Oscar Peer
+2
kenavo
Nightingale
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Oscar Peer
Oscar Peer

Oscar Peer, écrivain romanche, est né en 1928 en Basse-Engadine et décédé le 22 décembre 2013.
Il a été professeur de français et d’italien dans le canton des Grisons, la région où l’on parle le romanche, quatrième langue de Suisse.
Auteur d’un dictionnaire romanche-allemand, il a publié une quinzaine de nouvelles, de romans et de récits dont trois sont parus en français aux Editions Zoé. Coupe sombre a reçu le Prix des Auditeurs de la Radio suisse romande et le Prix Lipp en 2000.
(source : éditions Zoé)

Oscar Peer, écrivain romanche, est né en 1928 en Basse-Engadine et décédé le 22 décembre 2013.
Il a été professeur de français et d’italien dans le canton des Grisons, la région où l’on parle le romanche, quatrième langue de Suisse.
Auteur d’un dictionnaire romanche-allemand, il a publié une quinzaine de nouvelles, de romans et de récits dont trois sont parus en français aux Editions Zoé. Coupe sombre a reçu le Prix des Auditeurs de la Radio suisse romande et le Prix Lipp en 2000.
(source : éditions Zoé)

Nightingale- Messages : 2495
Re: Oscar Peer
Coupe sombre

J'ai lu dans une interview d'Oscar Peer en 2001, qu'il expliquait que l'idée de Coupe Sombre (Accord) lui avait été inspirée par Le vieil homme et la mer d'Hemingway. On retrouve ce combat entre l'homme et la nature, la forêt remplaçant ici la mer. Il explique aussi avoir été inspiré par son propre grand-père qui était bucheron.
Dans son combat contre cette nature hostile, Simon cherche aussi à retrouver sa dignité. Lui qui se retrouve obligé de vivre isolé, partage malgré tout quelques moments avec un enfant qui lui rend visite. Son quotidien est aussi parsemé de souvenirs de son passé.
A la lecture de Coupe sombre, on pense à Ramuz bien sûr (un récit aux allures de conte par moment), sans toutefois certains excès stylistiques qui peuvent parfois rebuter chez Ramuz. Ici plutôt une écriture simple, dépouillée.
Un court roman d'une centaine de pages qui se lisent d'une traite, et vraiment une belle découverte qui donne envie d'aller plus loin avec cet auteur. Les éditions Zoé publient d'ailleurs en janvier 2022 un autre de ses romans, La vieille maison.

Présentation de l'éditeur :
Un accident de chasse, le procès, la prison.
De retour au village, Simon doit affronter les regards, il faut être « endurant comme un âne pour vivre avec eux ». Alors Simon accepte une tâche qu’on ne souhaiterait même pas au diable : une coupe de bois dans l’endroit le plus reculé et hostile de la région.
Combat de l’homme avec la nature, ce texte est une histoire de solitude et de fureur dans une langue âpre et brûlante.
J'ai lu dans une interview d'Oscar Peer en 2001, qu'il expliquait que l'idée de Coupe Sombre (Accord) lui avait été inspirée par Le vieil homme et la mer d'Hemingway. On retrouve ce combat entre l'homme et la nature, la forêt remplaçant ici la mer. Il explique aussi avoir été inspiré par son propre grand-père qui était bucheron.
Dans son combat contre cette nature hostile, Simon cherche aussi à retrouver sa dignité. Lui qui se retrouve obligé de vivre isolé, partage malgré tout quelques moments avec un enfant qui lui rend visite. Son quotidien est aussi parsemé de souvenirs de son passé.
A la lecture de Coupe sombre, on pense à Ramuz bien sûr (un récit aux allures de conte par moment), sans toutefois certains excès stylistiques qui peuvent parfois rebuter chez Ramuz. Ici plutôt une écriture simple, dépouillée.
Un court roman d'une centaine de pages qui se lisent d'une traite, et vraiment une belle découverte qui donne envie d'aller plus loin avec cet auteur. Les éditions Zoé publient d'ailleurs en janvier 2022 un autre de ses romans, La vieille maison.

intéressant... je viens de noter La rumeur du fleuve...
Tout à fait, celui-ci m'intéresse aussi.kenavo a écrit:intéressant... je viens de noter La rumeur du fleuve...

J'ai Coupe sombre quelque part. Enfin je crois.
Ce que tu dis confirme que je devrais me plonger dans ces quelques pages.
Un jour.
Ce que tu dis confirme que je devrais me plonger dans ces quelques pages.
Un jour.

La vieille maison
Et oui, une couverture peut faire des miracles… en tout cas en ce qui me concerne.Présentation de l’éditeur
Dernier de la famille dans un village de montagne grison, Chasper hérite de la vieille demeure familiale, ainsi que des lourdes dettes laissées par son père.
Il devra les rembourser, s’il veut conserver la maison à laquelle il est viscéralement attaché. Mais Lemm, l’influent bistrotier du village, est décidé à s’emparer de la maison dont il pressent la grande valeur.
La vallée alpine devient alors un huis-clos dans lequel se déploie ce roman de l’inéluctable : La Vieille Maison sublime la lutte d’un individu contre des forces qui le dépassent.
Celle que la maison d’édition a choisi pour la version poche était trop tentante pour passer à côté.
Heureusement non seulement l’image est fascinante, l’histoire de Oscar Peer est extra.
D’après sa bibliographie il s’agit de son premier roman, publié en 1952 à l’âge de 24 ans. Rien que pour cet exploit ce texte est remarquable.
J’avais prévu de faire connaissance avec cet auteur depuis que Nightingale en a ouvert ce fil. Heureusement il en a reparlé de lui lors de la publication de ce roman en poche.
J’en ressors enthousiaste et prévois d’autres lectures.

Est-on certains qu'il n'y a pas plusieurs @kenavo ? 

Nightingale a écrit:Est-on certains qu'il n'y a pas plusieurs @kenavo ?
C est une rumeur qui court depuis longtemps déjà. Il se dit aussi qu'elle emploierait des nains, des lutins, ou encore des leprechauns, enfin toutes sortes de petites mains pour écluser sa PAL vertigineuse.

cela peut vous paraître bizarre, mais il s'agit d'un très court livre pour lequel je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps, ainsi, en quelques heures, oui, c'est faisable SANS aide

domreader a écrit:Nightingale a écrit:Est-on certains qu'il n'y a pas plusieurs @kenavo ?
C est une rumeur qui court depuis longtemps déjà. Il se dit aussi qu'elle emploierait des nains, des lutins, ou encore des leprechauns, enfin toutes sortes de petites mains pour écluser sa PAL vertigineuse.
Oui.
On n'a jamais pu le prouver, mais il est certain que @kenavo utilise des farfadets ou autres. Elle est si rapide à retrouver une référence, à lire, à répondre à une recherche. C'est GooKena.
Et quand vous voyez qu’elle poste à 0h47 ou 2h ou 4h du matin, on peut effectivement se poser des questions !!
Ses farfadets sont sans doute répartis sur plusieurs fuseaux horaires ! 

Page 1 sur 2 • 1, 2

» Oscar Peterson
» Oscar Wilde
» Óscar Collazos
» Oscar Vladislas de Lubicz Milosz
» Les expositions vues
» Oscar Wilde
» Óscar Collazos
» Oscar Vladislas de Lubicz Milosz
» Les expositions vues
Page 1 sur 2