écoeurés par la barbarie de ce qui les entoure, par cette colonisation qui amène le ‘progrès’ au prix de toutes les horreurs possibles, et qui n’est en fait qu’une œuvre de pillage et d’avidité meurtrière sans limites. Ils changeront peu à peu de camp à travers toutes sortes d’aventures et de chausse- trappes.
 
Un roman d’aventures assez original, dans lequel on se laisse assez facilement embarquer dans les méandres de l’esprit tourmenté de l’auteur. On se représente mieux les horreurs de la colonisation, car à cet égard, Paul Kawczak n’invente pas grand-chose. Céline avait déjà abordé ce sujet avec talent dans Voyage Au Bout De La Nuit. Un roman pas désagréable, mais l’utilisation de la troisième personne nous tient à distance des personnages et le ressenti est plus celui d’un récit de voyage à multiples rebondissements.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3465
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum