Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Óscar Collazos

Aller en bas

Óscar Collazos Empty Óscar Collazos

Message par kenavo Lun 23 Mai - 5:20

Óscar Collazos A_web100

Óscar Collazos est un écrivain, journaliste et critique littéraire colombien né en 1942 à Bahía Solano et mort le 16 mai 2015 à Bogota à l'âge de 73 ans.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Óscar Collazos Empty Re: Óscar Collazos

Message par kenavo Lun 23 Mai - 5:21

Illustrations : Pierre Mornet

Óscar Collazos A5708
La baleine échouée
Présentation de l’éditeur
Un matin, en s'éveillant après un mauvais rêve, Sebastian découvre qu'une baleine s'est échouée sur la plage du petit port de pêche colombien où il vit. Aussitôt, le village se divise entre ceux qui veulent dépecer l'énorme animal pour le vendre au bateau-usine japonais qui est attendu et ceux qui, encouragés par Sebastian et son père, veulent sauver la bête et l'aider à regagner le large.
Sebastian trouvera des alliés inattendus dans la vieille Eudosia, qui passe pour une sorcière, car elle sait forcer les méchants à reculer et parler avec ses amis par télépathie. Et dans Ondina, mademoiselle-je-sais-tout, qui avait pourtant l'air de mépriser le garçon.
Au terme d'un affrontement haletant, Sebastian va découvrir un monde prodigieux et gagner deux amies et une chanson.
Un texte plein de charme qui parle avec simplicité de ces animaux mythiques que sont les baleines.
Óscar Collazos A5709

Le mot de recherche « baleine » a naturellement aidé… mais j’étais surtout happée par l’image de couverture par Pierre Mornet. Ce roman m’attendait !

Et comme tout bon auteur sud-américain qui se respecte, il y a naturellement aussi une dose de réalisme magique. 

Mais pas plus que pour l’épisode en Nouvelle-Zélande aux côtés de Witi Ihimaera.

Les histoires de baleines vont me transformer en adepte des phénomènes à part Cool

En fin de compte, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Des amitiés qui se nouent, une solidarité naissante et la réalisation que les baleines sont beaucoup plus que de la viande à vendre.

Très beau moment de lecture.

Óscar Collazos Aaa481

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum