Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Michel Jean

3 participants

Aller en bas

Michel Jean Empty Michel Jean

Message par Liseron 21.12.21 17:53

Michel Jean Avt_mi10

Michel Jean est un journaliste et écrivain canadien.
Né à Alma en 1960, il est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac Saint Jean, au Québec. 
Il a travaillé à la radio et à la télévision canadienne. Depuis 2008, il écrit des romans, certains sont directement inspirés de son histoire familiale, comme Kukum, et évoque la vie des Indiens du Nord du Québec.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4096
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Michel Jean Empty Re: Michel Jean

Message par Liseron 21.12.21 19:37

Michel Jean 00755110
Kukum

Dans ce beau roman, Michel Jean nous raconte par la voix de son arrière-grand-mère, l'histoire de sa famille et en filigrane, la fin du mode de vie traditionnel des communautés indiennes du Nord du Canada. 
Dès les premières pages, Almanda nous ensorcèle par son récit extraordinaire : alors qu'elle n'est qu'une jeune orpheline québécoise d'une quinzaine d'années elle tombe amoureuse d'un jeune innu, chasseur d'outardes en canoë, aperçu sur les bords du lac Saint Jean (ou Pekuakami en langue innue). Coup de foudre immédiat et réciproque !
Manda quitte alors sa famille adoptive pour suivre Thomas de l'autre côté du lac et adopter la vie d'une tribu indienne. En été au bord de Pekuakami, en hiver, loin dans les montagnes boisées au-dessus, pour chasser et faire provision de peaux, qui seront vendues l'été suivant. Sa belle-famille, le père, les sœurs et le frère de son mari l'adopte avec une grande tendresse et l'initie avec bienveillance à cette nouvelle vie, en totale harmonie avec la nature. Son amour pour Thomas la guidera toute sa vie et elle s'épanouira pleinement dans cette communauté, porteuse de profondes valeurs humaines, telles, entre autres, la solidarité, l’humanité, la force et la générosité. 
Ce personnage est magnifique, Almanda est une femme puissante, éprise de liberté ; son histoire est passionnante et se déroule dans un décor sublime, de montagnes enneigées, de rivières bondissantes et de chutes d'eau rugissantes. 
Malheureusement cette communauté qui vit en totale harmonie avec la nature va être au fil des années délogée de son territoire et peu à peu sédentarisée. Ses enfants seront envoyés très loin dans des pensionnats, pour y être "blanchis"... C'est un constat implacable que nous livre la kukum de l'auteur qui, dans ce roman sincère, sensible et malgré tout lumineux, redonne à son aïeule toute sa dignité, avec une immense tendresse.
Laissez-vous tenter et partez en voyage sur les rives du Lac Saint Jean !


Dernière édition par Liseron le 02.04.22 17:16, édité 2 fois

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4096
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Michel Jean Empty Re: Michel Jean

Message par domreader 21.12.21 21:11

Ça fait bien envie !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Michel Jean Empty Re: Michel Jean

Message par kenavo 22.12.21 4:31

domreader a écrit:Ça fait bien envie !
dito, je suis tentée de faire ce voyage...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Jean Empty Re: Michel Jean

Message par Liseron 02.04.22 17:07

@domreader , on en parlait ! Relire mon post m’a permis de corriger quelques fautes d’orthographe !!!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4096
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Michel Jean Empty Re: Michel Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum