Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fred Uhlman

3 participants

Aller en bas

Fred Uhlman Empty Fred Uhlman

Message par kenavo Mer 16 Fév - 3:31

Fred Uhlman A5285

Fred Uhlman, né le 19 janvier 1901 à Stuttgart, Allemagne, mort à Londres le 11 avril 1985, est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par kenavo Mer 16 Fév - 3:32

Fred Uhlman Aa561 / Fred Uhlman A5284
Reunion / L’ami retrouvé
Présentation de l’éditeur
Allemagne, années 1930. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.

"Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus."
Si je dis que j’ai lu ce roman plus d’une fois il ne faut pas trop s’étonner, 128 pages se lisent vite.

Mais ce n’est pas le nombre de pages qui est important, c’est le contenu qui fait le poids.

Il est d’une force dont il est difficile de s’extraire.

L’histoire se présente assez anodine, on a l’impression d’être témoin d’une belle amitié entre deux jeunes garçons.

À part quelques faits : on se retrouve en Allemagne, années 1930 et l’un des garçons est issu d’une famille juive.

Mais Uhlman n’a pas choisit la force, ni la terreur. Il ne va pas avoir du sang ni des atrocités.

C’est quand même un des livres les plus forts concernant ces années noires en Europe.

Fred Uhlman Aa3387

la version allemande utilise un extrait d’une image de Norman Rockwell, Saying Grace

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par Aeriale Mer 16 Fév - 9:07

Dommage que je ne lise pas l’allemand, j’aurais bien aimé cette couverture!

Mais je retiens, merci Kena
:-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par kenavo Jeu 17 Fév - 1:47

n'importe la couverture, je ne peux que recommander ce livre... un vrai classique
et je trouve l'image de la version française quand même aussi très bien Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par Invité Lun 28 Fév - 12:03

J'ai bien aimé l'Ami retrouvé, c'est pas mal pour les petites faims. J'avais quand même trouvé cette adoration du narrateur assez inexplicable, et il paraît que c'est un peu ce qui fait figure de romantisme, on ne peut pas vraiment idéaliser quelqu'un si on le connaît vraiment. En tout cas, chouette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par kenavo Sam 2 Avr - 2:17

Illustrations : Manuele Fior
Fred Uhlman A5482

L’ami retrouvé

Présentation de l'éditeur
Voici notre nouvelle (petite) collection qui propose de beaux (petits) livres illustrés. Une sélection de courts romans classiques ou contemporains, dans leur texte intégral, respectant l’œuvre initiale : ces textes sont présentés dans un format de page très lisible (19,2 cm x 26,3 cm), avec une typographie soignée pour une lisibilité maximale et un prix accessible. Des illustrations en pleines pages ou en doubles pages viendront ponctuer le texte.
Les plus grands dessinateurs contemporains seront invités à contribuer, en choisissant leurs textes fétiches. Les deux premiers titres sont des titres étrangers, puisés dans les traductions de notre maison-mère Gallimard. Manuele Fior propose ses illustrations de L'Ami retrouvé de Fred Uhlman, dont voici quelques images.

Belle coïncidence, peu de temps après l’ouverture de ce fil, il y a la collection la petite littéraire, collaboration entre Futuropolis et Gallimard.

Un des premiers albums qu’ils publient est cet ami retrouvé, illustré par Manuele Fior.

J’adore tellement ce que fait cet illustrateur, ainsi j’étais plus que partante pour découvrir sa version de ce roman.

Il a choisi de mettre en image quelques moments décisifs de cette histoire et ainsi la lecture se fait avec beaucoup de plaisir.

Quelle belle initiative… j’ai aussi le deuxième album qu’ils ont sorti au même moment (Erri De Luca avec Andrea Serio) et j’attends d’autres bijoux dans cette nouvelle collection.

Fred Uhlman Aa3499

Fred Uhlman Aaa2492

Fred Uhlman Aaaa3188

Fred Uhlman Aaaa3189

Fred Uhlman A889

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par Aeriale Sam 2 Avr - 8:13

Très réussi! 

(Un jour je vais craquer)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par kenavo Mer 5 Avr - 3:18

Fred Uhlman Aaaa4164

Le pays de Galles, l’autre patrie de Fred Uhlman

Entre Fred Uhlman et les montagnes d’ardoise du nord du pays de Galles, c’est une concordance de deux mélancolies.

Né en Allemagne en 1901, Fred Uhlman est l’auteur de L’ami retrouvé, relatant les tourments d’un adolescent juif pendant la montée en puissance du nazisme.
Mais avant d’être romancier, c’est comme peintre qu’il se fait connaître dans l’après-guerre. Un peintre en exil, dont l’âme troublée finit par trouver écho et apaisement loin de sa terre natale, dans ces étendues montagneuses.

Disponible jusqu’au 09/07/2023 : ici

Fred Uhlman Aa4348

Fred Uhlman Aaa3066

Fred Uhlman Aaaa4163

Fred Uhlman Aaaa4165

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par domreader Mer 5 Avr - 9:05

J'aime beaucoup ses tableaux. Une peinture colorée et sensible. Je les accrocherais volontiers à la maison.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par kenavo Jeu 6 Avr - 2:09

domreader a écrit:J'aime beaucoup ses tableaux. Une peinture colorée et sensible. Je les accrocherais volontiers à la maison.
de même Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Uhlman Empty Re: Fred Uhlman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum