Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Aeriale Sam 7 Mai - 15:37

Oui... Tenez bon encore quelques pages @Queenie et @Nightingale, jusqu’au chapitre « Katalin » ( p 143) 

A partir de là, on sort un peu des rêveries de ces deux pauvres gamins pour rentrer dans l’action. La fuite de leur mère racontée par la grand- mère. 

Enfin du concret, on rentre dans la vraie vie, la grande Histoire, celle de la Hongrie et du bloc de l’Est vécue par une des leurs. Et des gens qu’elle et son amie vont croiser au cours de leur échappée. Beaucoup plus prenant!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Nightingale Dim 8 Mai - 9:02

Aeriale a écrit:Oui... Tenez bon encore quelques pages @Queenie et @Nightingale, jusqu’au chapitre « Katalin » ( p 143) 

A partir de là, on sort un peu des rêveries de ces deux pauvres gamins pour rentrer dans l’action. La fuite de leur mère racontée par la grand- mère. 

Enfin du concret, on rentre dans la vraie vie, la grande Histoire, celle de la Hongrie et du bloc de l’Est vécue par une des leurs. Et des gens qu’elle et son amie vont croiser au cours de leur échappée. Beaucoup plus prenant!

J'y suis précisément à ce chapitre Katalin, et effectivement ça change...
Attendons la suite... Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Arabella Dim 8 Mai - 11:07

Moi c'est là que j'ai un peu décroché, trouvant pour le coup trop factuel, alors qu'à aucun moment on aborde la question pourquoi elle est partie. Et j'ai trouvé cette partie un peu trop longue.
En revanche ensuite, on va du côté du père, et là je trouve que les choses prennent une autre dimension.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Aeriale Dim 8 Mai - 17:26

Eh bien je crois que je ne saurai pas ce qui est arrivé au père, j’ai passé la partie consacrée à la mère jusqu’au départ de la grand-mère ( Rosza) et à partir de là, je m’ennuie ferme. 

Je préfère laisser tomber, c’est vraiment une écriture spéciale, très factuelle, assez aride, dans laquelle il est difficile de s’immiscer. 

Et j’ai tellement de lectures qui m’attendent que je préfère stopper. A moins de sauter des chapitres? Mais je n’aime pas ça 

Peut être vos commentaires me redonneront envie, mais pour l’instant je bloque!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Queenie Lun 9 Mai - 8:43

Je laisse tomber.
Tant de livres m'attendent et vont me plaire.
Et vu vos découragements, je pense que je ne rate pas grand chose.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Nightingale Mar 10 Mai - 16:46

Et bien, désolé, j'étais à l'initiative de cette LC, mais j'ai aussi laissé tombé.
Chose qui ne m'arrive pratiquement jamais.
Autant j'ai aimé cette narration au début, autant le principe a fini par me rebuter franchement.
Non, vraiment, c'est trop découpé pour moi. L'impression qu'on ne s'imprègne de rien, qu'on est sans cesse en train de passer d'une chose à l'autre. Cela fini par être trop "répétitif" sans que rien ne soit abouti. Les sensations n'ont pas le temps de me saisir.
Et pourtant il y a tellement de choses qui sont vécues par les personnages, tellement de chouettes descriptions, mais je ne sais pas, ça ne prend pas.
Désolé... Neutral

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Arabella Mar 10 Mai - 20:22

J'ai l'impression d'être la seule à avoir accroché.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Aeriale Mar 10 Mai - 21:37

Huhu... comme un grand moment de solitude, @ArabellaWink  

En fait @Kenavo l’avait beaucoup aimé, Coline aussi (sur l’autre forum) et certains autres. Mais en allant voir leur résumé j’ai remarqué qu’ils avaient parfois eu du mal avec cette narration découpée. Nous ne sommes pas les seuls! 

Je l’ai fini aujourd’hui, après ce passage à vide, et je suis tout de même contente de l’avoir fait. Comme je le disais sur le fil Lectures, la suite m’a davantage touchée.( même si ce fut long pour y arriver..:p )

Et la fin est triste, et belle aussi. Enfin l’auteure nous prend par les tripes, sobrement, comme elle l’a fait avant, mais la portée en est bien plus forte.
Spoiler:

Un roman difficile d’accès qui laisse peu de place à l’empathie pour les raisons citées et que @Nightingale a résumées, mais qui prend de plein fouet sur la fin (même si la 4e de couverture l’annonçait plus ou moins. Quelle bêtise encore!)  

Ce n’était donc pas une mauvaise expérience, merci à vous pour vos partages et à la prochaine sans hésiter cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par kenavo Mer 11 Mai - 5:54

Aeriale a écrit:En fait @Kenavo l’avait beaucoup aimé
et c'est encore trop faible pour le dire...
la fameuse île et la question quel livre emporter - et ben, pour moi ce sera Le nageur drunken
j'ai suivi vos commentaires et je suis navrée... mais il y a des rencontres qui ne se font pas... pas grave, tant d'autres livres à lire... et Zsuzsa va rester mon chouchou à moi sunny

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Nightingale Mer 11 Mai - 7:37

Quand je lis ce nouveau commentaire @Aeriale, ça me donne envie de le reprendre un de ces jours pour le terminer.
On verra...
Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Queenie Ven 13 Mai - 8:19

Nightingale a écrit:Et bien, désolé, j'étais à l'initiative de cette LC, mais j'ai aussi laissé tombé.
Chose qui ne m'arrive pratiquement jamais.
Autant j'ai aimé cette narration au début, autant le principe a fini par me rebuter franchement.
Non, vraiment, c'est trop découpé pour moi. L'impression qu'on ne s'imprègne de rien, qu'on est sans cesse en train de passer d'une chose à l'autre. Cela fini par être trop "répétitif" sans que rien ne soit abouti. Les sensations n'ont pas le temps de me saisir.
Et pourtant il y a tellement de choses qui sont vécues par les personnages, tellement de chouettes descriptions, mais je ne sais pas, ça ne prend pas.
Désolé... Neutral

Quand un livre ne m'accroche pas après 50 - voir 100 pages - c'est qu'il n'est pas pour moi.

Au moins, c'est testé, car j'avais souvent entendu ce nom.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank - Page 2 Empty Re: LC Le Nageur, de Zsuzsa Bank

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum