Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Nicolas Michel

Aller en bas

Nicolas Michel Empty Nicolas Michel

Message par kenavo Sam 16 Avr - 3:31

Nicolas Michel Aa3555

Nicolas Michel, né le 20 avril 1974 à Aix-en-Provence, est un romancier et journaliste français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Michel Empty Re: Nicolas Michel

Message par kenavo Sam 16 Avr - 3:32

couverture: Julie Wauters

Nicolas Michel Aaa2528
Le chant noir des baleines
Présentation de l’éditeur
1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n'en est pas revenu. Il pêche, ramasse des coquillages et s'invente des aventures, assis sur le dos d'une carcasse de baleine. Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno, c'est son nom, raconte alors comment il a été arraché à sa famille au Sénégal six ans plus tôt pour combattre comme tirailleur dans les rangs de l'Armée française et comment son navire a coulé alors qu'il allait enfin rentrer dans son pays.
Ce livre faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2019/2020.

Ce livre se trouvait depuis un moment sur mes étagères – dû au fait qu’il y était dans la liste des Inco… mais les recherches autour du mot magique de l’instant : baleine, m’ont fait franchir le pas.

Et c’est marrant, puisqu’il n’y a pas de baleines dans ce – très beau – roman !

Nicolas Michel sait emporter son lecteur. Dans cette petite maison où Léon habite avec sa mère, tout près de la mer où il va retrouver ce naufragé qui va transformer sa vie…

C’est captivant, bien écrit, on va vivre une très belle aventure.

J’en ressors enthousiaste.

Une fois de plus une bonne expérience grâce aux Prix des Incorruptibles.

Nicolas Michel A922

Michel Abescat, dans son avis critique de Télérama, explique :  
« L’auteur, Nicolas Michel, s’est inspiré d’une catastrophe maritime survenue lors d’une violente tempête, le 12 janvier 1920 : le naufrage, au large de Bordeaux, du paquebot Afrique qui devait rallier Dakar (Sénégal) et transportait à son bord, parmi les passagers, 185 tirailleurs sénégalais survivants de la Grande Guerre. »

Le 9 janvier 2020, il participe à la commémoration du centenaire du naufrage, organisée par Karfa Diallo de l'association Mémoires & Partages, sur le quai des Chartrons à Bordeaux.

La cérémonie s'accompagne du dévoilement d'une œuvre du street-artist A-Mo, qui s'inspire directement du titre du roman de Nicolas Michel.

source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Michel Empty Re: Nicolas Michel

Message par kenavo Mer 30 Nov - 2:03

Nicolas Michel A6451
Entre mes branches
Présentation de l’éditeur
Connaissez-vous la vie d’un arbre ?
Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence.
De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches.
Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !
Une fois de plus chapeau bas pour La Joie de Lire. Quel album sublime !

J’avais vus 2-3 images avant l’achat, le résumé me tentait et j’étais curieuse de découvrir.

Mais je ne m’attendais pas à ce moment somptueux.

D’une beauté rare et exquise.

J’en suis tellement sous le charme… allez, je laisse parler les images :

Nicolas Michel Aa4066

Nicolas Michel Aaa2887

Nicolas Michel Aaaa3837

Nicolas Michel Aaaa3835

Nicolas Michel Aaaa3836

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Michel Empty Re: Nicolas Michel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum