-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sarah Orne Jewett

Aller en bas

Sarah Orne Jewett Empty Sarah Orne Jewett

Message par kenavo Lun 4 Juil - 6:39

Sarah Orne Jewett Aa3762

Theodora Sarah Orne Jewett est une femme de lettres américaine née le 3 septembre 1849 à South Berwick dans le Maine et morte dans la même ville le 24 juin 1909.

Elle est notamment célèbre pour ses œuvres dites « couleur locale » ou régionalistes qui se déroulent sur la côte Est des États-Unis, dans l'État du Maine.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30822
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sarah Orne Jewett Empty Re: Sarah Orne Jewett

Message par kenavo Lun 4 Juil - 6:40

Sarah Orne Jewett Aaa2673 / Sarah Orne Jewett A5931
The Country of the Pointed Firs / Le pays des sapins pointus
Présentation de l’éditeur
Situé dans la petite ville côtière fictive de Dunnet Landing, dans le Maine, il s'agit autant d'une série de petits croquis intimes que d'un récit soutenu.
Dans ces croquis vaguement connectés, elle a acquis une structure indépendante de l'intrigue. Son échafaudage est simplement l'unité de sa vision. Sa vision était celle d'un peuple doux et généreux sur une côte accidentée et dangereuse, du caractère et des « personnages » de la Nouvelle-Angleterre aux couleurs du plein été et du ciel bleu.
Ici aussi, vous rencontrerez les habitants de Dunnet Landing; les femmes, qui sont probablement les personnages les plus inoubliables de son livre ; et Elijah Tilley (parmi les très rares hommes de la distribution de Jewett) qui, après la mort de sa femme, apprend les compétences de mari et femme, de la ferme et de la mer.
J’ai lu ce roman une première fois en 2015 et j’avais ouvert son fil dans d’autres lieux.

Et voilà qu’elle se retrouve parmi les nouveautés en version française. Sarah Orne Jewett n’a donc toujours pas perdu son attrait.

Bonne raison pour moi de refaire une lecture de ce fameux texte.

Publié en 1894 il y a naturellement plusieurs détails qui montrent que le monde a changé beaucoup depuis ce temps. Mais aussi bien l’écriture que bon nombre de petits faits qu’elle décrit, restent tout à fait moderne.

Entre autre son séjour chez Mrs Todd qui est une herboriste, je n’y vois pas comment on peut faire plus branché que cela.

Mais tout le livre, qu’on peut lire comme des petites vignettes des différents personnages de ce village, est parsemé de caractères fascinants.

La narratrice, dont on ne va pas apprendre le nom, passe un très bel été à Dunnet Landing… et mon été a commencé tout bien avec cette lecture.

Sarah Orne Jewett Aaaa3445

N. C. Wyeth, Port Clyde, Maine

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30822
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum