John Atkinson Grimshaw
+3
Aeriale
Queenie
Merlette
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
John Atkinson Grimshaw

John Atkinson Grimshaw (6 septembre 1836 – 13 octobre 1893) est un peintre anglais de l’époque victorienne.
John Atkinson Grimshaw est né le 6 septembre 1836 à Leeds, dans le Yorkshire de l’Ouest en Angleterre. Il se marie en 1856 avec une cousine éloignée, Frances Hubbard (1835-1917). En 1861, au grand dam de ses parents, baptistes stricts, il abandonne son emploi au Great Northern Railway, pour commencer une carrière artistique. Il commence à exposer en 1862, aidé par la Leeds Philosophical and Literary Society.
Grimshaw connaît d'abord le succès dans sa ville natale, où galeristes et marchands d'art exposent et vendent ses peintures. En 1870 il achète une résidence secondaire à Scarborough, dans le Yorkshire du Nord, qui deviendra un de ses sujets de prédilection. Dans dans les années 80, il loue un studio à Chelsea (Londres). Il y devient de plus en plus populaire surtout après qu'un de ses tableaux est accepté par la Royal Academy.
Sa femme donnera naissance à 15 enfants dont seulement 6 atteignent l'âge adulte. Plusieurs d'entre eux sont devenus peintres: Arthur Grimshaw (1864–1913), Louis H Grimshaw (1870–1944), Wilfred Grimshaw (1871–1937) and Elaine Grimshaw (1877–1970).
Il meurt d'un cancer en 1893, à l'âge de 57 ans.
Grimshaw commence sa carrière par des natures mortes et paysages. Par la suite, il est influencé par les Pré-Raphaélites. Vers le milieu de sa carrière, dans les années 1870, inspiré par James Tissot, il peint des intérieurs élégants, ainsi que des scènes de la Rome antique et les sujets littéraires de Longfellow et Tennyson (Elaine, La dame de Shalott). Mais c'est dans les années 1880 qu'il produit les paysages crépusculaires et nocturnes, urbains et bucoliques, qui le rendront célèbre. Et qui ont fait dire à son contemporain et ami proche Whistler : "I considered myself the inventor of nocturnes until I saw Grimmy's moonlight picture." (Je me considérais comme l'inventeur des nocturnes jusqu'à ce que je voie ce paysage de clair de lune de "Grimmy.")
Re: John Atkinson Grimshaw
C'est avec ce tableau que j'ai découvert John Atkinson Grimshaw, et j'ai eu un vrai coup de coeur, en particulier pour la couleur si particulière du ciel et le halo de la lune, à la fois étrange et réaliste, j'adore ce genre de ciel...

On the Tees, near Barnard Castle, v.1868

Stapleton Park near Pontefract Sun, 1877

Boar Lane, Leeds, 1881

Moonlight, Wharfedale, v.1865

On the Tees, near Barnard Castle, v.1868

Stapleton Park near Pontefract Sun, 1877

Boar Lane, Leeds, 1881

Moonlight, Wharfedale, v.1865

Liverpool from Wapping, 1875

In Peril (The Harbour Flare), 1879
Et ces deux, très différentes des nocturnes pour lesquels il est connu. Le côté dépouillé et monochrome de ces paysages de plage et de neige prend une signification spéciale quand on sait qu'ils datent de la fin de sa vie. Alors qu'il allait vers la mort ses peintures sont restées lumineuses, mais d'une clarté autre que celle du clair de lune, à la fois épuisée et apaisée. Pour ces raisons je trouve la seconde particulièrement émouvante.

Sand, Sea and Sky A Summer Fantasy, 1892

Snow and mist (Caprice in Yellow Minor), 1892-93
Mais c'est très beau tout ça !
Magnifique oui! Merci 

Aeriale- Messages : 10971
De rien! 
Une petite dernière pour aujourd'hui (elle m'évoque trop un roman victorien!).

Liverpool Docks
Si vous en trouvez qui vous plaisent particulièrement n'hésitez pas à les poster.

Une petite dernière pour aujourd'hui (elle m'évoque trop un roman victorien!).

Liverpool Docks
Si vous en trouvez qui vous plaisent particulièrement n'hésitez pas à les poster.
J'adore celui-ci ! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !Céline a écrit:![]()
Sand, Sea and Sky A Summer Fantasy, 1892
ah le voilà, notre cher John 
une de saison

In the winter
et une parce que j'adore ce poème...

The Lady of Shalott

une de saison

In the winter
et une parce que j'adore ce poème...

The Lady of Shalott
Merci pour ces ajouts Kenavo
Et bien contente que ce peintre te plaise Epi!

Et bien contente que ce peintre te plaise Epi!
Très beau en effet. J'aime particulièrement les 2 toiles avec une jeune femme seule, de dos, qui chemine — surtout la dernière, si sobre et pourtant si émouvante : on est déjà "ailleurs".
Moune- Messages : 611
Il a bien peint les ciels je trouve. C'est magnifique.
Moune a écrit:Très beau en effet. J'aime particulièrement les 2 toiles avec une jeune femme seule, de dos, qui chemine — surtout la dernière, si sobre et pourtant si émouvante : on est déjà "ailleurs".
Oui, c'est une façon toute en simplicité et subtilité de représenter le départ, ce qui touche d'autant plus.
domreader a écrit:Il a bien peint les ciels je trouve. C'est magnifique.
C'est ce qui m'a accrochée en premier!
tombé ce matin sur cette image... en voyant Grimshaw, je ne me suis pas posée de question au début, mais ensuite j'ai vu que le prénom était différent... et en effet, il s'agit de Louis H Grimshaw, le fils de John Atkinson... il a bien continué avec la tradition 

St. Paul's Cathedral from Bankside, 1894

St. Paul's Cathedral from Bankside, 1894
Impressionnant !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2