-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Regina Porter

3 participants

Aller en bas

Regina Porter Empty Regina Porter

Message par Nightingale Mar 15 Fév - 16:24

Regina Porter

Regina Porter 5fa01110



Regina Porter est une auteure américaine née à Savannah, en Géorgie.
Elle suit les cours du Master of Fine Arts de l'université de l'Iowa dans le cadre de l'Iowa Writers' Workshop, un programme d'écriture créative qui compte parmi ses anciens élèves Jane Smiley et Philip Roth.
Récipiendaire de la bourse d'études Rae Armour West en 2017, elle est également retenue par l'éditeur Tin House dans le cadre des Tin House Awards, qui offrent à de jeunes auteurs prometteurs le bénéfice d'un programme estival d'écriture en compagnie d'écrivains reconnus.
D'abord scénariste et auteure dramatique, elle collabore avec la télévision et plusieurs compagnies de théâtre.
Après plusieurs ébauches de romans qui la laissent insatisfaite et, selon ses propos, ne "sortiront pas de ses tiroirs", elle publie The Travelers en 2019.
Regina Porter vit à Brooklyn, New-York.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Regina Porter Empty Re: Regina Porter

Message par Nightingale Mer 16 Fév - 14:03

Ce que l'on sème  [The travelers]


Regina Porter 97820725



Présentation de l'éditeur :
Alors que l'Amérique panse encore la plaie ouverte de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles se met en marche. James Vincent, d'ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture sur une route déserte en lisière d'un bois de l'État de Géorgie. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes.
Pendant plus de six décennies de changements radicaux – de la lutte pour les droits civiques aux premières années de la présidence d'Obama, en passant par le chaos de la guerre du Vietnam –, les familles de James et Agnes demeureront inextricablement liées...

Voici un roman que je qualifierais d'ambitieux, et qui relève parfaitement le défi que s'est lancé son auteure.
Très difficile de raconter ce roman, tellement c'est une fresque familiale impressionnante.

Sur plusieurs générations, nous suivons les destinées - principalement - de deux familles, l'une blanche, l'autre afro-américaine, du milieu des années 40 à 2010.
Chaque chapitre va s’attacher à un des personnages, puis à ceux qui l'entourent (famille proche, cousins, amis...), et ce sur différentes époques.
En effet, rien de chronologique ici. Pour autant, ce n'est pas le bazar, tout est entrelacé de façon très habile.

Ainsi, au fil des chapitres, on retrouve donc des personnages esquissés dans les précédents, mais parfois à d’autres époques , et avec des interactions avec d'autres personnages qui apparaissent où dont les destinées vont en croiser d'autres...
Vous suivez ? Dit comme ça, ça peut inquiéter. Mais pas du tout.
Très vite on est accrochés, d'abord par une belle écriture, et par cette faculté qu'a Regina Porter de donner vie à ses personnages, de les rendre tellement vivants, attachants. On entre véritablement dans leurs différents parcours de vie, tout cela au travers de plus de 6 décennies de l'histoire des États-Unis.
(et puis en cas de doute, surtout au début de la lecture, quand on n'a pas encore identifié tout le monde, on peut se référer à la liste des personnages en début d'ouvrage)

Je me suis régalé pendant toute cette lecture, je n'avais pas envie de quitter ces personnages (surtout les personnages féminins qui sortent du lot).
Mais quelle virtuosité de faire s'entrecroiser ces destins, de façon aussi prenante, intelligente, attachante.

Ma-gni-fi-que biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Regina Porter Empty Re: Regina Porter

Message par Liseron Mer 16 Fév - 15:43

Je note, je note…Je vais finir par faire un burn-out unknow

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Regina Porter Empty Re: Regina Porter

Message par Nightingale Mer 16 Fév - 18:04

Liseron a écrit:Je note, je note…Je vais finir par faire un burn-out unknow
angelnot

Il est en poche depuis peu ; ce qui, je te l'accorde, ne change rien au problème... giggle 

Regina Porter 97820726

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Regina Porter Empty Re: Regina Porter

Message par Aeriale Jeu 17 Fév - 7:40

Liseron a écrit:Je note, je note…Je vais finir par faire un burn-out unknow
Regina Porter 177985974 

On risque tous d’y passer!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Regina Porter Empty Re: Regina Porter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum