-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Corinne Royer

2 participants

Aller en bas

Corinne Royer Empty Corinne Royer

Message par Aeriale Lun 10 Jan 2022, 2:11 pm

Corinne Royer Phpjxd10

Corinne Royer, née le 11 octobre 1967 à Saint-Étienne, est une autrice française.par ailleurs directrice d’une agence de communication et réalisatrice de documentairesans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement, . En 2019, en publiant Ce qui nous revient, elle s’intéresse au destin de la femme médecin et chercheuse Marthe Gautier et s'interroge sur la dépossession de sa découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21 par Jérôme Lejeune

Corinne Royer 41wt3r10

Inspiré d'un fait réel, Pleine terre raconte la cavale d'un éleveur acculé par les dettes et mis sous pression par une administration démoniaquement tatillonne, contraint de fuir. Une fuite désespérée où monologues intérieurs et témoignages de proches (ainsi que d'un agent des services sanitaires qui se pose la question du bien fondé de cet acharnement) se croisent et se complètent, nous retraçant le parcours d'un homme amoureux de la terre et de son métier, qui préfère tout plaquer.

Un thème d'actualité qui nous éclaire sur la difficulté pour ces exploitants à taille humaine de s'adapter aux règles folles d'une agriculture prise dans les filets d'une production de masse. C'est subtilement écrit, peut-être trop, et si j'y suis bien rentrée dans un premier temps,  j'ai assez vite eu un sentiment de trop plein. Le personnage de Jacques Bonhomme m'est apparu au fil du récit trop éloigné, ses réactions peu crédibles, l'ensemble formant quelque chose d'excessivement éthéré  qui m'a lassée. J'ai failli abandonner, la fin vaut pourtant pour sa lettre dénonciatrice. Une lecture mitigée donc, même si elle nous apprend beaucoup sur les aberrations d'un système gangréné par l'ominiprésence de l:Etat et la pression de la rentabilité à tout prix.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corinne Royer Empty Re: Corinne Royer

Message par Nightingale Lun 10 Jan 2022, 4:50 pm

Merci pour ce retour. Wink
Mais vu sous cet angle, pas sûr que ça me tente, finalement.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2680
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Corinne Royer Empty Re: Corinne Royer

Message par Aeriale Mer 12 Jan 2022, 7:50 pm

Peut être qu’il te plairait @Nightingale? L’écriture est agréable, on peut y trouver du souffle, et on apprend pas mal.

Il a une bonne côte et obtenu des prix, j’aurais aimé avoir un avis parmi vous. Mais bon... je sais que personne n’ est à court d’inspiration, côté nouveautés ou lectures en général  ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corinne Royer Empty Re: Corinne Royer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum